11

Avant d'aller dormir de S.J. Watson

Posté par Frankie le 30 août 2011 à 09:56 - Catégorie : , , ,
Titre original : Before I go to Sleep

Résumé :
Chaque matin, Christine Lucas se réveille dans une maison qu'elle ne connaît pas, auprès d'un inconnu. Tous les matins, Ben, son mari doit  lui remettre en mémoire sa vie. À la suite d'un grave accident, il y a 20 ans, Christine est devenue amnésique et elle oublie sa vie chaque soir en s'endormant. Mais avec l'aide de son nouveau médecin, elle tient un journal dans lequel elle note les évènements de sa journée. C'est en le lisant chaque matin qu'elle va s'apercevoir d'incohérences par rapport à ce que lui dit son mari...

Mon avis :
C'est en entendant une très bonne critique sur ce livre dans une émission de radio début août que j'ai eu envie de le lire. Mon anniversaire arrivant juste après, j'ai eu la surprise de me le voir offrir par mes enfants et il ne sera donc pas resté bien longtemps dans ma Pal (pour une fois, j'entends dire, là, au fond ! ^^). Je dois dire que si la trame est sans grande surprise, ce thriller psychologique m'a vraiment plu et que je l'ai lu très vite.

Depuis un accident survenu il y a 20 ans, Christine Lucas est atteinte d'une rare forme d'amnésie. Nos seulement ses souvenirs ont disparu, mais les nouveaux qu'elle se fabrique chaque jour disparaissent pendant son sommeil et elle se réveille chaque matin en pensant qu'elle est très jeune et en se demandant où elle se trouve et quel est cet inconnu qui dort auprès d'elle. Chaque matin, donc, Ben, son mari, doit lui réapprendre sa vie et il le fait avec un dévouement et une patience rare.
Tous les traitements essayés ayant échoué, Christine croit beaucoup en son nouveau psychiatre, le Dr Nash qui lui conseille de tenir un journal jour après jour. En le relisant chaque matin, Christine va trouver des incohérences entre ce que lui raconte son époux et ce qu'elle écrit...

Ce n'est sûrement pas le thriller de l'année mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre qui est bien fait et très efficace. J'ai veillé tard  pour avancer dans l'histoire (et je l'ai lu en 3 jours) et le combat de Christine pour trouver un sens à sa vie, à ses souvenirs et à ce qu'on lui disait m'a bien plu.

Même si le principe est un peu redondant - Christine est comme un nouveau né chaque matin et réapprend à se réapproprier sa vie, chaque jour, elle écrit dans son journal et lit les entrées des jours précédents - je ne me suis jamais ennuyée, même si pendant une bonne partie du livre, il ne se passe pas vraiment grand chose.

Mais c'est bien car on avance au même rythme qu'elle et on se demande avec elle ce qu'il se passe. Le fait qu'elle n'ait pas de mémoire nous rend la lecture angoissante et stressante en nous faisant demander comment ça va finir et quel est le fin mot de l'histoire.

Concernant le fin mot de l'histoire justement, je me suis prêtée au jeu des suppositions pendant tout le livre mais finalement la trame finale se dessine au fur et à mesure que l'histoire avance. Ce n'est pas le mieux du livre et ce n'est pas surprenant et je trouve que tout se résout un peu facilement. Mais comme le reste est prenant, ça ne m'a pas dérangée.

J'ai beaucoup aimé Christine, et on prend à coeur son combat pour connaître son passé et retrouver ses souvenirs. Le fait qu'elle soit la narratrice et celle qui est perdue chaque matin nous rend sa situation aussi angoissante que ça doit l'être pour elle.

Concernant les autres personnages, comme ils sont vu à travers les yeux de Christine, on ressent pour eux ce qu'elle ressent. Ben est vu comme un homme amoureux mais qui cache des choses et donc peu fiable à nos yeux. Quand au docteur Nash, il a l'air sympathique et engagé dans son combat pour Christine mais comme avec Ben, je me suis demandé constamment s'il n'y avait pas un vaste complot derrière les apparences et j'ai eu tendance à trouver tout le monde suspect ! :)

Le style de l'auteur est fait de phrases courtes ce qui donne parfois une impression de sécheresse. Comme un  constat clinique. Mais au-delà, il arrive à nous embarquer dans son histoire et à nous donner envie d'en savoir toujours plus.

En conclusion, un thriller psychologique de bonne facture qui sans être follement palpitant vous tiendra en haleine jusqu'au bout afin de découvrir la vérité. Et si vous voulez savoir si Christine va sortir de son amnésie, s'il y a complot ou machination visant à la maintenir dans ce flou permanent, lisez ce livre !

Note :



Et comme il s'agit d'un thriller psychologique,
il entre logiquement dans le Challenge Thriller de Cynthia !
1/5

Et l'auteur étant anglais,
il fait aussi partie du Challenge God save the Livre d'Antoni !
4/5

11 Comments


C'est inquiétant ... on aime un thriller qui raconte toujours la même chose !!! Je m'en étonne encore d'avoir aimé.


Bon je vais le réserver à la bibliothèque pour cet hiver :)


AAAAAaaaaAhhhhHhH j'avais décidé de tirer un trait sur ce livre après quelques billets déçus et voilà que l'envie furieuse de le lire me reprend !!
Bon, et bien, allez dans ma Wish... mais je crois que j'attendrai la sortie poche tout de même (ou alors la bibliothèque si je n'ai pas la patience =D) !

Merci Frankie ^^


@Laure, oui mais ce n'est quand même pas toujours la même chose, c'est pour cela que c'est accrochant !

@Mypianocanta, bien ! :)

@Cajou, je ne suis pas la seule à avoir aimé, Lisalor aussi ! À mon avis la sortie poche n'est pas pour avant l'été prochain !

Merci pour vos commentaires !


Héhé après ton passage chez moi je fais ma curieuse ^^
Bon comme tu le sais déjà moi j'ai été un peu déçue par ce livre. Je dis 'un peu' car quand je l'ai lu, il n'y avait pas encore eu tout ce tapage médiatique qui en a fait LE thriller de l'été. Là, j'aurai été carrément dégoutée.

En fait, j'ai trouvé le style et la trame de l'histoire originale mais tout est tellement répété que je me suis lassée... De plus j'avais deviné la fin bien avant la fin et j'attendais quelque chose de plus surprennant.

Choux blanc pour moi, bingo pour toi. Il en faut pour tous les goûts :)


Oh, il me tente bien ce livre... Je le note ! Bonne fin de semaine ;o))


Je l'ai reçu récement et j'en ai entendu beaucoup de bien. L'histoire parait assez originale donc je devrais être séduit.


@Nelfe, dommage bien évidemment. Malgré certaines redites, je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer.

@Sofynet, merci !

@Lexou, j'espère effectivement qu'il te plaira !

Merci pour vos commentaires !


Un bon thriller, c'est toujours bon à prendre !


Oui ! Merci pour ton commentaire, Véro !


Malgré la jolie écriture de Watson, les répétitions sont un peu trop souvent là à mon gout. Certes, ça aide le lecteur à se mettre dans l'ambiance, mais pour moi ça occupe une trop grande part du livre.
Et malheureusement la fin m'a déçue...

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.