9

Raiponce de Byron Howard et Nathan Greno

Posté par Frankie le 7 novembre 2012 à 12:44 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Tangled
avec Mandy Moore, Zachari Levy

Résumé :
Raiponce a été enlevée par Mère Gothel quand elle était bébé à cause de sa chevelure magique et est recluse depuis dans une tour par celle qu'elle prend pour sa mère. Voulant découvrir ce qu'il y a au-delà de la tour elle cherche à s'échapper et le bandit Flynn va lui donner l'occasion de le faire...



Mon avis :
J'aime bien voir un film d'animation de temps en temps comme vous avez pu le découvrir si vous lisez mon blog régulièrement et j'avais très envie de voir ce Raiponce qui me paraissait bien sympathique d'autant plus que c'était Zachari Levy (Chuck dans la série éponyme) qui doublait le bandit au grand coeur. Je suis ravie d'avoir enfin pour le découvrir car j'ai passé un excellent moment avec ce dessin animé très enlevé.

Pour sauver sa femme enceinte et sur le point de mourir, le Roi utilise une fleur magique que convoitait la mère Gothel. Quand la petite Raiponce nait, Gothel s'aperçoit que la magie s'est fixée dans la chevelure du bébé et elle l'enlève pour l'élever comme sa fille et profiter de la fontaine de jouvence qu'est cette chevelure. C'est ainsi que Raiponce grandit, enfermée dans une tour avec une chevelure de 20 mètres de long. Alors qu'elle va avoir 18 ans, elle rêve pour son anniversaire d'aller voir de plus près les lanternes lumineuses qui s'élèvent dans le ciel à cette date chaque année, sans savoir que ce sont ses vrais parents qui les font envoyer en souvenir de leur bébé disparu. Sa "mère" refusant de la laisser partir, c'est grâce à un bandit au grand coeur, Flynn Rider, recherché pour vol, qu'elle va trouver le moyen de s'échapper...

Voilà donc un dessin animé qui fera passer un excellent moment aux petits et grands ! Il est certes très disneyien mais il n'est pas mièvre (même s'il y a quelques bons sentiments), il est plein d'action, d'aventures et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ça va à 100 à l'heure. L'humour est très présent ainsi que les moments d'émotion (tout ce qui touche les lanternes lumineuses est magique).

Comme dans tout bon Disney qui se respecte, il y des chansons et des petits animaux sympas, ici le caméléon Pascal, compagnon de Raiponce et Maximus, le cheval du capitaine de la garde et qui a une dent contre Flynn et qui est très amusant.

Les personnages sont assez stéréotypés mais vraiment très attachants.

Raiponce est une jeune fille aventureuse, amusante et avec pas mal de force de caractère, et quelle chevelure ! J'adore la façon dont elle l'utilise, comme liane ou comme liens. J'apprécie aussi le fait que depuis Le prince et la grenouille, Disney crée des personnages féminins qui ne s'en laissent pas compter, qui savent prendre des décisions, tout en rêvant au prince charmant (enfin, à l'amour :)). J'ai quand même trouvé bizarre que pour une jeune fille n'étant jamais sortie de sa tour, elle soit aussi "éveillée" :)

Flynn est sans doute le personnage le moins original mais je l'ai bien aimé. C'est le voleur au grand coeur, qui est ému par la jeune fille et qui, du coup, se laisse attendrir et met sa nature de côté.

Mère Gothel est la sorcière typique de chez Disney, moins terrifiante que Maléfique ou la Sorcière de Blanche-Neige.

La réalisation est très belle. Les images sont vraiment magnifiques, la chevelure d'or de Raiponce est de toute beauté, les chansons sympathiques, l'action bien équilibrée avec les moments d'émotion et en voyant ce film, on retrouve notre coeur d'enfant enchanté par les contes de fées.

En conclusion, un très bon Disney qui m'a fait passer un excellent moment de détente et que j'ai beaucoup aimé. Et si vous voulez savoir si Raiponce arrivera à se tirer des griffes de Mère Gothel, à aller voir les lanternes lumineuses de plus près et à retrouver ses vrais parents, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Seriebox Ciné Challenge 2012
4/13

du Mini Challenge Animation de Seriebox
1/7
44/50

et du Mini Challenge Comédie toujours chez Seriebox
2/2
47/50

9 Comments


Ahh Raiponce !
J'adore ce dessin-animé (mais bon, les Disney, c'est plutôt rare que je ne les aimes pas !). Tu me donne envie de le revoir ! ;)


Il y a quand même un passage qui m'a déplu dans Raiponce, c'est quand elle prend son pied en faisant le ménage. Mais à part, ça reste un chouette Disney :).


J'aime beaucoup ce disney, les personnages sont tous excellents !


Moi j'ai trouvé la mère Gothel terrifiante parce que je comprends tout le côté psychologique du conte, la mère jalouse de sa fille, qui ne veut pas la laisser grandir, qui ne veut pas vieillir. C'est très glauque car le conte a été écrit pour ça à la base, les relations étranges mères/filles. Et je trouve que c'est très bien rendu dans le dessin animé "je t'aime tellement". Brrrr ^^
Mais j'ai adoré ! L'humour et encore l'humour c'était génial. Et oui comme tu dis tout ce qui touche aux lanternes est magique ^^
Bisous !!!


J'ai adoré celui-là ! Il est vraiment bien et émouvant... Et les personnages sont super attachants (surtout Maximus !)


ah celui-ci, les enfants l'adorent (le Père Noël va leur amener le DVD !!), même le seul gars de la famille l'aime ! Beaucoup de qualité... quant au ménage, je pense que c parce qu'elle n'a pas grand chose à faire dans sa tour, à part lire, peindre, cuisiner et faire le ménage... et puis garder sa taule version taudis tout au long de l'année ça doit pas être si marrant que ça, au pays de Disney lol !!

La mère Gothel est AFFREUSE... c'est terrible le pouvoir qu'elle détient sur "sa" fille... quand Raiponce sort enfin de la tour, y a qu'à voir dans quel état ça la met !!

allez bises


@Lau, je suis également fan des Disney, c'est rare que je n'aime pas, à moins que ce soit trop "bébé".

@Iluze, ce passage-là ne m'a pas dérangée. Elle n'avait pas grand chose à faire, la pauvre ! :)

@Luthien, tout à fait !

@Arcaalea, oui, c'est vrai que ce côté-là est très sombre, heureusement que par ailleurs il y a de l'humour !

@_ananas_, ah Maximus, grandiose ! :)

@Flof, elle détient ce pouvoir parce que la pauvre Raiponce ne connaît qu'elle. Une fois qu'elle s'enfuit, elle s'affranchit de sa "mère".

Merci pour vos commentaires !


Pour moi, c'est un des meilleurs Disney parus depuis longtemps.


Tout à fait d'accord avec toi, Sara ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.