7

Lady R. d'Henri Courtade

Posté par Frankie le 23 novembre 2012 à 18:15 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Lady Rowena, 20 ans, est espionne pour le compte de Richard Coeur de Lion. Envoyée à la recherche de documents hérétiques, sa mission va l'entraîner bien plus loin qu'elle ne l'imaginait. De Venise en Écosse, elle va aller de périls en révélations et devra sauver sa peau plus d'une fois.





Mon avis :
Cela fait déjà plus d'un an que j'avais ce livre dans ma Pal, depuis juillet 2011 en fait, lorsque je l'avais acheté lors d'une séance de dédicace d'Henri Courtade que je vous avais relatée ici. Je devais déjà le lire pour une lecture commune en décembre dernier mais je n'avais pas pu l'honorer. Je viens enfin de pouvoir le lire et je dois dire que j'ai passé un excellent moment à suivre les aventures échevelées de de Lady Rowena...

Lady Rowena de Windermere, 20 ans, est agent de Richard Coeur de Lion. Nous sommes à la fin du XIIe siècle et beaucoup aimerait voir tomber le roi. Envoyée en compagnie de son ami Caméléon et de son fiancé Wilhiam à la recherche de documents hérétiques détenus par les templiers, ce qui devait être une mission de routine devient alors une aventure périlleuse où elle va devoir affronter bien des dangers qui vont l'emmener de la Venise des Doges aux brumes écossaises des Highlanders. Avec beaucoup de détermination et de courage, elle va devoir batailler pour s'en sortir et affronter les révélations de son passé...

Quand j'étais adolescente et jeune adulte, j'adorais lire les aventures d'Angélique de Serge et Anne Golon ou encore les Catherine ou Marianne de Juliette Benzoni, ces romans d'aventures historiques et romanesques plein de rebondissements. Et je dois dire que Lady R. m'y a fait énormément pensé (la sensualité en moins...).

Voilà donc un beau pavé de 600 pages, sans temps mort, qui se lit tout seul et qui nous entraîne, à la suite de Rowena dans de multiples aventures touchant aux Templiers, avec des sociétés secrètes, des retournements de situation, des trahisons, des chausse-trapes et même des révélations ! Franchement, on ne s'ennuie pas une seconde ! En plus, moi qui adore tout ce qui touche aux Templiers et aux Cathares (même s'ils ne sont qu'évoqués dans ce livre), j'étais ra-vie.

De plus, Henri Courtade nous fait voyager, de la Venise, mystérieuse et sensuelle, à la Cordoue Maure jusqu'aux brumes d'Écosse en passant par les Pyrénées et les déserts Égyptiens... J'ai beaucoup aimé les passages sur l'Écosse qui m'a rappelé un voyage effectué en 2008.

Si j'avais des petits reproches à faire sur ce roman, c'est qu'il manque peut-être un peu de profondeur, de densité en fait. Je ne sais pas comment l'exprimer, le livre est épais, il se passe énormément de choses mais j'ai eu l'impression que ça restait un peu en surface. En plus, certaines choses sont assez prévisibles (spoilers, ne le lisez que si vous avez lu le livre !!! : j'avais deviné, disons plutôt supposé, que Safir était le père de Rowena et Agnès...), mais je suppose qu'à force de lire des livres, je connais certains "mécanismes" (ça me le fait aussi quand je regarde des séries, au grand dam de ma fille ! ^^). Mais je vous rassure, ces deux petits reproches ne sont que des inconvénients sans importance et l'histoire est vraiment prenante.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Rowena, jeune femme indocile, intrépide et attachante. J'ai quand même trouvé que pour une espionne aguerrie, elle était parfois trop innocente et naïve.

Caméleon, son ami d'enfance, il est sympa, attachant également. Tous les deux forment un super duo très agréable.

Quant aux méchants, chut, je ne vous en dirai pas un mot ! :p

Le style d'Henri Courtade est très agréable à lire, très fluide, les 600 pages se lisent à toute allure et il nous embarque dans son histoire pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin. J'avais déjà beaucoup aimé lire son écriture dans Loup, y es-tu ?, je l'ai retrouvée avec plaisir ici. On sent vraiment que l'auteur a écrit avec son coeur et ça donne un je-ne-sais-quoi de terriblement attachant.

Je ne tiens pas à dévoiler davantage l'histoire car ce serait vraiment dommage de vous raconter tout ce qu'il se passe au cours de ce roman, tout le plaisir étant dans la découverte.

En conclusion, un très bon roman romanesque, bien construit qui vous fera passer un excellent moment de détente à sa lecture. Et si vous voulez savoir dans quelles aventures va s'embarquer Lady R., quels périls elle devra affronter, lisez-le. Et ô joie, la suite, Lady A. vient de sortir ! Et si vous voulez savoir qui est Lady A. eh bien il faut lire Lady R. :D

Note :

Ce livre fait partie du Challenge ABC 2012 de Nanet
24/26



7 Comments


AAAAAAAAAAHHHHHHHHH il est dans mon ABC 2013 mais vais-je réussir à attendre tout ça pour le lire.
Ton avis est plus que tentant :)


Je suis très contente de lire un tel avis de ta part, je sais que tu n'est pas facilement conquise, et j'ai l'impression que tu as beaucoup apprécié :)
Je l'ai acheté il y a près d'un an, et bien que j'ai très envie de le lire, je l'ai sans cesse repoussé à cause de son épaisseur.
Mais j'aimerais vraiment pouvoir le lire en décembre, car j'aimerais organiser une "semaine Henri Courtade" sur le blog en janvier (pour la sortie poche de "Loup y es tu ?") et que c'est le dernier roman de lui que je n'ai pas lu.
Bref, j'ai hâte et tu m'as mis l'eau à la bouche, merci pour cet avis ;)


Heureuse que tu l'ai lu.
Une lecture qui m'a marqué tant je me suis évadée de mon quotidien...
Quelle Héroïne!!!
Vivement la suite.


Bonjour Françoise et merci pour ta critique. Lady A vient de sortir en effet depuis le 15 novembre et je suis ravi de pouvoir enfin livrer le second (et dernier) volet de cette histoire.

@Stellabloggeuse : je suis très flatté de ce projet de "semaine". Si vous avez besoin d'un petit coup de main, vous savez où me trouver, c'est toujours avec plaisir que j'interviendai (mais je me mêle peut-être de ce qui ne ma regarde pas...)


@Mypianocanta, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

@Stellabloggeuse, oui, j'ai énormément apprécié. Chouette idée que ce projet et j'espère que le livre te plaira.

@Stellade, oui ce livre est une véritable évasion !

@Henri, merci à toi pour cette jolie histoire et je lirai bien sûr Lady A. Je l'ai d'ailleurs vite acheté dès sa sortie pour mon amie à qui j'avais fait dédicacer Lady R. en même temps que mon exemplaire. Elle avait adoré et c'était son anniversaire le 19, donc je voulais le lui offrir. Elle a été ravie de recevoir cette suite.
J'espère qu'on aura l'occasion de se voir en 2013. Dédicaceras-tu sur Bordeaux (ou au Salon du livre à Paris) ?

Merci pour vos commentaires.


Bordeaux peut-être, Paris, malheureusement non, Epinal ?


Si tu signes à Bordeaux, j'espère que ce sera quand j'y serai. :) Non, pas Epinal pour moi, trop loin, c'est toujours un peu ricrac quand je rentre en France.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.