12

Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver d'Eileen Cook

Posté par Frankie le 18 août 2011 à 08:32 - Catégorie : , ,
Titre original : Unpredictable

Résumé :
Quand Doug quitte Sophie après plusieurs année de vie commune, celle-ci est prête à tout pour le récupérer quitte à se faire passer pour une voyante auprès de la nouvelle petite amie de Doug qui croit au paranormal afin de lui mettre en tête que Doug n'est pas fait pour elle. Aidée de Nick, un professeur en statistiques, son stratagème marche si bien que les événements finissent par la dépasser...


Mon avis :
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de chick-lit (et j'en ai encore dans ma Pal) alors que c'était un de mes genres de prédilection il y a quelques années. Ayant lu des choses fort sympathiques sur ce livre, je l'avais acheté il y a quelques mois et j'ai profité des vacances d'été et l'envie d'une lecture détente pour le sortir de ma Pal. Et j'ai bien fait car il a très bien rempli son office.

Cela faisait  6 ans que Sophie et Doug vivaient ensemble, quand Doug a exprimé le désir de prendre du recul et a quitté Sophie. Celle-ci, complètement désespérée, imagine les pires stratagèmes pour qu'il s'aperçoive qu'il ne peut vivre sans elle comme déplacer sa voiture à son insu ou lui piquer les jumelles de ses chaussettes. Ayant appris que son ex voyait une blonde plantureuse férue de paranormal, Sophie décide de se faire passer pour une voyante et de dire à la dite blonde, Mélanie, qu'elle a tout intérêt à quitter Doug. Elle se fait aider de Nick, un prof de stats qui est un sceptique fini. Mais son stratagème va trop bien marcher et Sophie se retrouve dépassée par les événements...

Ne nous voilons pas la face, c'est une histoire cousue de fil blanc ! Tout est prévisible du début à la fin, surtout si comme moi, vous aimez la chick-lit ou les comédies romantiques. Mais l'auteur a le chic pour nous embobiner et nous offrir une histoire extrêmement sympathique, surtout grâce à son héroïne.

On rit beaucoup aux péripéties de Sophie tout au long du livre, à ses maladresses, ses tentatives pour récupérer Doug sans s'apercevoir que c'est un con fini et c'est vraiment bourré d'humour. Il y a des scènes désopilantes, dont une chez la mère de Doug qui m'a fait beaucoup rire.
C'est le livre idéal à lire un jour de vacances, sur son transat, entre deux livres plus sérieux. Et je dois dire qu'il m'a fait un bien fou, et que je l'ai lu en deux jours.

C'est surtout pour son héroïne que le livre est super. Sophie est une libraire à Vancouver (j'ai adoré retrouver des endroits que j'avais visités lors d'un voyage au Canada) et lorsque ses "talents" de voyante marchent trop bien, elle se retrouve prise dans une spirale infernale pour notre plus grand bonheur. C'est vraiment une chouette fille, elle m'a fait parfois penser à Becky, l'accro du shopping, surtout lorsqu'elle écrit à son conseiller financier. ;) Elle est pleine d'humour, gaffeuse. Son seule défaut est ne pas voir que Doug n'est absolument pas fait pour elle !

Car Doug est vraiment un con fini ! Je n'ai pas du tout aimé ce gars qui est l'archétype du beau gars qui n'a pas grand chose dans le ciboulot et qui ne mesure pas sa chance d'avoir une petite amie comme Sophie.

En revanche, j'ai beaucoup aimé Nick, le prof posé qui est tout le contraire de Doug... et de Sophie mais qui fait également preuve d'un humour et d'une ironie que j'ai beaucoup aimés.

J'ai également beaucoup aimé Jane, la BFF de Sophie, toujours là à l'aider mais qui n'hésite pas à lui dire ses 4 vérités quitte à se fâcher.

Le style de l'auteur est simple, sympathique à lire, pas grand chose à dire dessus. Il n'est pas ennuyeux et le livre n'est pas mal écrit. En revanche, il faudra m'expliquer comment le titre français a été choisi. Je ne nie pas qu'il soit très sympathique et il fait référence au livre de Jacques Séguéla (le publiciste) mais passer de Unpredictable à Ne dite pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver, franchement y en a qui ont fumé des trucs bizarres ! :D

Un dernier mot sur la couverture réalisée par Pénélope Bagieu que j'aime beaucoup. Je trouve que cette couverture est bien représentative de l'histoire. :)

En conclusion, voici un excellent livre détente qui vous fera bien rire si jamais vous l'ouvrez et voulez vous embarquer dans les délires de Sophie. Et si vous voulez voir Sophie en voyante et savoir si elle récupérera Doug ou si c'est un autre est l'homme de sa vie, lisez ce livre !

Note :


12 Comments


Une critique qui donne franchement envie. J'ai eu ma période chick-lit mais en ce moment je suis thrillers... Faut peut- être que je m'y remette un peu... En tout cas, ce livre fait envie, je le note!


Ta chronique donne très envie de le lire. :)
En effet, la traduction du titre est bien étrange. ^^


Ce livre est dans ma PAL depuis quelques semaines et tu me donnes bien envie de le commencer !


Il a l'air pas mal du tout ce petit livre ! Je ne connaissais pas, merci Frankie ça me donne envie de relire de la chick lit !


Je suis bien contente que ce livre t'ai plu! J'avais également beaucoup apprécié et la fraicheur de l'héroïne m'avait conquise ^^


@Au fil des plumes, ma période chick-lit m'a passé aussi mais je dois dire que ça fait du bien de s'y replonger un peu.

@Luthien, en plus, je ne suis pas sûre que beaucoup de monde saisisse la référence à Séguéla, son bouquin date d'il y a 30 ans !

@Mariiine, à lire entre deux lectures plus soutenues, c'est top ! :)

@Naminé, c'est en le lisant que je me suis rappelé pourquoi j'aimais bien ce genre à une époque !

@Eden, oui, c'est très frais, très divertissant !

Merci pour vos commentaires !


Je le note tout de suite !!! Je sens qu'avec la reprise du boulot, et une année pas très simple qui s'annonce, je vais avoir besoin de lecture- détente !!!


oui, c'est une lecture très agréable quand on est stressé ! Merci pour ton commentaire !


Chick-lit, bit-lit = même combat ! Je fuis !


Dommage, parce qu'il y en a de très sympa et que ça détend bien ! Merci pour ton commentaire !


J'ai eu plus de mal avec ce livre. Je n'ai pas trop aimé l'histoire et l'héroïne !
Bonne continuation :p


Ah dommage ! Merci pour ton commentaire _ananas_ !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.