Batman, The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
Risque de spoilers sur les films précédents
Résumé :
J'ai pratiquement vu tous les films de Christopher Nolan (sauf celui avant Memento et il faudrait que je revoie Le prestige regardé dans un avion) et je suis épatée par la façon dont il fait de ses blockbusters pratiquement des films d'auteur ! Burton déjà donnait à Batman un dimension gothique et sombre et Nolan y rajoute toute une dimension psychologique et tragique. Comme ses deux précédents Batman, Nolan ne nous livre pas seulement un film d'action mais prend aussi le temps de s'attarder sur son personnage avec ses doutes, ses fêlures et ses états d'âme.
À part ça, le film est assez classique du genre, un méchant met Gotham à feu et à sang et il faut l'arrêter et il n'y a que Batman pour pouvoir le faire. Tout au long des 2h45 du film (et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde !), on va assister au retour de l'homme-chauve-souris, à son combat contre le mal (et contre ses démons intérieurs) et éventuellement sa victoire. Je ne vais pas tout vous dire non plus mais, comme dans Inception, la fin est suffisamment ambiguë pour qu'on se pose quelques questions sur le devenir de Bruce Wayne/Batman. Mais je vous rassure, il n'y a pas de toupie ! ;)
Un truc qui m'a un peu chiffonnée c'est que le principe du super héros est d'avoir une identité secrète (à part Iron Man dont tout le monde sait qu'il est Tony Stark) et Bruce Wayne a toujours fait attention à ce qu'on ne découvre pas qu'il était Batman. Et pourtant dans ce 3e opus, son identité n'est plus si secrète que ça...
Nolan s'est vraiment offert un casting de luxe, comme dans les précédents Batman d'ailleurs ! Puisqu'on retrouve au générique, outre Christian Bale, Gary Oldman, Morgan Freeman et Michael Caine, ainsi que certains de ses acteurs fétiches d'Inception, Joseph Gordon-Lewitt, Marion Cotillard ou Tom Hardy dans le rôle de Bane, le méchant. Et je n'oublie pas Anne Hathaway. Et j'ai aperçu aussi des petits rôles dans lesquels on reconnaîtra des acteurs de série, comme celui qui joue le flic Quinn dans Dexter, l'acteur qui jouait Owen dans Torchwood ou encore Reggie Lee, qui joue le sergent Wu dans Grimm et que l'on a pu voir dans No Ordinary Family ou Persons Unknown.
J'aime beaucoup Christian Bale dans ce rôle de justicier ni blanc ni noir. J'aime beaucoup la façon dont il l'interprète et lui donne vie.
Michael Caine qui joue Alfred, le majordome de Bruce Wayne, est celui qui m'a le plus émue dans ce film. Il a des scènes vraiment émouvantes avec Christian Bale et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux.
Gary Oldman est vraiment super dans le rôle du commissaire Gordon, tellement bon que dans le premier Batman je ne l'avais pas reconnu ! :D
J'aime beaucoup le petit Joseph Gordon-Lewitt et là encore, j'ai beaucoup aimé son rôle de jeune flic ayant une confiance aveugle en Batman. Et j'ai beaucoup aimé les révélations savoureuses le concernant.
Il faut se rendre à l'évidence, Bane n'est pas le Joker ! Heath Ledger jouait vraiment le méchant ultime et sa prestation était remarquable. Bane est ici la brute épaisse sans nuance, un méchant primaire et sans grand intérêt finalement.
Quand j'ai su que Anne Hathaway allait jouer Catwoman, ouh là, j'ai eu peur ! J'aime bien l'actrice, je la trouve mignonne mais pour moi, Michelle Pfeiffer était Catwoman. Du coup, j'ai été très agréablement surprise ! Sa Catwoman est sensuelle, pleine d'humour, sympathique et j'ai vite adhéré à sa prestation !
Ce qui n'est pas le cas pour Marion Cotillard ! Dans Les petits mouchoirs, je faisais remarquer combien elle y était bien et avait regretté que les films américains (comme Nine ou Inception) lui donnent toujours un rôle monolithique comme s'ils ne pouvaient la voir que glamour alors que les français la faisaient vraiment jouer et très bien ! C'est encore le cas ici, elle est vraiment sous-utilisée. Et sa dernière scène est vraiment risible ! Si vous avez vu le film, vous savez de quoi je parle et le net en a fait des gorges chaudes ! :D
La mise en scène de Christopher Nolan est vraiment efficace, les effets spéciaux sont très bons, il alterne action et moments d'émotion de façon équilibrée, bref, il réussit un excellent film !
En conclusion, un superbe Batman, à la hauteur des précédents, qui malgré la longueur n'est jamais ennuyeux et m'a emballée. Et si vous voulez savoir si Batman arrivera à sauver Gotham de Bane et sa clique et quelle est cette fameuse scène que j'ai évoquée au sujet de Marion Cotillard, courez le voir s'il passe encore, achetez le DVD à sa sortie sinon ! Quand à moi, j'ai hâte de voir ce que nous reservera Christopher Nolan dans son prochain film, puisqu'il en a fini avec Bruce Wayne et son alter ego The Dark Night.
Note :
Vu en version originale sous-titrée