11

Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro

Posté par Frankie le 17 août 2011 à 13:20 - Catégorie : , , ,
Titre original : El Laberinto del Fauno
avec Ivana Baquero, Sergi López, Doug Jones

Résumé :
Ofélia a suivi sa mère enceinte et récemment mariée au terrifiant Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que sa mère malade ne peut s'occuper d'elle et que des rebelles rodent autour de la base militaire où elle vit, Ofélia découvre un labyrinthe mystérieux où l'attend un faune qui lui dit qu'elle est une princesse perdue depuis des années et que pour retrouver son royaume et son père, il lui faudra passer trois épreuves...

Mon avis :
Que voilà un film envoûtant et bizarre ! Je ne m'attendais pas du tout à ce film sur fond de seconde guerre mondiale et pensait que cela se passait de bout en bout dans un monde fantastique. Mais cette surprise ne m'a pas empêchée de beaucoup aimé ce film réalisé de main de maître par Guillermo del Toro.

Carmen s'est récemment mariée au Capitaine Vidal, soldat de l'armée franquiste et enceinte va le rejoindre au camp militaire où il officie. Ofélia, la fille de Carmen est aussi du voyage. Petite fille rêveuse et s'ennuyant dans ce camp, elle découvre bientôt un mystérieux labyrinthe gardé par un faune, une créature magique. Le faune lui annonce qu'elle est une princesse disparue d'un royaume magique et que pour y retourner et retrouver son père, elle devra passer et réussir 3 épreuves... Pendant que sa mère doit garder le lit, la petite fille va peu à peu se prendre au jeu, surtout pour échapper à l'atmosphère oppressante du camp, constamment sur le qui-vive à cause de rebelles alentours et du caractère très sévère du Capitaine Vidal...

Comme je l'ai dit plus haut, je pensais que c'était un film fantastique de bout en bout. Or l'histoire surnaturelle n'est qu'une petite partie du film et on s'attarde surtout sur la vie dans ce camp, la dureté de son capitaine, les meurtres, les trahisons, les exactions, les rebelles pour lesquels on tremble. Cela peut décevoir le spectateur qui ne s'attend pas à ça. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée car le film est très bien, très prenant, mais ma fille a détesté.

Du coup, on peut se demander si ce que vit Ofélia est "réel" ou si c'est une projection de son imagination. Ce sera à chacun de décider de ce qu'il croit. Dans le film, les adultes sont fermés à ce monde fantastique et la fin (sans la dévoiler) nous conforterait dans cette idée que c'était une façon pour la jeune fille de s'évader mais si vous voulez rêver vous pouvez tout à fait croire qu'Ofélia est effectivement une princesse qui doit regagner son royaume. En tout cas, la fin est très belle et poignante.

C'est un film très sombre et dur. Il risque de déranger les plus jeunes auxquels il ne s'adresse absolument pas. Il y a des thèmes abordés : la mort, la torture qui peuvent perturber de jeunes enfants. C'est un film qu'on peut voir à partir de 13-14 ans. Il était d'ailleurs interdit au moins de 12 lors de sa sortie en salle.

Il y a des scènes que j'ai beaucoup aimées comme celle avec le mangeur d'enfants dans la salle où il y a des fruits (seuls ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle, désolée !)

J'ai beaucoup aimé la petite fille, Ofélia. C'est un personnage touchant et intéressant et un beau rôle de petite fille qui doit a du mal à quitter l'enfance et qui voit sa vie changer avec ce beau-père terrifiant.

Un autre personnage m'a beaucoup touchée c'est celle de la gouvernante, Mercedes. Elle a une grâce qui m'a émue.

Au début, je n'avais pas reconnu Sergi Lopez dans le rôle du cruel Vidal. C'est au cours du film que je me suis aperçue que c'était cet acteur que j'aimais bien. Je dois dire qu'il est magnifique dans ce rôle de capitaine qui mène sa mission d'une main de fer et n'admet pas qu'on s'en détourne.

La réalisation est de toute beauté. De Guillermo del Toro, j'ai vu Hellboy et Blade 2 mais là je dois dire qu'il rend son film enchanteur et sombre. Les images sont superbes. J'ai regardé ce film en version originale, soit l'espagnol et je dois dire que même si on ne comprend pas vraiment la langue, il faut le voir en VO (comme tous les films étrangers d'ailleurs !).

En conclusion, peut-être pas le film que vous espérerez voir mais qui vaut vraiment le détour par histoire poignante et sa réalisation magnifique. Et si vous voulez savoir si Ofélia est vraiment la princesse disparue d'un mystérieux royaume, regardez ce film.

Note :



Ce film fait partie de l'Amazing Challenge Cinemania de Seriebox
3/10

Il fait aussi partie du Mini Challenge Fantastique
1/9

et également du Mini Challenge Horreur
2/1

11 Comments


J'avais vu ce film lors de sa sortie en salle et j'avais aussi adoré. :)


Un très beau film que j'avais adoré !

Bizarre, oui, mais aussi très beau.


Je me souviens très bien de la scène du mangeur d'enfants. C'est aussi un passage qui m'a bluffée !


Un film que je n'ai pas encore réussi à voir, mais qui pourtant m'intrigue beaucoup.... De plus, il est dans mon "Amazing challenge" aussi, il va falloir que j'y arrive !!!


J'avais beaucoup aimé ce film très étrange. C'est vrai qu'on ne s'attend pas forcément à ce que cela se passe pendant la guerre. j'ai beaucoup aimé la petite fille et la révolution qui se met en place, tout comme l'intrusion dans le monde féerique. La fin peut être un peu dure. Ma mère et mon frère n'ont pas aimés le film a cause des tueries et aussi parce qu'ils n'ont pas bien compris le film -_-


J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi mais c'est vrai qu'il est assez dur et à ne pas faire regarder aux plus jeunes. Tiens, je le regarderais bien volontier à nouveau !


J'avais déjà entendu parler de ce film mais comme toi, je pensais que c'était dans un univers purement fantastique ! C'est vrai qu'il a l'air étrange, mais je tenterai peut être l'aventure quand même du coup ^^


C'est un de mes films préférés! Une très grande finesse dans le scénario et la réalisation!


@Bambi, je l'avais loupé au ciné, je ne sais pas pourquoi !

@Lau, oui très bizarre mais très bien !

@Iluze, oui cette scène est impressionnante, surtout quand il met ses mains en guise d'yeux !

@Sofynet, je l'ai aussi regardé parce qu'il faisait partie des challenges Seriebox !

@Arlavor, je crois que ma fille aussi n'a pas aimé parce que ça ne correspondait pas à ce qu'elle en attendait.

@Kactuss, oui il n'est vraiment pas pour les plus jeunes alors qu'au départ on pourrait croire à un conte fantastique leur étant destiné !

@Naminé, oui, oui, il est à tenter !

@Nymphette, une très belle histoire et une mise en scène magnifique !

Merci pour vos commentaires !


J'avais très peur de voir ce film vu qu'on m'avait dit qu'il était très inquiétant... Au final, je n'ai pas trouvé que c'était particulièrement le cas même si certaines scènes sont vraiment dérangeantes. J'ai trouvé cette histoire très captivante et les acteurs très convaincants dans leur rôles : c'est vraiment une belle découverte !


Je suis ravie qu'il t'ait plus, j'en garde un très bon souvenir. Merci pour ton commentaire, Luna.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.