Dévoile-moi de Sylvia Day
Résumé :
Franchement, avant de le lire, je m'attendais à ne pas aimer et pourtant, d'emblée, j'ai été happée par l'histoire. Je ne sais pas si c'est le style (pas du tout simpliste) ou les personnages (assez attachants), sûrement les deux, mais j'ai vraiment aimé. Sauf qu'au bout des 2/3, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond, que c'était toujours un peu la même chose, et ce Je-t'aime-moi-non-plus a fini par me lasser un peu.
Parce que l'histoire c'est ça, ni avec toi, ni sans toi, ce sont deux aimants qui s'attirent et se repoussent constamment, qui ont tous deux un passé chargé, et comme j'ai dit, c'est un peu redondant. Mais mon impression d'ensemble reste très positive car l'auteur ne se contente pas d'aligner les scènes de sexe mais a malgré tout construit une vraie histoire, qui tient la route. C'est une vraie belle histoire d'amour sincère et émouvante malgré le côté dominateur et possessif de Gideon (dont je reparlerai plus bas).
Si je devais faire un autre reproche c'est qu'il y a quand même certaines clichés. On nage dans le luxe, Gideon est riche, Eva a un beau-père riche, ils évoluent dans une société où tout le monde est superbe (mais vraiment tout le monde !), où toutes les donzelles (magnifiques bien sûr) sont amoureuses de Gideon, où c'est l'argent qui parle, et où les pauvres sont inexistants. Franchement j'avais l'impression d'être dans un nuage de Chanel N°5 en lisant le livre ! ^^
Quand aux clichés érotiques, ils ne manquent pas non plus. Gideon est tout le temps "dur", toujours prêt et reprêt à passer à l'action (bon il à 28 ans, il a la forme, on en reparlera dans une vingtaine d'années ! :p) et à donner à sa partenaire des orgasmes aussi multiples que puissants. Pas de jour sans avec lui ! :D Quant à Eva, elle est bien entendu étroite (spéciale dédicace à ma copine Cess ! ;))
Pour une fois, dans ce genre de roman, Eva n'est pas une oie blanche qui ne connaît pas la vie et qui découvre le sexe auprès du beau mâle de l'histoire. Non c'est une jeune femme de 24 ans, qui a déjà eu des liaisons, qui a du caractère, une vie qu'elle assume et qui malgré un passé assez difficile (que je tairai bien sûr) a l'air plutôt bien dans sa peau. J'ai beaucoup aimé sa relation très complice et fraternelle avec Cary, son coloc et ami proche, qui est tout à fait charmant et tout à fait névrosé ! :)
Quant à Gideon (punaise deux fois que je vois ce nom cette année - l'autre fois c'était dans les romans de Kirsten Gier - et il est vraiment toujours aussi ridicule), c'est ZE fantasme sexuel sur pattes ! Beau, charmant, un dieu au lit, bref il a tout pour plaire. Oui mais voilà, ce serait trop beau ! ^^ Lui aussi a sa part d'ombre dont on ne connait pas la cause et qui lui pourrit un peu la vie et surtout il est très dominateur et possessif. Surtout envers Eva. C'est un comportement est tout à fait rédhibitoire pour moi, ce genre de mecs ne me fait pas du tout mou... euh rêver ! :p Mon mec se serait comporté comme ça au début de notre relation, ça en était fini avant même d'avoir commencé !
Il y a aussi un truc qui m'a un peu "perturbée", c'est qu'au début de la relation, Gideon précise bien à Eva qu'il ne souhaite ni "date" ni relation sérieuse et pouf en rien de temps, il fait tout ce qu'il avait décrié ! Ah l'amour ! :D
Quant aux autres personnages, j'ai déjà cité Cary que j'ai beaucoup apprécié et il y a aussi la mère d'Eva qui a une relation assez compliquée avec sa fille et qui m'a l'air d'être une femme-enfant que tout le monde protège à commencer par son mari qui n'est pas le père d'Eva. Quant au père d'Eva, c'est un homme qu'on voit peu mais qui m'a beaucoup plu.
Je m'attendais un peu à trouver le style de l'auteur simpliste et un peu nul et ce n'est pas du tout le cas. C'est même plutôt bien écrit. Je l'ai lu en VO, sans problème particulier et j'ai vraiment apprécié son style fluide. Bon, elle ne nous épargne aucun détail lors des scènes d'amour et j'ai appris que "cleft" voulait dire "fente", mot qu'elle répète assez souvent...
En conclusion, une belle histoire d'amour prenante, malgré des clichés et une redondance qui m'a un tantinet lassée mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette histoire et je lirai bien volontiers les deux suites. Et si vous voulez en savoir davantage sur le passé d'Eva ou avoir un peu chaud lors des scènes de sexe, lisez-le ! :)
Note :
D'autres avis sur le page Bibliomania de

Ce livre fait donc partie du Challenge Le tour des genres en 365 jours du Reading Corner