6

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 de David Yates

Posté par Frankie le 2 août 2011 à 09:33 - Catégorie : ,
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2
avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Résumé :
À la recherche des derniers Horcruxes pouvant affaiblir Lord Voldemort, Harry et ses amis savent que l'affrontement final est proche. C'est dans l'enceinte de Poudlard que tout va se jouer et tout le monde va devoir se battre tandis que Harry va affronter son destin. Le petit sorcier à lunettes est-il capable de battre le terrible Voldemort..?

Mon avis :
Voilà, c'est le tout dernier film Harry Potter, presque10 ans après que le tout premier fut sorti sur nos écrans français. Ça ne va pas bouleverser le monde mais ça fait quand même un petit pincement au coeur de se dire qu'on voit nos héros pour la dernière fois !
 Pour info, la première partie de Harry Potter et les reliques de la mort est sortie en novembre dernier et je l'ai vue pendant les vacances de Noël et chroniquée ici.

Spoilers sur la fin de la première partie et un peu sur cette deuxième partie aussi donc si vous ne voulez rien savoir, mais rien de rien, passez votre chemin et ne venez pas râler si jamais vous êtes spoilés, je vous aurai prévenus ! :)

Nous retrouvons la petite bande là où nous l'avions laissée, chez Fleur et Bill et juste après la mort de Dobby. Pas vraiment le temps de pleurer le petit elfe de maison qu'il faut partir à la recherche des derniers Horcruxes qui renferme les morceaux d'âme de Voldemort. Surtout que celui-ci rassemble ses troupes et se prépare à attaquer Poudlard. C'est là que Harry va affronter son destin tandis que ses amis vont se battre afin de préserver leur liberté...

On trouvera toujours que les films moins bien que les livres, qu'il manque toujours quelque chose, que c'est parfois bâclé et c'est vrai. Surtout en ce qui concerne les opus 5 et 6. Mais on ne peut nier qu'à l'instar de son support papier, Harry Potter est devenu un véritable phénomène et que ces films resteront dans les mémoires. On sera toujours ravis de les voir et de les revoir, tout en râlant que "décidément, ça n'a rien à voir avec les livres et que c'est nul" ! ;) Et malgré les réserves, on ne peut nier non plus qu'on est ravis d'avoir vu les héros de papier prendre vie sous nos yeux et qu'ils auront à jamais les traits de Daniel Radcliffe pour Harry, de Ruper Grint pour Ron et d'Emma Watson  pour Hermione.

Voilà, ça c'était pour la séquence nostalgie. Passons au film proprement dit ! J'avais beaucoup aimé la première partie que je trouvais conforme à mes attentes et je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé ce deuxième opus. Malgré le fait que certaines choses soient occultées ou trop vite passées.

Par exemple, toute la jeunesse de Dumbledore, ses choix alors, ses prises de positions sont passées sous silence. On a juste une mention de sa soeur pendant 2 secondes. Cependant, ça ne gênera pas ceux qui n'ont jamais lu les livres.

Le film est court. 2h10 pour un Harry Potter, c'est presque un moyen métrage ! On a été habitués à plus long et je dois dire que ça m'a un peu manqué.

La 3D est franchement inutile. Attention, elle n'est pas mal faite du tout, est très agréable à regarder mais franchement ne sert à rien ! À part Avatar, je ne vois pas pourquoi on s'évertue à mettre en 3D des films qui se suffisent en 2D (je pense aussi à Alice au pays des merveilles de Burton). En plus, quand vous portez déjà des lunettes de vue, ça fait du poids sur le nez, c'est un peu pénible. Donc même sans 3D, le film aurait été très bien.

Certaines morts sont un peu traitées à la va-vite mais j'avais l'impression que c'était déjà comme ça dans le livre. On dirait que qu'on les voit du point de vue de Harry qui est assez hébété à ce moment-là et comme dans un état second. Donc je l'ai pris comme ça.

Sinon, le reste est très bien (sauf peut-être Voldemort mais j'y reviendrai dans la partie personnages). Il y a des scènes grandioses, en particulier dans la banque Gringotts, et j'ai particulièrement aimé tout ce qu'il se passait à Poudlard et ça m'a fait mal au coeur de voir certaines destructions. Mais j'ai particulièrement aimé le réveil des soldats de pierre par le Professeur McGonagall. C'est un film assez sombre puisqu'il y est question de guerre pratiquement tout le temps mais heureusement l'humour est assez présent, Merci Ron ! :)

La fin est conforme au livre, j'ai trouvé que ça passait mieux dans le film que dans le livre et j'aurais presque eu envie que ça dure plus longtemps ! En revanche, les jeunes, ne croyez pas qu'en 19 ans on ne vieillit pratiquement pas et qu'on s'habille comme des sacs parce qu'on va avoir 40 ans ! :D Parce que c'est vraiment l'impression que ça donne quand on voit nos héros avec 19 ans de plus ! Non c'est le contraire, on prend des rides mais on s'habille toujours en jeans ! ^^

Concernant les personnages, pour moi, Neville is the real Hero ! Qui l'eut cru quand on le voit dans le premier film, préado timide au physique peu avantageux et sujet à bien des moqueries ? J'avais déjà remarqué depuis deux films que le jeune Neville sortait de sa chrysalide (et il était mis en avant dans les livres) mais de là à devenir ce beau jeune homme combattif et badass, là je dois dire que j'ai adoré ! Dommage qu'on ne le voie pas à la fin ! J'aurais bien aimé savoir à quoi ressemblait un rejeton de Neville et Luna ! ;)

Sinon, bien sûuur que le héros c'est Harry Potter ! Mais bon, c'est pas comme si le personnage était surprenant non plus ! Il est conditionné depuis des années à devoir affronter Voldemort, à devoir se sacrifier éventuellement donc même si je l'aime bien, il est dans la continuité des 7 films précédents.

Idem pour Hermione et Ron. Je les adore mais je n'ai rien à ajouter de plus sur eux par rapport à la première partie. Sauf qu'on a eu la scène que tout le monde attendait depuis des années ! ^^

Quant à Voldemort, ah Voldemort... J'ai déjà eu l'occasion de le dire pour la première partie mais c'est quand même un beau ratage ! Je trouve le personnage plus pathétique et grand guignol qu'autre chose ! Même si c'est un vrai méchant !

J'ai toujours adoré le personnage de Rogue/Snape, son air constamment ennuyé par Harry et faux-cul mais il ne faut pas oublier qu'il a été particulièrement méchant pendant toutes ces années. La séquence souvenirs (et tout ce qui est autour) rattrape un peu ce caractère odieux et est touchante mais si j'étais Harry, je ne sais pas si j'aurais pu passer outre toutes ces années d'exaction et oublié que si Rogue a fait tout ça, ce n'était pas forcément pour moi... En plus, j'ai beau adorer Alan Rickman, il ne s'est pas arrangé au fil des années, on dirait que Rogue est constamment engoncé dans sa robe et sur le point d'exploser

Je ne vais pas détailler les personnages un par un sinon on y serait encore demain mais j'ai beaucoup apprécié le professeur MacGonagall. Je l'ai trouvée hyper rock'n roll ! ^^ Béatrix Lestrange est un peu trop en retrait à mon goût mais j'aime bien sa scène avec maman Weasley ! ^^ Et j'ai bien aimé qu'on revoit Sirius Black.

Ah et à noter, le retour d'Emma Thompson dans le rôle du professeur Trelawney, juste pour un caméo. J'ai cru avoir la berlue, un moment, quand je l'ai vue mais IMDB me confirme que c'était bien elle. Je trouve ça classe.

La mise en scène est impeccable, de très belles scènes d'action, des scènes un peu plus intimistes mais pas trop, l'image est belle. Super.

En conclusion, un film qui clôt la saga en beauté et qui nous donne l'occasion de revoir nos chers héros une dernière fois. Et si vous voulez savoir si Harry Potter va y passer (ah ah, la fin est peut-être changée par rapport au livre, qui sait ! :p) ou que donne un Neville en rogne et badass, courez le voir !

Note absolument pas objective :



Vu en version originale sous-titrée

6 Comments


C'est un très bon film mais comme tu le dis, on aura toujours des choses à reprocher. Pour ma part, ce qui m'a le plus déçu est la modification d'âge que ce soit celle de Rogue en plus jeune ou des ados en adultes de 40 ans.


Un film vraiment génial ! :) Je l'ai aussi trouvé un peu court et beaucoup de choses coupés auraient pu facilement trouver leurs places.


Neville et Luna (mes chouchous du côté des "jeunes") ne finissent pas ensemble malheureusement (du moins dans le bouquin)... Quel dommage ! :'(


Franchement, mais ça n'engage que moi, j'ai trouvé que c'était la meilleure adaptation, celle qui était le plus fidèle...

scor13 a écrit :

Cela fait un petit moment que j'ai arrêté de comparer les versions livres/films. D'ailleurs je ne lis plus les livres avant d'aller voir le film comme je le faisais précédemment.

J'ai préféré la deuxième partie à la première (que j'ai trouvé un peu fadasse). Sinon je te rejoins sur tous les points que tu as évoqué. J'ai adoré Neville, la séquence retour sur l'adolescence de Rogue, et la nostalgie que j'ai ressenti parce que maintenant...c'est fini.

Il n'y a plus qu'à investir dans tous les DVD et les visionner encore et encore.


@Iluze, c'est vrai que les persos vieillis à 40 ans ne sont pas une réussite !

@Luthien, oui, il aurait pu être plus long.

@Meli, oui mais dans le film c'est quand même suggéré !

@Au fil des plumes, oui les deux derniers films sont très fidèles !

@Scor, je comparais de façon humoristique car c'est bien souvent les reproches qu'on fait aux films par rapport aux livres. J'ai aimé les deux parties de ce 7e opus.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.