14

Raison et sentiments de Jane Austen

Posté par Frankie le 15 août 2011 à 09:43 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Sense and Sensibility

Résumé :
Elinor et Marianne Dashwood sont deux sœurs on ne peut plus différentes. La première est réservée et raisonnable tandis que la 2e est extravertie et hypersensible. Elinor soupire après Edward tandis que Marianne connaît les affres de la passion non partagée auprès du vil Willoughby.



Mon avis :
Voici le troisième Jane Austen que je lis et le deuxième cette année. Alors que j’avais beaucoup aimé Orgueil et préjugés et surtout Persuasion, ce Raison et sentiments, bien que très plaisant, m’a laissée sur une note moins enthousiaste.

Elinor Dashwood est une jeune fille sage et raisonnable toujours encline à la réflexion avant d’agir. Tout le contraire de sa sœur, Marianne, toujours enjouée, enthousiaste et extravertie et qui ne jure que par l’amour passion. Toutes deux vont connaître les affres de l’amour contrarié, la première de façon silencieuse, la deuxième de façon brutale et passionnée.

Comme je l’ai dit en préambule, je suis moins enthousiaste avec ce Raison et sentiments qu’avec mes deux précédents Jane Austen. À cela plusieurs raisons :

La première est que j’ai mis longtemps à le lire. 6 jours pour moins de 400 pages, c’est très long pour moi, même si je ne lis pas vraiment très vite. Et cela d’autant plus que j’ai lu la 2e moitié du livre en deux jours. Donc le début a été assez laborieux, pas par ennui mais plus par manque de temps.

Or, pour vraiment apprécier un roman de Jane Austen, il ne faut pas lire 10 pages par-ci, par-là ! Il faut rentrer dedans, s’imprégner du style et de l’histoire et se les approprier ! Ce que je n’ai pas réussi à faire sur les 150 à 200 premières pages.

L'autre raison est que contrairement à mes deux précédents Jane Austen, l'histoire bien que très charmante, m'a moins emballée. J'ai trouvé que le carcan social avec ses codes, ses non-dits, ses suppositions, et ses supputations était un peu lourd et que l'aimable marivaudage que j'aimais bien avait trop goût de vaudeville. Je veux surtout parler des deux histoires d'amour supposées d'Elinor et Marianne où l'on en parle beaucoup sans qu'il se passe quelque chose et que j'ai trouvées fades et pas vraiment intéressantes, enfin surtout pour Elinor. Ça m'a un peu agacée, à vrai dire.

Cependant la façon dont Jane Austen croque ses contemporains reste toujours un vrai délice et les scènes de vie des uns et des autres, de ceux qui ne recherchent que l'argent et la notoriété et de ceux qui sont vraiment philanthropes m'ont énormément plu. J'ai beaucoup aimé la façon dont, encore une fois, les héroïnes de Jane Austen étaient libres et pas du tout en accord avec les conventions de leur temps. Et je suis toujours étonnée que les jeunes filles se promènent avec des jeunes gens sans chaperon (même si on a tendance à vouloir les fiancer au bout de la 2e promenade ! :))

La vie des femmes Dashwood à Barton est vraiment intéressante ainsi que les semaines passées à Londres. J'aime beaucoup le regard ironique que Miss Austen porte sur ses contemporains plein de préjugés et les croque jusqu'à la caricature pour certains. Mais au contraire de l'histoire elle-même, on ne tombe jamais dans l'agacement quand elle dépeint la vie des Anglais de cette fin du XVIIIe.

Concernant les personnages, les deux principaux sont Elinor et Marianne Dashwood, respectivement 19 et 17 ans.

J'ai mis un peu de temps à apprécier Elinor que je trouvais trop effacée, dont on se savait finalement pas grand chose. Mais j'ai fini par aimer cette jeune fille raisonnable dont l'avis compte pour de nombreuses personnes à commencer par sa mère et sa soeur. En revanche, franchement, son histoire avec Edwards Ferrars et tout ce qu'il y a autour m'a laissée indifférente.

J'ai eu beaucoup de mal avec Marianne au début que je trouvé écervelée et superficielle. mais il ne fallait pas oublier que c'était une toute jeune fille de 17 ans, excessive et extravertie et qu'on pouvait lui pardonner l'élan de la jeunesse. Mais, petit à petit, elle a su me conquérir surtout par sa façon de dire haut et fort ce qu'elle pensait devant les gens bien-pensants. J'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de caractère et cette langue bien pendue m'a plu. Et comme pour Elinor, son histoire avec Willoughby m'a laissée de glace ainsi que son amoureux transi, le colonel Brandon.

Il y a de nombreux autres personnages et j'avoue avoir été un peu perdue parfois parmi les membres d'une même famille surtout les femmes portant le nom de leur mari ! Aucun de ces personnages ne m'a vraiment marquée à part Mrs Jenning qui, si je me rappelle bien, est la mère de Lady Middleton dont le mari loue un cottage à la famille Dashwood. J'ai trouvé cette Mrs Jennings, qui voit des mariages partout dès qu'une jeune fille parle d'un jeune homme, bien sympathique.

Edward Ferrars, le jeune homme après qui Elinor soupire est certes charmant, mais je ne lui ai trouvé aucune consistance et on ne le voit pratiquement pas du livre. Mais on en parle beaucoup. Pareil pour Willoughby ou le colonel Brandon qui ont finalement peu de consistance également et ne sont finalement que des personnages un peu lointains (même si Brandon est assez touchant).
Doit-on mettre cela sur la jeunesse et l'inexpérience de l'auteur en matière de relations amoureuses puisque ce roman fut son premier écrit ? En tout cas, comme avec ses autres livres, tout ça reste très prude et chaste. On pratique l'amour courtois, rien d'autre, même si Marianne est plus passionnée que les autres ! :)

D'autres personnages sont carrément odieux et désagréables comme Lady Middleton, justement ou la belle-soeur des soeurs Dashwood.

J'ai eu un peu de mal avec le style de Jane Austen. J'ai toujours un peu de mal à entrer dans un de ces livres car il faut le temps de s'adapter à certaines tournures de phrases mais là, j'avoue que j'ai trouvé parfois les phrases longues, certaines un peu brouillonnes ou confuses et j'ai trouvé que c'était très dense. Et je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la traduction mais certaines phrases contenaient beaucoup de négations si bien que parfois je me demandais ce que l'auteur voulait dire et si c'était positif ou négatif ! :D J'ai vraiment eu parfois l'impression d'être sotte à manger du foin ! Mais, je ne veux pas être négative car dans l'ensemble, j'ai quand même bien apprécié de retrouver l'écriture de Jane Austen.

En conclusion, un roman qui m'a moins enthousiasmé que les précédents mais qui reste quand même charmant à lire et qui me donne l'impression de rehausser un peu le niveau par rapport à certaines de mes lectures ! ;) Et si vous voulez savoir qui est ce Willoughby qui chagrine Marianne ou pourquoi Elinor soupire (en vain ?) après Edward, lisez ce roman !

Note :



Lecture commune organisée par Cynthia avec Sofynet, Soukee, Marion, Melusine, Reveline, Sabbio, L'Ogresse de Paris et Michel.


Ce roman fait partie du challenge God save the Livre d'Antoni


3/5

14 Comments


J'avais bien aimé cette lecture mais en relisant ton avis je me rend compte que je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable (je l'ai lu il y a plus de 2 ans...)


Je dois avouer que je suis une grande fan d'Alan Rickman jouant le colonel Brandon...Ne l'ayant pas lu mais vu plusieurs fois, je ne dois pas avoir le même ressenti que toi :D


J'ai trouvé aussi que cela manquait un peu de profondeur. Ce fut également une lecture un peu laborieuse... Merci pour la LC!


Comme beaucoup, ce n'est pas mon Austen préféré. J'aime, mais pas de la façon dont j'aime Persuasion ou Orgueil et préjugés !
Aucun des personnages n'a vraiment su me convaincre : j'aimais beaucoup Elinor & Edward à ma première lecture alors que je détestais Marianne, maintenant tous me laissent assez indifférente !


Je suis plus enthousiaste que toi sur ce roman, qui est l'un de mes préférès. J'adore les deux soeurs qui se complètent admirablement. Mais effectivement, c'est une question de goût. J'aime beaucoup la finesse d'Austen pour peindre son époque et sa société même si, c'est vrai que cela ressort moins dans ce roman que dans d'autres.


Encore une fois, nos avis se rejoignent :-) Même nombre d'étoiles et même réserves pour moi.


Moi aussi, j'ai largement préféré "Orgueil et préjugés" ! Les longueurs ne me dérangeaient pas, contrairement à celles présentes dans "Raison et sentiments", beaucoup plus mou du genou :/
Merci pour cette LC Frankie ;)


J'ai un gros problème avec cette auteur, cela dit j'espère qu'un jour j'arriverais à l'apprécier...
Peut-être avec ce livre là !


Ca y est, enfin, j'ai publié mon billet !!! J'ai beaucoup aimé le style, l'histoire. Quand je lis qu'il est moins bon que certains autres, j'ai hâte de découvrir ! Merci pour cette L.C. et désolée pour mon retard ;o))


@My, je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus !

@Aily, j'ai l'adaptation BBC chez moi, il faut que je la regarde car en plus, s'il y a Alan Rickman... :)

@Mélusine, il faut dire que par rapport à d'autres Austen, ce n'est pas le meilleur.

@Niënor, oui, voilà, les personnages ne sont pas attachants comme ceux d'autres livres de Jane Austen.

@Sara, c'est vrai que les soeurs se complètent bien et que Jane Austen dépeint à merveille ses contemporains mais les autres livres que j'ai lus étaient mieux.

@Reveline, :)

@Cynthia, exactement, c'est mou du genou, comme tu dis ! :D

@Luna, j'adore ses autres livres (en tout cas, ceux que j'ai lus) et j'en lirai d'autres), il n'y a qu'avec celui-ci que j'ai eu une petite déception.

@Sofynet, oui il faut que tu découvres les autres !

Merci pour vos commentaires !


J'ai été si agréblement surprise par Orgueil et préjugés que je lirai forcément encore cette auteure... donc affaire à suivre !


Pareil pour moi pour Orgueil et préjugés (et Persuasion) mais la magie a moins opéré ici. Merci pour ton commentaire !


Mouais... je ne suis pas fan de Jane Austen mais je croyais vraiment que celui-ci allait être le bon. Et bien c'est raté ! Je crois que j'ai un problème avec les mœurs de l'Angleterre du 19e siècle. --'
Mais bon peut-être que le film, que je n'ai pas vu, me plaira plus !


Dommage, Luna. J'ai bien aimé les autres que j'ai lus moins celui-ci. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.