12

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

Titre original : Howl's Moving Castle

Résumé :
Sophie, fille d'un marchant de chapeau, se retrouve transformée en vieille femme par la sorcière du désert. Voulant retrouver son apparence normale, elle trouve refuge dans le château ambulant de Hurle, un homme à la bien mauvaise réputation...




Mon avis :
Encore une auteure que je ne connaissais pas (décidément le mois d'octobre fut celui des découvertes) et que je n'aurais sans doute pas lu sans les Challenges Livraddict. De cette histoire, je ne connaissais que le film de Hayao Miyazaki, Le château ambulant, que j'avais vu avec mes enfants, il y a de cela des années (je crois qu'il est sorti en 2004) et que j'avais beaucoup aimé. Aussi j'étais très curieuse de découvrir le livre surtout que j'en avais eu de bons échos. Comme on le trouve difficilement (voire plus du tout !) en version française, je l'ai donc lu en VO et j'en suis ravie car j'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous replonge dans l'atmosphère des contes de notre enfance...

Sophie Hatter est l'aînée de trois filles. Quand son père, chapelier, meurt et que sa seconde femme ne peut subvenir à leurs besoins, ses deux jeunes soeurs sont placées en apprentissage et Sophie reste au magasin de chapeaux. Mais un jour, la sorcière du désert, très mécontente, lui jette un sort qui la fait devenir une vieille femme. Sophie doit alors quitter la maison et part chercher un moyen de lever le sort. Elle trouve refuge dans le château de Hurle, un homme bien mystérieux et à la mauvaise réputation qui vit là avec un démon du feu appelé Calcifer et un apprenti, Michael. L'arrivée de Sophie va venir bouleverser leurs vies...

Il se dégage de ce roman fort sympathique un charme indéniable. Un charme suranné comme si on lisait des contes de Perrault ou des frères Grimm avec des héros (ou des héroïnes) courageux et au grand coeur, des sorcières, de la magie, des bottes de 7 lieues (il y en a dans le roman !), des villes qui semblent un peu moyenâgeuses (mais pas que :)), des retournements de situation et j'en passe.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce château ambulant dont les différentes portes ouvrent sur différents endroits voire différents mondes. Je trouve l'idée vraiment bien trouvée. L'ayant lu en VO, j'ai parfois trouvé que c'était un tantinet compliqué (même si je pense avoir tout compris) ces différentes portes et certaines situations sont un peu brouillonnes.

Mais dans l'ensemble c'est une histoire très agréable à suivre avec pas mal d'humour, un tout petit peu de frissons et des rebondissements où la magie a son mot à dire ! :)

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie. Au début, c'est une jeune fille effacée, une petite souris peureuse mais dès qu'elle devient une vieille femme, elle prend pas mal d'assurance et sait se faire entendre même si elle est parfois à côté de la plaque. J'ai beaucoup aimé ses joutes avec Howl (Hurle), la façon dont ils se "cherchaient", se disputaient. C'est assez savoureux. En revanche, spoiler (surligner pour le lire) : j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre eux (même si elle m'a bien plu) venait un peu comme un cheveu sur la soupe...

Howl est également un personnage qui m'a plu. Il est plutôt énigmatique au début, assez pénible d'ailleurs, égoïste, colérique mais plus on apprend à le connaître, plus il est plaisant et touchant. Et les révélations sur son passé, d'où il vient, sont surprenantes.

Je crois que le démon du feu, Calcifer, est le personnage qui me plaît le plus. C'était déjà mon préféré dans le film de Miyazaki et, je ne sais pas comment décrire cela, mais finalement ce petit bout de feu n'est pas si démoniaque que cela, il est même plutôt amusant.

Michael, le jeune apprenti, est un garçon fort sympathique mais assez effacé.

La sorcière du désert est vraiment une sorcière de conte. Mauvaise comme la gale, on l'imagine concoctant des potions et des sorts dans son chaudron et prenant plaisir à faire le mal.

Le style de l'auteur (décédée en mars 2011, malheureusement), en VO, est vraiment très agréable à lire. Ses descriptions sont très agréables, elle a beaucoup d'imagination, d'humour et on ne s'ennuie pas une seule seconde à suivre les aventures et les déboires de Sophie. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle décrivait le château, que ce soit l'intérieur ou l'extérieur, un intérieur qui m'a l'air d'être un joyeux bazar d'ailleurs ! ^^

En conclusion, une histoire toute mignonne qui rappelle les histoires qu'on lisait petits avant de dormir. Et si vous voulez savoir si Sophie réussira à inverser le sort et à redevenir une jeune fille ou sur quels mondes/endroits donnent les portes du château ambulant, lisez ce livre !

Note :



Il fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
17/12

du Baby Challenge Fantasy toujours de Livraddict
10/20

Du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea 
4/20

Et l'auteur étant anglaise, 
il fait aussi partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni 
10/5

Et enfin du Challenge Version Originale d'Avalon

4

12 Comments


Et tu dis que, désormais, on ne le trouve que difficilement en VF ? Dur pour moi qui n'ai jamais tenté la VO ! Et pourtant, ton avis me donne bien envie de découvrir cette auteure :) Peut-être devrais-je sauter le pas ?


Contente que tu aies aimé ! Comptes tu poursuivre avec la suite de la série ?
Je suis complètement d'accord avec l'aspect conte de Grimm que tu compares au château de Hurle, l'ambiance, les éléments et la manière parfois un peu détachée de conter tape tout à fait dans le mille.
Pour ce que tu dis en spoiler, je suis d'accord et pas d'accord. Je trouve que c'est fait tout en subtilité et sous entendus, et qu'elle fait écho à la réalisation subite que quelqu'un nous plaît. C'est fait un peu maladroitement, mais je crois que la vision que j'ai du film complète ce qui manque au film, avec tous leurs regards en coin et les rougissements :)


J'ai moi aussi découvert le livre après avoir vu l'adaptation de Miyazaki :)
Ahah, moi aussi ma préférence va à Calcifer ;)
J'ai bien aimé la plume de Jones, il faudrait que je m'attaque à la série de Chrestomanci !


Roh oui Acr0, Chrestomanci c'est que du bonheur aussi ♥


@Bouchon, oui on ne le trouve plus. Si tu dois commencer à lire de la VO avec ce livre, ce sera peut-être un peu ardu.

@Sita, je ne sais pas si je lirai les suivants. Pas dans l'immédiat en tout cas.

@AcrO, ah Calcifer ! :)

Merci pour vos commentaires !


Je ne savais pas qu'on ne le trouvait plus, mais par contre j'avais vu que les suites n'étaient pas éditées ici, ou en tout cas pas le troisième. C'est dommage car il m'intéresse beaucoup, après le film de Miyazaki évidemment et d'autant plus avec ton avis, mais je ne suis pas doué avec la VO. Peut-être, un jour, quand je me serai amélioré.. ^^


Oui, il faut être assez bon en anglais car le style de l'auteur est assez subtil. Merci pour ton commentaire, Tix !


Je viens de le lire en francais, et y'a des choses pas très claires non plus :p Mais j'ai bien aimé l'ambiance qui sortait de ce livre, et Calcifer !
Je vais tenter la VO pour le tome 2 !


Je pense que tout le monde aime Calcifer :) J'espère que la lecture du tome 2 en VO ne sera pas trop dure. Merci pour ton commentaire, Roz.


Roz: "Je viens de le lire en francais".
j'ai aussi bcp de difficulté à trouver le livre, que ce soit neuf, d'occas, ou sur internet. j'aimerai savoir où vous avez pu le trouver svp.
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
ahh j'ai vrmt très envie de le lire!!!


Comme toi, j'ai trouvé les situations brouillonnes mais à contrario je n'ai pas aimé ce livre. Je me suis beaucoup ennuyée mais Calcifer a trouvé grâce à mes yeux ^^


@Walpurgis, c'est dommage que tu n'aies pas aimé mais je peux comprendre, ça reste quand même assez conte de fées. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.