9

Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella

Posté par Frankie le 21 novembre 2012 à 09:40 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Undomestic Goddess

Résumé :
Samantha, avocate d'affaires, ne vit que pour son travail et espère bien avoir la promotion qui lui est due. Mais une erreur de sa part fait perdre des millions à son meilleur client et, atterrée, elle s'enfuit dans la campagne londonienne. Sur un malentendu, elle se fait embaucher comme bonne à tout faire chez un couple de nouveaux riches, elle qui ne sait ni cuisiner, ne sait pas faire fonctionner un aspirateur, ni recoudre un bouton...

Mon avis :
Cette année, je me suis remise à lire de la chic-lit, avec, entre autre, Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella. Samantha, bonne à rien faire faisait partie de ma pal depuis un petit moment et c'est grâce au Baby Challenge Chick-lit de Livraddict que j'ai pu l'en sortir. Je dois dire que j'ai passé un excellent moment à suivre Samantha et que ce livre, sans être forcément original, fait partie des meilleurs chick-lits que j'ai lus.

Samantha Sweeting, 29 ans, est avocate d'affaires au sein d'une grand firme. Elle se donne à fond dans son travail, ne s'octroyant ni week-ends, ni vacances et espère bien avoir enfin la promotion qui lui promise. Mais un erreur fait perdre 50 millions de livres à son meilleur client. Atterrée et ne sachant que faire, elle s'enfuit de Londres et se retrouve bientôt au milieu de nulle part. Un malentendu la fait embaucher comme bonne à tout faire chez un couple assez excentrique alors qu'elle ne connaît absolument rien aux tâches ménagères. C'est l'occasion pour elle de faire enfin le point et peut-être s'apercevoir que le bonheur n'est pas dans la finance...

Ce livre contient tous les ingrédients pour passer un bon moment. Beaucoup d'humour, des situations cocasses (on rit beaucoup), des quiproquos, de la romance, de l'émotion, c'est très alerte et on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est d'ailleurs un roman qui se dévore en un rien de temps !

Bien sûr, c'est assez convenu et on se doute bien comment ça se terminera mais l'auteur réussit à faire battre notre petit coeur, surtout à la fin !
D'ailleurs l'histoire d'amour est jolie et a très bien convenu à la midinette qui sommeille en moi ! :)

Samantha est un personnage très attachant, même si j'ai trouvé que pour une femme avec un QI aussi élevé et évoluant dans un monde de requins, elle était parfois un peu naïve ! Mais c'est ce qui fait son charme ! :) J'ai beaucoup aimé la façon dont elle évolue bien que j'ai trouvé cette évolution un peu rapide surtout au niveau culinaire ! Pour quelqu'un qui ne savait même pas faire cuire un oeuf, hop, elle arrive à cuisiner des plats tout à fait élaborés en deux week-ends d'apprentissage ! Pfff, même moi au bout de 30 ans, je ne sais pas faire ce qu'elle arrive à cuisiner ! ^^

Nicholas Nathaniel le jardinier est une sorte d'homme parfait ! ^^ Compréhensif, gentil, attentionné, en phase avec la nature, il a tout pour plaire ! :) J'ai trouvé qu'il s'accordait bien avec Samantha.

J'ai aussi beaucoup aimé Iris, la mère de Nathaniel, une femme chaleureuse et Freya, la meilleure amie de Samantha, qu'on voit peu mais qui m'a l'air fort sympathique.

J'ai eu un peu plus de mal avec les Geiger, ceux qui embauchent Samantha. Ils ont un côté snob déplaisant mais en même temps, ils se comportent avec Sam comme si elle faisait partie de la famille. En revanche, ils ne sont pas bien malins puisqu'ils ne voient pas un seul instant (et pourtant ce n'est pas faute pour Sam de faire des gaffes) qu'elle n'est pas du tout qualifiée pour le job !

Le style de l'auteur est très agréable, on dévore ce qu'elle écrit, j'ai retrouvé l'esprit des Accros au Shopping (les premiers surtout) et son histoire est franchement sympathique. Après avoir moins aimé Les petits secrets d'Emma ou encore Lexi Smart a la mémoire qui flanche, je suis ravie d'avoir lu ce roman qui me réconcilie vraiment avec Kinsella.

En conclusion, une très bonne comédie romantique, très amusante où l'on ne s'ennuie pas un instant et que vous aurez envie de découvrir après avoir lu ma chronique, je l'espère (si vous aimez le genre, bien sûr !). Enfin, si vous savoir comment Samantha arrivera à se faire passer pour une bonne à tout faire, si elle arrivera enfin à trouver comment marche un aspirateur ou à faire cuire un oeuf ou si désespérée de ne pas y arriver, elle retournera dans l'univers imptoyable de la finance, lisez-le !

Note :



De nombreux autres avis sont sur Logo Livraddict


Ce livre fait partie du Baby Challenge Chick-lit 2012 de Livraddict
15/20

Avec son auteure anglaise,
il fait aussi partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni 
12/5

9 Comments


J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, il est drôle ! Les personnages sont pas mal du tout !
Bonne continuation :p


Je n'ai pas beaucoup accroché, dommage. J'aurai voulu que la spécificité de Samantha soit plus exploitée, qu'elle soit plus brillante. Bon moment quand même à passer en lisant.
Bonne journée!


J'ai également beaucoup aimé ! C'est très léger et sympathique à lire !


J'ai adoré ce roman, c'était mon premier Kinsella et il m'a donné envie de lire les autres !


J'avais également passé un très bon moment avec ce livre, il est vraiment amusant !


Voilà encore un titre qu'il me tard de découvrir. Je ne suis jamais déçue par Sophie Kinsella. Ces livres sont toujours drôles est légers ce qui me fais toujours passer un bon moment de lecture.


@_ananas_, il est effectivement très drôle.

@Tomisika, oui c'est dommage.

@Evy, et un peu de légèreté ne fait jamais de mal ! :)

@Aniouchka, j'espère que si tu en lis d'autres, ils te plairont.

@Luna, je suis tout à fait d'accord.

@AnnaGlasgow, j'ai parfois été déçue mais Kinsella reste dans l'ensemble une valeur sûre.

Merci pour vos commentaires !


J'avais littéralement adoré ce livre ! tout autant que "très chère Sadie" !! L'as tu lu ??


Non, je n'ai pas lu "Sadie". Il faut que je le note ! Merci pour ton commentaire, Alison.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.