5

Le prénom d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delporte

Posté par Frankie le 16 novembre 2012 à 17:44 - Catégorie : ,
avec Patrick Bruel, Charles Berling, Valérie Benguigui

Résumé :
Comment le choix d'un prénom pour un futur bébé va plonger une famille dans le chaos.






Mon avis :
J'avais vu la bande-annonce de ce film au printemps dernier et je l'avais trouvée très drôle, mais n'avait pas pu aller le voir au cinéma. Du coup, quand une amie m'a prêté le DVD, j'ai été ravie de pouvoir le voir enfin ! Hélas, il a été une immense déception !

Vincent, la quarantaine, va être papa pour la première fois. Invité chez sa soeur et son beau-frère, avec un ami d'enfance Claude, les discussions vont bon train en attendant Anna, la future maman. Quand au détour de la conversation, on demande à Vincent quel sera le prénom du futur bébé, sa réponse provoque des discussions enflammées et le règlement de comptes n'est pas loin...

Comme je vous le disais en préambule, je n'ai pas du tout aimé ce film ! Je sais qu'il a été plutôt bien accueilli, que les gens le trouvent très drôle mais franchement je n'ai vraiment pas accroché.

Ce film est la version cinéma de la pièce éponyme avec presque les mêmes acteurs (il n'y a que Berling qui ne jouait pas dans la pièce) et qui a eu beaucoup de succès et malheureusement on ressent bien ce côté théâtral en regardant le film. On dirait vraiment une pièce filmée et non pas un un film de cinéma. C'est aussi le reproche qu'on pourrait faire à beaucoup de pièces passées au grand écran (le Diner de cons faisait également très "théâtre" mais lui, au moins, était drôle !) mais ici c'est vraiment flagrant. C'est surjoué, statique, et franchement, très ennuyeux ! Je pense que je n'ai pas ri une seule fois, j'ai plutôt levé les yeux au ciel la plupart du temps. J'ai même failli arrêter au bout de 30 minutes mais j'ai voulu persister en pensant que ça allait décoller à un moment (pendant ce temps-là, mon homme s'était endormi depuis belle lurette ! ^^). Malheureusement non.

Mais il n'y a pas que la forme qui ne m'a pas plu, le fond également ne m'a pas intéressé. Il n'y a peut-être que l'histoire de Claude qui m'a touchée. Mais franchement, des réunions de famille où il suffit d'un sujet délicat (ici le choix d'un prénom) pour faire s'engueuler les gens et leur faire sortir tout ce qu'ils ont sur le coeur depuis longtemps, ça existe depuis des décennies dans le cinéma en général et  français en particulier. Dans la vie réelle aussi :). C'est du vu et revu. Et franchement, quand on s'attelle à ce genre d’exercice, autant que ce soit original...

Patrick Bruel joue donc Vincent, un bobo de droite, un peu grande gueule et m'as-tu-vu qui n'aime rien tant qu'agacer son beau-frère, gauchiste convaincu joué par Chalres Berling. Même si leur jeu est un peu forcé parfois, on ne peut pas dire que les acteurs soient mauvais, mais on dirait presque qu'ils sont sur pilote automatique, surtout Bruel. Je me dis que pour lui, ça doit venir du fait qu'il a joué la pièce un grand nombre de fois et qu'il connaît son rôle par coeur. Bref, ce n'est pas un film où ils ont à forcer leur talent.

Pour ce qui est de la mise en scène, j'en ai parlé plus haut, c'est très théâtral donc on respecte l'unité de temps et de lieu (à deux ou 3 scènes près) et c'est filmé de façon tout à fait classique. Rien d'inventif, ça ne sort pas des sentiers battus.

En conclusion, un film qui ne m'a pas convaincue du tout et dont j'avais hâte qu'il se termine (et 1h50 pour un tel film, c'est loooong !). Enfin bref, si vous voulez savoir quel prénom va provoquer tous ces remous, regardez-le ! Je suis l'une des seules à ne pas avoir accrochée, beaucoup ont aimé (dont Géraldine) donc  je pense que vous ne devez pas vous arrêter à mon avis...

Note :


5 Comments


J'avais failli aller le voir, mais j'ai l'impression qu'heureusement que j'ai pas eu le temps !
Bonne continuation :p


J'avais bien aimé le film malgré le côté théâtre que l'on ressent effectivement assez fort. :)
Ceci dit, je ne regarde pas beaucoup de films du genre non plus donc ça m'a peut-être aidé :)


j'ai passé un bon moment.


L'impression de huit-clos que je sentais dans le film par l'adaptation d'une pièce de théâtre (je l'apprends avec ton billet) mais cela ne m'a absolument pas dérangé, au contraire.
Je n'ai pas été dérangée par la prestation des acteurs mais comme tu l'as lu sur mon statut Facebook, ce qui m'a dérangé moi (sans que cela soit majeur car le temps a tout de même passé très vite pour moi) c'est les discussions très françaises, les débats parfois puérils et les attaques ouvertes. J'ai perdu cette notion au Québec où il faut presque absolument éviter toute polémique :)
Bref, moi j'ai bien ri mais il y avait quelques bémols


@_ananas, il t'aurait peut-être plu, je dois être une des rares à ne pas avoir aimé.

@Thalia, je ne crois pas ce soit le fait que ce soit une pièce de théâtre à l'origine qui m'a gênée, je pense que c'est surtout l'histoire.

@Theoma, beaucoup ont aimé comme toi.

@Kikine, c'est vrai que les engueulades de famille c'est très français (quoi qu'on le voit aussi dans les films américains ! ^^)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.