17

Fièvre Faë, les Chroniques de MacKayla Lane, tome 3 de Karen Marie Moning

Posté par Frankie le 31 août 2011 à 10:25 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Faefever

Résumé :
MacKayla Lane, la jeune Sidhe-Seer, est toujours à la poursuite du Sinsar Dubh, le livre Faë démoniaque qui corrompt tout sur son passage, tout en espérant venger la mort de soeur. Elle ne sait pas très bien sur qui compter : V'lane, le prince fée du sexe ? Barrons, son si mystérieux patron ? La communauté des Sidhe-Seer qui semblent la regarder de haut ? Jayne, le flic qui la suit comme un chien de chasse ? À l'approche d'Halloween, la situation empire à Dublin et toutes les aides ne seront pas de trop...

Mon avis :
Risque de spoilers sur les tomes précédents et un peu sur celui-ci !
Deux mois après Fièvre rouge, nous retrouvons en LC Mac, Barrons et V'lane pour une troisième aventure qui s'annonce plus sombre quand on lit le résumé. Vous savez que j'aime bien cette série mais que je n'en suis pas une fan absolue. La donne va-t-elle changer avec ce tome ? Oui... et non ! C'est très bien, mais il manque toujours ce petit quelque chose qui me ferait adorer.

À l'approche d'Halloween, Mac poursuit toujours sa quête, à savoir venger la mort de sa soeur et éviter que les Unselies (les méchants Faës) soient relâchés et envahissent et détruisent notre monde. Les rues de Dublin étant de plus en plus sombres et dangereuses, elle doit être fin prête quand la fin du monde arrivera. Et étant la seule à pouvoir localiser le Sinsar Dubh, le livre noir, elle doit gérer les pressions de V'lane, le prince Faë si séduisant et de Barrons, son mystérieux patron toujours prompt à la sauver et à l'aider à maîtriser de nouveaux pouvoirs et elle ne sait pas en lequel elle doit avoir confiance ou si les deux la trahiront à la moindre occasion. Quant à la communauté des Sidhe-Seer menée d'une main de fer par la redoutable Rowena, et qui pourrait l'aider, elle ne voit en Mac qu'une traitre à sa cause. Difficile dans ce cas-là, d'opposer un front uni face à la menace du Lord Master et de ses sbires...

Pas de transition entre les tomes 2 et 3, puisque nous retrouvons Mac exactement au même moment et au même endroit où nous l'avions laissée dans Fièvre rouge, c'est à dire en train de croiser la route du Sinsar Dubh, ce livre empreint de magie noire qui corrompt tout ce qu'il touche. Mac découvre alors la vraie nature de ce livre qui la laisse toujours sans force et au bord de l'évanouissement.

Et donc le roman démarre bille en tête et est bien plus prenant que les précédents. Même si j'ai trouvé que la première moitié était cependant un peu lente, l'autre moitié rattrape bien le tout, on se prend à vouloir lire les pages et à ne pas s'arrêter et l'action va crescendo jusqu'aux 50 dernières pages qui sont vraiment à couper le souffle tellement l'atmosphère est sombre et oppressante. Et je ne parle pas de la toute fin qui nous laisse encore sur un cliffhanger de malade en nous donnant envie de nous jeter sur la suite ! Non mais, c'est quoi ces façons, madame Moning ??? :)

Comme j'ai dit, le première moitié est un peu lente parce que comme dans les livres précédents, Mac est souvent seule et monologue beaucoup. Pourtant, après réflexion, je me suis dit que ce ne devait être qu'une impression car si j'y réfléchis bien, il se passe quand même pas mal de choses et Mac interagit avec pas mal de personnages comme Jayne, le flic, Dani, la jeune Sidhe Seer et ses comparses, V'lane ou encore Barrons. De plus, cette impression de solitude n'est pas une mauvaise chose en soi, puisque c'est là où Mac doit se débrouiller par elle-même et donc devient plus indépendante et forte.

Dans ce tome, on en apprend davantage sur ces Faës, les gentils (enfin gentils étant tout à fait relatif) et les méchants et c'est très intéressant. On en apprend également davantage sur la communauté des Sidhe-seer, leur passé, leurs devoirs, leurs droits ainsi que sur les druides.

Je dois dire que je suis très fan du monde que décrit l'auteur. Il n'est pas joyeux joyeux et est même oppressant et déprimant mais sa mythologie tient bien la route, est très intéressante et on n'a de cesse de savoir comment nous pauvres humains, et encore juste une poignée, vont pouvoir contrer des hordes de faës démoniaques et prêts à tout pour s'emparer de notre monde.

MacKayla Lane, n'est plus la jeune fille blonde et frivole qui débarquait de sa Géorgie profonde et portait un regard arc-en-ciel sur le monde. C'est devenu une véritable machine de guerre, une vraie Sidhe-Seer et doit l'être encore plus si elle veut pouvoir survivre aux événements qui se préparent et qui risquent de laisser le monde exsangue si les Faës Unselies sont relâchés. Elle a encore trop de failles pour être totalement à l'abri. J'aime beaucoup ses joutes verbales avec Barrons ou sa relation avec V'lane.

Concernant Barrons, je suis désolée les filles, mais je ne suis toujours pas sous le charme du personnage ! Déjà, on le voit très peu au cours de ce livre et quand on le voit, il est égal à lui-même (bon d'accord, je ne vais pas le traiter de gros con cette fois-ci !), prétentieux, arrogant, coléreux, et absolument ignoble avec Mac. Je suppose que c'est pour son bien, pour qu'elle avance et devienne plus forte mais il m'exaspère à être odieux comme ça ! Monsieur se la joue star inaccessible, pfff ! Bon d'accord, il est parfois sympa avec notre Mac mais c'est tellement rare que ça revient à donner un os à ronger à un chien !

Cependant, que le monsieur est mystérieux ! Comme Mac, on se demande s'il est bon ou mauvais, s'il est digne de confiance ou pas et c'est encore plus flou dans ce tome ! Des réponses sont données mais qui renforcent l'impression de mystère. Depuis le tome 2, j'ai une théorie sur ce qu'il est et ce qu'on sait de lui dans ce tome 3 ne fait que renforcer ma théorie. Je vous la donne et je vous rappelle que ce n'est qu'une théorie, pas un spoiler du tout et je ne sais pas si j'ai raison ou tort (mais apparemment Mac y pense aussi :))! Je pense que Barrons est The Unseelie King et que voulant se repentir de certaines de ses actions a bu  dans le Chaudron de l'oubli mais en gardant le souvenir de qui il est (comme V'lane, en fait). Ce qui expliquerait qu'il soit comme il est. Bon ce n'est sûrement pas ça, donc celles qui connaissent la vérité doivent bien rigoler ! ^^ Mais franchement, je ne vois pas d'autres explications !

J'aime bien le personnage de V'lane. Pas parce que c'est un mec sublime qui met en transe toute personne de sexe féminin qui s'approche mais parce que justement, au-delà du faë immortel et intouchable, il essaie de se mettre à la porté de Mac et lui met un peu de baume au coeur (pas comme Barrons, me souffle une méchante voix - la mienne...). C'est sûrement très intéressé mais il n'empêche que depuis le début je l'aime bien.

Je suis assez intriguée par Christian. Non pas qu'il soit très mystérieux mais parce que c'est un humain, sympa et qui ferait une bonne association avec Mac. Mais bon, pour le moment, on ne l'a pas beaucoup vu !

J'aime beaucoup Dani, la petite Sidhe-Seer. C'est encore une ado mais c'est une des rares personnes avec Mac à être naturelle, franche, spontanée et sympa. Si Mac avait été élevée dans la communauté, elle serait comme Dani. En revanche, je déteste Rowena et ce depuis le début. C'est une bonne femme froide et insensible, puisse-t-elle subir les assauts de V'lane rien que pour lui apprendre à se dégeler un peu ! :)

Concernant le méchant, le Lord Master, il me fait vraiment flipper ! On le voit très peu mais brrrr !

J'aimerais pouvoir en raconter plus sur ce tome 3 mais évidemment il faut lire la série pour connaître les tenants et les aboutissants de toute cette aventure !

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire en VO. J'ai toujours peur de passer à côté d'émotions quand je lis en VO et je dois dire que quand Halloween commence, les émotions étaient bien là et que j'ai été très prise par l'action et ce qui se déroulait alors.

En conclusion, un très bon tome, meilleur que les deux précédents et c'est vrai que c'est une série et un univers qui gagnent à être connus, si on aime l'urban fantasy, bien sûr ! Et si voulez savoir ce qu'il se passe le soir d'Halloween et si Mac va être assez forte pour accomplir sa destinée, lisez ce livre ! En tout cas, vivement le tome 4 !

Note :



Lecture commune organisée par Sandra avec Reveline, Yumiko, L@ura, nane42, cho0kette, Vozrozhdenyie,  Mypianocanta.

Ce livre fait partie du Challenge Read in English de Petit-lips
9/

17 Comments


Il faut que je me le procure d'urgence alors >.< Tu es contente ?


Hiiiiiiii !!!
Alors, non je ne rigole pas à ta théorie mais je souris car on a toute eu ce genre de théories, tout y est passé ! Mais bon vrai ou pas, je ne te dis rien !
Oui il est hautain, sérieux, odieux parfois, mais bon on entrevoit quand même un peu de ses bons côtés. Han... que je l'aime... :D
Mais c'est vrai que Vlan est plus accessible aussi !
Bon et pour cette fin ! argghhhh j'avais hurlé. Tu as le 4 ? tu vas le lire quand ?
je me demande vraiment ce que tu vas penser du prochain titre... hiiiii j'aime tellement cette série !!!! ♥


@Korto, Oui, je suis contente, je ne le dis pas dans mon article ? :)

@Cess, j'ai du mal à voir les bons côtés de Barrons quand même ! Il va falloir qu'il fasse plus d'efforts pour me conquérir ! :D Oui, j'ai le 4 mais je vais rythme des LCs ! Mais je ne sais pas si j'attendrai pour le 5 car je vais l'avoir en VO.

Merci pour vos commentaires !


:D j'ai la banane !! lire ton article m'a replongé dans cet univers incroyable ! très contente d'ailleurs que cette mythologie te plaise ^^
et ces personnages !!!! je me suis marré en lisant ton avis sur Rowena, Christian en effet ils iraient bien ensemble ^^ , V'lane il est siii... bref hâte de voir ton avis sur le tome 4 ! avec cette fin de malade vous n'allez pas trop tarder j'imagine ... et je suis d'accord : des fin comme ça , ça ne devrait pas exister , ce n'est pas très poli Miss Moning !


La série me tente bien depuis un trèès long moment. Il faudrait que je songe à m'y plonger dedans, surtout que ton avis me fait très envie ^^


C'est dommage pour Barrons, mais c'est pas grave, le livre t'a plu et j'en suis bien contente ! Comme tu dis, KMM est vraiment une sadique de nous faire des fins pareil à chaque tome. J'ai failli m'arracher les cheveux avec la fin de celui-ci et je me suis jetée sur le 4 dès sa sortie... Mais ça a fait pareil avec le 4 ^^


Pas mal ta théorie, ça se tient !
J'ai hâte de lire le 4, grr à l'auteure pour une fin pareille !!!


J'ai beaucoup aimé ce tome mais qu'elle fin j'ai hâte de commencer le 4.


@Azilys, oui, j'espère que la lecture du 4 ne sera pas dans trop longtemps. Cependant, je suis gavée de Lcs les deux prochains mois, ça va être dur !

@Clairdelune, c'est vrai que c'est une série sympa.

@Aza, pour Barrons, je ne désespère pas ! Pour la fin c'est aussi terrible à la fin du 4 ? Ça promet !

@ChoOkette, on verra si elle se vérifie !

@Nane, moi aussi !

Merci pour vos commentaies !


Comme quoi Barrons ne peut pas charmer tout le monde. Tant mieux d'ailleurs! J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce tome. J'attends le suivant avec impatience.


Très chouette avis... qui me donne envie de relire le livre (alors que je n'ai toujours pas terminé ma propre chronique lol et que j'ai déjà lu le 4)
j'aime bien ta théorie même si je ne la partage pas
Et moi aussi j'aurais voulu un peu plus de Christian :(
Lis la suite elle est tout aussi époustouflante (et je n'en dirai pas plus ;)


Je ne lis pas en détail, parce que je n'ai pas encore commencé la série, dont le premier est dans ma PAL. Mais je crois qu'il va falloir que je m'y mette ! (je vais demander une rallonge de vacances pour lire tout ce que j'ai envie de lire ! Quoi, j'exagère, j'en ai déjà beaucoup de vacances ??? ;o)))


Je le termine celui-ci (en VF) et je dois dire qu'il me plait beaucoup (alors que le tome 2 m'avait un peu déçue). En tout cas, moi aussi j'échafaude des théories mais je pense être très loin de la vérité !


j'aime beaucoup cette série et Mac que je n'appréciais pas dans le tome 1 évolue bien!! Vivement que tu lises le 4.........


@Yumiko, moi aussi, j'ai hâte de lire le tome 4 !

@Mypianocanta, on va finir par être Christian Team ! :) Je lis les tomes au rythme des LCs donc pour le 4 tout dépendra si et quand elle aura lieu.

@Sofynet, tu peux le lire aussi en dehors des vacances ! :D

@Sara, pour les théories, je pense qu'on ne saura qu'à la fin !

@My, j'ai toujours aimé Mac. Bientôt pour le 4, bientôt !

Merci pour vos commentaires !


J'ai été très étonnée de la dernière scène : je ne m'attendais pas du tout à ça ! Mais les révélations qui y sont faites me donnent envie de me ruer sur le tome suivant ;)


Je te comprends tout à fait ! :) Merci pour ton commentaire, Luna !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.