8

Silent Hill de Chistophe Gans

Posté par Frankie le 4 août 2011 à 09:10 - Catégorie : , , , ,
avec Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden

Résumé :
La petite Sharon présentant des signes psychologiques inquiétants et rêvant d'une ville abandonnée, Silent Hill, Rose, sa mère, décide de l'emmener sur place en pensant que ça l'aidera à guérir. C'est dans cette ville inquiétante, théâtre d'événements dramatiques 40 ans auparavant, et noyée dans le brouillard que la petite Sharon disparaît. Rose met tout en oeuvre pour la retrouver et se trouve confrontée à des créatures bizarres et des scènes étranges. C'est pour sa vie que Rose va devoir lutter pendant que son mari les recherche toutes les deux...

Mon avis :
C'est un film que j'avais envie de voir depuis longtemps et que j'ai pu découvrir grâce au ciné-club de Seriebox consacré aux adaptations ciné de jeux vidéos. À l'arrivée, je suis assez mitigée car si le début est prometteur, la fin est grand-guignolesque !

La jeune Sharon est une enfant perturbée qui ne parle que d'une ville abandonnée Silent Hill. Sa mère, Rose, décide, contre l'avis de son mari, de l'y emmener afin de découvrir quel lien lie sa fille à cette ville. Arrivées dans cet endroit où se sont déroulés des événements dramatiques presque 40 ans auparavant, Sharon disparaît. Rose part donc à sa recherche en compagnie de Cybil, une jeune flic, qui voulait l'arrêter avant Silent Hill. Les deux jeunes femmes vont se trouver confrontées à des créatures dégénérées et des gens qui vivent reclus dans cette ville qui est constamment dans le brouillard et dont les ténèbres sont destructrices. Pendant ce temps-là, le mari de Rose part à sa recherche...

Je n'ai jamais joué à ce jeu vidéo donc je ne pourrai faire aucune comparaison et c'est seulement sur le film que je peux porter un jugement. Je suis très fan de Christophe Gans dont j'avais beaucoup aimé le très beau Crying Freeman, son premier long métrage et l'envoutant Pacte des loups. Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas allée voir Silent Hill à sa sortie, par manque de temps sans doute ou parce que le côté "terreur" me faisait un peu peur...

Pour ce qui est du côté terreur/horreur, justement ce n'est pas si horrible ou sanglant que ça. Il y a des moments de suspense qui m'ont fait sursauter ou des monstres assez terrifiants mais rien qui puisse faire très peur. La seule qui m'a vraiment fait frissonner c'est la petite fille Alessa. Depuis les jumelles de Shining, je suis terrifiée par les gamines dans les films d'horreur ! :)

Le film est très bien pendant une petite moitié du film. L'ambiance angoissante de la ville, le fait qu'un mystère plane dessus donne envie d'en savoir plus. Mais petit à petit, les galopades de la mère finissent par lasser puis le film tourne au "grandn'importequoi" qui devient grand-guignolesque sur la fin, avec des fanatiques religieux exaltés. Quant à la toute fin, elle est bien, mais j'avais deviné de quoi il retournait dès le premier quart... D'autres films ont joué avec ça avec brio et bref, on ne me la fait plus ! ^^

Le côté jeu vidéo se ressent pas mal pendant une grande partie du film. Rose galope de part en part de la ville cherche des sorties, des entrées, affronte un méchant (des monstres) et hop on passe à un niveau supérieur où c'est un peu la même chose et ainsi de suite jusqu'à l'affrontement final.

Les personnages sont assez fades. Rose, la mère, ne fait pas grand chose à part courir et son personnage est assez effacé.

J'ai bien aimé Cybil la flic même si son rôle est encore moins conséquent que celui de Rose. Mais sans doute parce que Lauren Holden a une présence que Radha Mitchell n'a pas.

J'ai beaucoup aimé Sean Bean dans le rôle du père à la recherche de sa famille.

J'avoue ne pas avoir tout compris des événements passés dans les années 70. Enfin si, mais c'est le rôle du flic dans tout ça. Quel flic me direz-vous ? Pas Cybil mais un flic homme qui enquête avec ou empêche Sean Bean d'enquêter.

En revanche, la petite fille est vraiment très bien ! Il suffit qu'elle regarde l'écran de ses grands yeux pour qu'on flippe un max !

J'ai beaucoup aimé la réalisation de Christophe Gans et les décors de Silent Hill. C'est ce qui est le plus intéressant dans ce film !

En conclusion, un film qui commençait bien et qui finit un peu n'importe comment ! Et si vous voulez savoir pourquoi Sharon rêve de Silent Hill, regardez ce film.


Note :




Ce film fait partie du Mini Challenge Horreur de Seriebox


8 Comments


Fan de film d'horreur, mon mari m'avait obligé à aller voir ce film. Bien que le début m'ait plutôt accroché, j'ai été déçue par la fin.
Par contre, mon mari étant également fan de jeu vidéo m'a dit que l'adaptation cinématographique était fidèle.


Perso', j'ai jamais compris la fin... Si tu pouvais m'expliquer Frankie, je me coucherais moins bête ce soir ! ^^

Je trouve cette gamine aussi magnifique et flippante ! Par contre, elle grandit moins bien (c'est Bree Tanner dans Twilight)... Dommage !

PS : les gamines aux cheveux longs, ça me fait flipper (The Ring, The Grudge,...).


Je me souviens du début, et c'est tout.. Je n'ai vraiment pas du accrocher ;o))


@Au fil des plumes, voilà c'est la même chose pour moi. Oui, lorsqu'on a fait le ciné club, il a été effectivement dit que c'était une bonne adaptation.

@Meli, si tu as vu Les Autres, voilà, c'est le même principe ! :) J'ai bien aimé Bree dans Twilight, je l'ai trouvée mignonne !

@Sofynet, sûrement ! ;)

Merci pour vos commentaires !


Ahhhhhhh d'acccooooord ! Faudrait que je le revoie, en sachant ça. Merci beaucoup Frankie !
(J'aime beaucoup les Autres d'ailleurs ^^)


"Silent Hill" est une excellente adaptation du jeu vidéo du même nom. J'ai énormément joué à ce dernier quand j'étais ado, j'en ai passé des heures à flipper devant ma console ^^ A la sortie du film, je suis bien sûr allée le voir au ciné et là wahou, une adaptation très fidèle, de bons acteurs, la même ambiance si chère au jeu... Bref 20/20 niveau adaptation. Après pour l'histoire, c'est sûr que ça part dans le n'importe quoi mais c'est le cas du jeu ^^


Ah, je ne savais pas que ça partais aussi en vrille dans le jeu ! ^^ Ce n'est pas le meilleur du film. Ma culture Jeux s'arrête à Tom Raider, j'ai arrêté de jouer en 2000. Merci pour ton commentaire, Nelfe.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.