11

La ferme des animaux de George Orwell

Titre original : Animal Farm

Résumé :
Un 21 juin, les animaux de la Ferme du Manoir, en Angleterre, menés par les cochons, se révoltent et chassent Mr. Jones, le propriétaire des lieux. Est alors édictée un règlement donnant l'égalité à tous les animaux. Mais au fil du temps, on s'aperçoit que certains animaux sont plus égaux que d'autres...



Mon avis :
J'avais lu 1984 de George Orwell il y a bien longtemps mais jamais cette Ferme des animaux qui est une fable sur la dénonciation des régimes totalitaires et comment le pouvoir pervertit ceux qui s'y adonnent.

Lassés d'être sous le joug de Mr Jones, leur fermier, les animaux de la Ferme du Manoir, décident un jour de se révolter et de chasser leur maître. Et voilà que sous la houlette de Boule de Neige et de Napoléon, deux cochons, ils prennent leur destin en mains et édictent une série de commandements visant à instaurer l'égalité entre tous les animaux. Las, certains, avides de pouvoir, commencent à instaurer la dictature et la censure et le bien-être et l'égalité de tous devient bientôt le bien-être et l'égalité d'un petit groupe...

Voilà un classique qui se lit très vite (il fait 151 pages), très bien et qui sans m'avoir vraiment emballée m'a beaucoup plu. De par son sujet et ses personnages dont certains attachants et qui se font avoir comme des bleus.

Je ne vais pas disserter sur le contenu politique ou philosophe du roman car je n'y connais pas grand chose mais j'ai trouvé que c'était un parallèle saisissant avec de nombreuses révolutions, qui commencent démocratiquement dans l'euphorie en s'étant libérées de leur dictateur et qui finissent bien souvent sous le joug d'un autre. On pourra prendre comme exemple la Révolution Française qui donna lieu à la Terreur, la Révolution Russe qui en engendré 70 ans d'un des régimes les plus totalitaires et répressifs au monde. Et pendant toute ma lecture, je n'ai pas arrêté de penser à la Tunisie (où je vis), qui vient de se libérer de son dictateur il y a quelques mois et qui a une formidable opportunité d'accéder à la démocratie... alors que tous les sondages donnent à penser que ce sont les islamistes qui l'emporteront ! Là encore, va-t-on sortir d'une dictature pour retomber dans une autre ?

Le déroulement du livre m'a beaucoup touchée. Dès le début, on voit que les cochons veulent le pouvoir et vont s'employer à le garder et à tourner les événements en leur faveur. la façon dont ils s'y prennent, sournoisement, m'a fait de la peine pour tous les autres animaux qui croyaient en cette liberté retrouvée et qui, petit à petit, sans qu'ils ne puissent rien faire puisqu'il est pratiquement déjà trop tard, voient leur liberté d'expression et de possession se réduire à peau de chagrin.

La fin m'a vraiment glacée.

J'ai beaucoup aimé certains animaux comme Douce et Malabar les chevaux, Edmée la chèvre ou Benjamin l'âne grognon qui voit bien que tout va à vau-l'eau sans qu'il n'y fasse rien. Mais curieusement c'est la frivole Lubie, la petite jument, qui a eu ma préférence car j'ai bien aimé qu'elle aime les fanfreluches et que ce concept de révolution et d'égalité lui passe au-dessus !

Boule de Neige et Napoléon m'ont fait penser à Danton et Robespierre. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça ! :) J'aimais bien l'idéalisme de Boule de Neige qui lui,croyait vraiment en sa révolution pour le bien de tous, contrairement à Napoléon qui porte bien son nom ! ;)

Le style de l'auteur est très agréable à lire. Ça a un peu vieilli malgré tout mais ça reste tout à fait intéressant. Avec des mots simples, il arrive à nous faire entrer dans son histoire et à nous faire croire qu'effectivement des animaux pourraient se révolter, apprendre à lire et s'occuper d'une ferme !

En conclusion, je n'ai pas grand chose à dire sur ce court roman intéressant car j'aurais peur de dire n'importe quoi et c'est un livre qu'il faut découvrir par soi-même. Et si vous voulez savoir comment les animaux prennent le pouvoir et créent La ferme des animaux, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Livraddict Drame de Livraddict
9/20

du Challenge 26 livres - 26 auteurs de Nanet
7/26

Ainsi que du Challenge God Save the Livre d'Antoni
2/5

11 Comments


Je voulais commencer un livre d'Orwell mais pas 1984 ! Je pense que je vais lire celui ci ! Surtout si il est court ca me permettra de me faire une idée rapide sur le style de l'auteur ! =)


Je suis d'accord avec toi =) Super chro' comme d'hab ;)


@Tachas, c'est une bonne idée. Il se lit effectivement très vite.

@Korto, merci ! Il me semble oui qu'on a pensé à peu près la même chose. Je vais aller revoir ton avis !

Merci pour vos commentaires !


J'avais lu ce livre d'Orwell dans un train, c'est vrai qu'il se lit très rapidement. Mais de mon point de vue, ce n'est pas l'un de ses meilleurs.


Ca me donne envie de relire ces classiques :)


Il faut vraiment que je le lise, il est dans ma pal, et ça devrait aller vite : que sont 150 malheureuses pages ?? ;) j'ai bien aimé 1984 alors...


@Joyce, 1984 est mieux mais j'ai trouvé que ce petit ouvrage remplissait bien son office.

@Blackwolf, ne te gêne pas ! :)

@Flof, il se lit en effet très vite !

Merci pour vos commentaires !


Jamais lu non plus ... mais pourquoi pas !


Un livre qui se lit rapidement, à caler entre deux plus grosses lectures ! Merci pour ton commentaire !


Je viens de le lire, jolie chronique Frankie.
J'ai beaucoup aimé cette lecture!!!

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.