8

L'homme noir, L'assassin royal, tome 12 de Robin Hobb

Posté par Frankie le 5 août 2011 à 12:45 - Catégorie : , ,
Titre original : The Tawny Man - Part III : Fool's Fate

Résumé :
Fitz, Devoir, Lourd, Umbre et ceux qui les accompagnent, abordent enfin Aslevjal où git le dragon dont Devoir doit couper la tête. Ils ont la surprise d'y retrouver le Fou venu y accomplir son destin. Alors que des pièges lui sont tendus, Fitz va devoir faire des choix cruciaux pour lui et pour ceux qui l'entourent et qu'il aime...



Mon avis :
Voilà l'avant-dernier tome de cette fabuleuse saga qu'est L'assassin royal. Je dois dire que si le tome 11 était légèrement en-dessous des autres tomes, ce tome-là est largement à la hauteur avec de l'action, des émotions et des sentiments ! On a le coeur serré plus d'une fois et on y pleure également.

Après un long voyage, Fitz, le prince Devoir, Umbre, Lourd, les vifiers, les soldats et les Outrîliens abordent l'île d'Aslevjal où ils doivent trouver le dragon dont Devoir doit couper la tête pour satisfaire sa fiancée, la Narcheska, Elliania. Et là, surprise, ils y trouvent le Fou qui a réussi à arriver seul sur l'île et qui est prêt à affronter son destin tragique.
Pendant que tous s'attellent à creuser la glace pour sortir le dragon de sa gangue, Fitz doit encore affronter des embûches et des pièges et faire des choix cruciaux mettant en péril ses amis et lui-même. Vers qui va se tourner sa fidélité ? Son fou bien-aimé ou le royaume des Six-Duchés ? Et si finalement le choix était évident et qu'il ne s'agissait que de déjouer un complot maléfique ?

Je dois dire que j'ai vraiment été emballée par ce tome 12. Encore une fois, l'auteur arrive à nous faire passer par toute une gamme de sensations et, là, on ne pourra pas dire que le livre manque d'action ! J'ai tourné les pages avec avidité et ai eu envie d'enchaîner avec le tome 13 illico. Mais vu la fin dramatique de ce tome, j'ai préféré faire ma chronique avant et ne pas avoir mon avis faussé par ce qu'il pourrait se passer dans le tome 13.

J'ai tout aimé dans ce livre et je n'ai aucune réserve. Toutes les scènes prennent leur sens ainsi que certains événements des tomes précédents. L'apparition d'un personnage maléfique que je n'aurais jamais pensé voir donne lieu à des scènes terribles et horribles dans ce tome 12, alors que des retrouvailles avec un autre personnage cher à Fitz nous valent des scènes touchantes et poignantes.

J'aimerais pouvoir tout vous dire et vous parlez de ces moment où mon coeur s'est serré, où j'ai eu les larmes aux yeux et où j'ai vraiment pleuré, en particulier sur la fin. C'est tellement triste que je ne peux croire que cette fin soit la vérité et j'ose espérer que, dans le tome 13, l'auteur va trouver le moyen de déjouer le sort ! Sinon, je serai très en colère !

Fitz est encore une fois bien malmené dans ce tome et il doit encore faire des choix en fonction de ce qu'il croit le mieux et pas forcément d'après ce qu'on attend de lui. Plus que jamais Oeil de Nuit lui manque et nous manque ! J'aime bien que le secret l'entourant commence à craquer de toute part. Je n'en dis pas plus mais peut-être qu'un jour notre FitzChevalerie pourra enfin porter son véritable nom au grand jour et abandonner sa vêture de Tom Blaireau.

Y a pas à dire, c'est nettement mieux quand le Fou est dans le livre et c'est nettement mieux quand il est réconcilié avec Fitz ! J'aime le Fou, point. Et je suis heureuse que Fitz, malgré des doutes lancés par l'être maléfique dont je parlais plus haut, dise que c'est son ami le plu cher.

Umbre m'agace toujours autant. Qu'il m'énerve à être jaloux de l'amour que Fitz porte au Fou ! Je n'aime décidément plus ce vieux bonhomme !

Lourd est remonté dans mon estime. J'aime encore plus Devoir et j'estime Elliania. J'aime toujours autant Trame.

L'être maléfique dont je parlais m'a beaucoup fait penser à une certaine sorcière blanche à Narnia.

Le style de l'auteur est toujours aussi beau et agréable à lire. Certaines descriptions sont très belles, d'autres nous font bien ressentir l'épuisement ou la détresse des personnages.

En conclusion, encore un excellent tome qui nous apporte son lot d'émotions. Et si vous voulez savoir de quel côté se rangera Fitz concernant le dragon, quel va être le destin du fou ou qui est cet être maléfique dont je parle et qui provoque bien des malheurs à tous, lisez ce tome 12 ! Et rendez-vous dans 3 semaines pour l'ultime opus de cette merveilleuse saga.

Note :



Lecture commune organisée par Ptiterolle avec Iani, Julien le Naufragé, Minidou, Nienör.

8 Comments


Je suis d'accord, pas le temps de s'ennuyer une fois arrivé sur Aslevjal. J'avoue avoir eu un peu peur pendant un moment pour la relation entre Fitz et le Fou, au début (on sait jusqu'où cela peut aller quand le Fou est en colère contre Fitz ^^") mais elle est toujours aussi touchante, surtout parce qu'elle résiste alors qu'elle est constamment mise à l'épreuve! (d'un autre côté, c'est ce qui rend ces derniers tomes émotionnellement aussi éprouvant...) Bonne lecture pour la suite!


Un tome où le fou est présent est tout de suite beaucoup plus palpitant, que ce soit du point des vues des actions ou des émotions !
Bonne lecture pour la suite, j'espère que le dernier tome te plaira tout autant que celui-ci. :)


@Minidou, oui, je suis bien d'accord !

@Niënor, j'espère aussi qu'il me plaira ce dernier tome ! Il a intérêt à être à la hauteur !

Merci pour vos commentaires !


Bonne lecture du tome 13, je pense que le début a dû te plaire, j'ai hâte de pouvoir lire ton avis dessus.
Ce qui se passe dans le palais des glaces est horrible et en même temps terriblement marquant...
Je suis moins sévère envers Umbre, car je le comprends un peu, il a vécu tant d'années dans l'ombre de Subtil, ses ambitions frustrées, tandis que Fitz apparaît comme un substitut qui peut avoir la destinée qu'il a toujours désiré, et voilà que Fitz s'avère ne pas vouloir suivre la voie qu'on lui a fixé et pourrait même être une menace au pouvoir qu'Umbre possède enfin et pour le royaume auquel il a consacré son existence.


Je vois que je ne suis pas la seule à avoir beaucoup aimé ce tome ! J'ai ressenti tellement de choses en lisant ce livre, c'est incroyable !
J'ai déjà terminé le tome 13, donc je n'ai plus qu'une envie : me lancer dans la nouvelle "saga" des Cités des Anciens !


j'adore cette série, une de mes séries fantasy préférées, qui d'ailleurs trône en bonne place dans ma bibli... vite vite, lis le tome 13 !


Je n'ai pas ressenti toutes les émotions dont tu parles mais j'ai été quand même très touchée des "retrouvailles" entre Fitz et le Fou : voir leur relation renouvelée, devenir plus forte face aux épreuves est l'un des éléments marquants de ce tome (c'est ce qui m'a le plus ému je crois). J'ai trouvé la Femme Pâle parfaitement décrite, elle est vraiment comme je l'avais imaginée. Et tout comme toi, j'ai prié de nombreuses fois pour qu'à la fin, Fitz ait droit à un peu de bonheur et puisse révéler son nom et son courage au grand jour. Mais Robin Hobb le laissera-t-elle faire ???


@The Bursar, toujours pas commencé le tome 13 mais c'est ma prochaine lecture. Pour Umbre, je suis moins indulgente, on dirait vraiment qu'il veut être calife à la place du calife !

@Iani, ce tome m'a fait aussi passer par plein d'émotions. J'ai très envie de lire aussi la saga des Anciens.

@Flof, c'est ma préférée mais je n'en ai pas lu beaucoup d'autres. Je lis le 13 cette semaine.

@Ptitetrolle, j'espère que Fitz trouvera la paix et le bonheur mais rien n'est moins sûr avec l'auteur !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.