6

Super 8 de J.J Abrams

Posté par Frankie le 19 août 2011 à 19:28 - Catégorie : , ,
avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning

Résumé :
1979, des ados qui sont en train de tourner un film sont témoins d'un accident de train spectaculaire. Ils se rendent bientôt compte que beaucoup de choses se cachent derrière cet accident et que l'armée est prête à tout pour éviter les curieux. Mais quand des événements étranges surviennent et que des disparitions se produisent, rien ne peut empêcher Joe et ses amis de fouiner un peu...


Mon avis :
Ce n'est pas un film très original mais voilà le divertissement de l'été si vous voulez passer un excellent moment de détente. J.J Abrams, que je suis depuis Alias et qui a commis une des meilleures séries de tous les temps, Lost, et maintenant Fringe, arrive à faire du neuf avec du vieux sans que l'on crie au plagiat ou au scandale puisque celui qui pourrait éventuellement dire quelque chose, Mister Spielberg himself, est le producteur de ce film... ^^

Fin des années 70, dans la petite ville de Lillian, Ohio, Joe vient de perdre sa maman d'un accident sur son lieu de travail. Son père est le shérif-adjoint de la ville. Quelques mois plus tard, Joe et ses amis, Charles, Cary, Martin et Preston tournent un film de Zombies avec une caméra super 8. Charles en est le réalisateur et espère faire partie d'un festival. Ils recrutent la jolie Alice Dainard qui a le malheur d'être la fille d'un homme que le père de Joe tient pour responsable de la mort de sa femme...
Un soir que toute la bande tourne une scène à la gare de Lillian, un train s'annonce et Charles décide d'intégrer son passage à sa scène. Or voilà que tout à coup, une voiture surgit et emboutit le train qui déraille et explose...  Tous les enfants sont saufs mais ils vont vite s'apercevoir que derrière cet accident absurde se cache quelque chose de mystérieux. Ils vont tout faire pour découvrir ce que c'est alors que l'armée prend le contrôle des opérations au détriment de la police et que des événements étranges se succèdent et que des disparitions se produisent. Mais que pouvait bien transporter ce train..?

Comme je l'ai dit en préambule, J.J Abrams ne nous offre pas un film très original puisqu'il emprunte à de nombreux films de l'âge d'or de ce genre dans les années 70-80. De préférence ceux réalisés par Spielberg ou produits par lui. Pèle-mêle, on pourra penser à Rencontres du 3e type pour quand l'armée fait évacuer tout le monde et que les héros vont là "où ça se passe", E.T, les Goonies et ma fille a même pensé à La guerre des mondes nouvelle mouture (2005) de... Spielberg ! Quant à moi, j'ai trouvé qu'il y avait aussi des réminiscences de Lost avec un air de Fumée Noire...

Mais voilà, J.J Abrams est assez doué pour nous "embobiner" et ces références sont davantage un hommage appuyé à ces films qui ont bercé notre adolescence ou notre vie de jeune adulte (enfin en ce qui me concerne) et c'est un vrai divertissement emballant qu'il nous offre. C'est un vrai bon moment de cinéma auquel nous assistons, un film qui réjouit et fait pétiller et qui nous fait penser qu'on a bien fait d'aller voir ce film ce jour-là.

De plus, il y a beaucoup d'humour, des scènes d'émotions et, ce n'est pas une critique mais une constatation, on a notre lot de bons sentiment made in USA.

Comme je l'ai dit, l'histoire n'est pas très originale mais on s'y intéresse de près, on tremble avec nos héros, on est triste avec Joe et on a hâte qu'ils développent ce que la caméra a filmé pendant l'accident ! Bref, j'ai marché de bout en bout !

Mais si l'histoire est si sympathique c'est parce que le casting est très sympa ! À commencer par les gamins du film, confondant de naturel et très justes.

À commencer par Joël Courtney qui joue Joe et Elle Fanning (soeur de Dakota) qui sont impeccables dans leurs rôles respectifs, touchants.

Mais les autres enfants ne sont pas en reste et je les ai trouvés extra.

Kyle Chandler, dans le rôle du shérif-adjoint, n'a pas un rôle très éloigné du coach Taylor qu'il tient dans la série Friday Night Lights. Je l'aime beaucoup.

La mise en scène est très bien avec un scène d'accident de train époustouflante. J.J maîtrise son sujet, sait filmer et nous tenir en haleine tout au long de son film. Ce n'est pas seulement un film d'action mais également un film sur les relations parents-enfants, la difficulté à se comprendre comme bien souvent dans les films où des enfants sont des héros.

En conclusion, un très bon film de divertissement et de détente qui vous fera passer un excellent moment. Et si vous voulez savoir ce qui se cache derrière l'accident de train et qui était dedans, allez le voir !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Le film se passe à Lillian- Ohio 
et concourt donc pour le Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
2/50

6 Comments


Maintenant que j'ai récupérer mon abonnement UGC, je compte bien aller le voir au cinéma =D


Nos chroniques se ressemblent beaucoup ;O) On est ressorties avec les mêmes impressions. Bonne idée de rattacher le challenge à ce billet, je n'y pense même pas !


Je ne lis pas ta chronique, je n'ai pas encore écris mon billet... Je viendrai la relire après !
Hop, billet ajouté !


J'ai bien aimé ce petit film comme tu dis pas original mais très divertissant. Les acteurs sont supers surtout Elle Fanning qui m'a étonnée !


Je dois avoir la chance d'être une bille en cinéma : je n'ai vu aucunes références à un autre film ! Même pour E.T. que j'ai vu ;)
(bon après coup, je vois, mais il a quand même fallu me le dire).

En tout cas c'est un film que j'ai beaucoup apprécié !


@Korto, j'espère qu'il te plaira !

@Electra, maintenant je traque tous les lieux qui pourraient servir au challenge ! ;)

@Sofynet, bon film alors si tu vas le voir !

@Walpurgis, oui, j'ai été épatée par cette actrice !

@Luna, faut avoir vu les films pour saisir les références ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.