7

The Dresden Files - L'adaptation télévisée

Posté par Frankie le 5 août 2011 à 10:06 - Catégorie : , , , ,
avec Paul Blackthorne, Valerie Cruz, Terrence Mann
 Résumé :
Harry Dresden est un magicien vivant à Chicago qui aide la police et en particulier la détective Murphy sur des affaires qui sortent de l'ordinaire. Il doit faire en sorte que le commun des mortels en sache peu sur le monde surnaturel qui l'entoure, tout en gérant ses relations difficiles avec sa hiérarchie, le Haut-Conseil.

Mon avis :
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis fan des dossiers Dresden de Jim Butcher. C'est pourquoi j'ai eu envie de découvrir la série qui avait été tirée des livres et qui n'a connu qu'une seule saison. Si cette série n'est pas aussi palpitante que les livres, j'ai fini par m'y attacher et j'aurais bien aimé continuer l'aventure avec ce Harry Dresden-là.

Harry Dresden est un magicien officiant à Chicago, détective privé à ses heures et vivant avec Bob, une sorte de fantôme condamné éternellement à vivre relié à son propre crâne. Le lieutenant Connie Murphy fait parfois appel à Harry sur des affaires sortant de l'ordinaire, même si elle est loin d'imaginer les véritables pouvoirs de celui-ci. Harry doit gérer ses relations houleuses avec la police et sa hiérarchie, Le Haut-Conseil, qui l'a dans son collimateur depuis la mort de son oncle, il y a 5 ans.

Je dois dire qu'au début, j'ai été assez circonspecte ! Je ne retrouvais pas grand-chose de mon Harry et de son univers et j'étais prête à ne pas aimer du tout. Et puis finalement le charme a opéré et si ce n'est pas vraiment le Harry qu'on connait bien, c'est quand même une petite série sympa.

Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une adaptation et non pas un copier-coller des romans et par conséquent, beaucoup de choses manquent mais dans l'ensemble, l'esprit est gardé. Harry est toujours un magicien puissant en bisbille avec sa hiérarchie et il a des relations compliquées avec Murphy qui se doute qu'il y a autre chose qu'un abracadabra derrière certaines manips de notre magicien préféré.

Dans la série, le bureau (en fait plus un magasin) et son domicile se trouvent au même endroit. Son labo secret existe aussi ainsi que Bob mais sous une apparence plus oui moins physique. L'humour est toujours présent ce qui allège bien chaque épisode. Son rapport houleux à la technologie est évoqué plus d'une fois, j'ai trouvé ça sympa.

La série ne suit pas la trame des livres même si sur un des derniers épisodes on retrouve les meurtres horribles du tome 1. Les épisodes sont plutôt des stand-alone c'est à dire qu'un épisode = une affaire et il n'y a pas vraiment de mythologie. Il y avait un truc concernant son oncle ou son passé mais j'ai trouvé que c'était vite résolu. Tout le côté Outremonde est passé sous silence. Bref, c'est peut-être pour cela que la série n'a pas vraiment marché et qu'elle a été arrêtée au bout d'une saison de 12 épisodes. C'est un detective/cop show à la sauce surnaturelle de plus, qui s'avère sympathique mais pas non plus indispensable.

Concernant les personnages, on en retrouve certains mais complètement différents, comme Susan, qu'on voit au détour d'un épisode. On a va retrouver pèle-mêle, Murphy, Bob, Morgan le gardien, Bianca la vampire (qui a un passé avec Harry, ici) et j'en oublie certainement d'autres.

Le Harry de la série est différent des livres. Oubliés le cache-poussière ou les cheveux longs, bonjour, cheveux courts et blouson. Pas de bâton mais la crosse est toujours là. Le côté pas toujours sûr de lui existe aussi. Et son humour en toute circonstance aussi. En revanche, Harry de la série est beaucoup plus à l'aise avec les femmes et il a un vrai coeur d'artichaut ! Finalement, passée la déception du début, c'est un personnage auquel je me suis attachée.

Murphy est très différente de la série ! Elle est toujours flic, je vous rassure, et la seule à vraiment croire en Harry. Mais dans les livres, il me semble qu'elle est petite et blonde. Ici elle est très brune et de taille moyenne. Son prénom est passée de Karrin à Connie. Mais je l'ai trouvée sympa à toujours essayer de chercher des excuses à Harry sur ce qu'il fait et à être une véritable amie pour lui. J'aimais bien comment leur relation évoluait peu à peu à la fin de la saison... :)

Ils ont donné une apparence physique à Bob. Ça m'a surprise au début mais finalement ça nous permet de voir le personnage à chaque fois et j'étais ravie. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Harry.

Dans les livres, Morgan est un type qui pense que Harry est un sale con et qu'il faudrait l'éliminer pour que la terre se porte mieux ! Celui de la série n'est pas loin de penser la même chose mais j'ai bien aimé ce personnage qui, malgré son antagonisme avec Harry, l'aide assez souvent.

Côté mise en scène, ça tient la route. Ce n'est pas une série à l'image chic des networks américains et ça se voit. Diffusée sur Syfy, elle m'a fait penser à une série canadienne comme Lost Girl (pour l'image). On voit qu'il n'y a pas énormément de moyens.

En conclusion, une série très différence des livres dont elle s'inspire mais qui est agréable et avec laquelle on passe un très bon moment. Et si vous voulez savoir à quoi ressemble Harry Dresden sur un écran, regardez cette série !

Note :



Et la série se passant à Chicago - Illinois,
voilà qu'il fait partie du Challenge 50 états, 50 billets de Sofynet !
1/50

7 Comments


Perso j'ai commencé par la série, que j'adorais. J'trouvais Harry vraiment fun. Mais ouais il parait qu'y a pas mal de différences avec le bouquin. J'ai lu que le 1 pour l'instant donc j'en ai pas encore vu des tonnes mais bon ^^
En tout cas j'aime beaucoup la série :)


Je viens juste de commencer à la regarder, le premier épisode était sympa mais je ne pense pas que ce sera un coup de coeur, juste une bonne série pour passer le temps. Pas lu les livres par contre... peut-être après !


J'ai eu le DVD à Noël, faut encore que je regarde. Ca a l'air assez plaisant à regarder même si comme tu dis, ça reste un cop show traditionnel. J'essayerai de me mettre aux bouquins en mm tps pour voir la différence et comprendre ce qu'est l'Outremonde :)


Justement j'ai bien envie de m'y mettre à cette série et grâce à toi je sais à quoi m'attendre ou ne pas m'attendre justement ;)


@Lyra, c'est vrai que le Harry de la série est fun comme son homologue livre ! :) J'espère que la suite des livres te plaira, les tomes suivants sont très bien !

@MSM, voilà, ça passe bien le temps et c'est sympa.

@Baba, ah le mystérieux Outremonde... :) En tout cas, dès que tu as le temps, regarde la série et lis les bouquins !

@Hec', j'aimerais bien avoir ton avis sur la série vu que tu aimes les bouquins comme moi.

Merci pour vos commentaires !


Je ne connais ni les livres, ni la série, mais je suis tenté de découvrir....
Billet ajouté dans les minutes qui viennent ;o))


Merci Sofynet !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.