7

Sherlock Holmes 2 : Jeux d'ombres de Guy Ritchie

Posté par Frankie le 11 mars 2014 à 12:21 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Sherlock Holmes : A Game of Shadows
avec Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace, Jared Harris

Résumé :
Sherlock Holmes, aidé par le fidèle Watson qui est réticent à le suivre parce qu'il vient juste de se marier avec la jolie Mary, tente de déjouer les plans du machiavélique professeur Moriarty qui vise à provoquer une crise internationale...



Mon avis :
Il y a 4 ans, je vous faisais la chronique du premier Sherlock Holmes qui venait de sortir et qui m'avait enthousiasmée ! La série Sherlock n'avait pas été encore diffusée (elle le fut en juillet 2010) et ce Sherlock de Guy Ritchie dépoussiérait, avec brio, la légende du détective anglais et de son fidèle compagnon, le Dr Watson, en donnant un film baroque et rock'n roll. Ma déception a été d'autant plus grande en regardant ce deuxième film sorti il y a deux ans (et que je n'avais pas encore trouvé le temps de regarder) que j'ai trouvé brouillon et même légèrement ennuyeux alors qu'il y a énormément d'action et que j'aurais dû passer un aussi bon moment qu'avec le premier !

Des attentats sont commis à Strasbourg et Vienne et la paix de l'Europe est menacée. Mais Sherlock sait qu'un seul homme se cache derrière ces événements, le redoutable professeur Moriarty, criminel machiavélique qui semble toujours avoir un coup d'avance sur notre détective préféré. Holmes est bien décidé à l'arrêter et son enquête le mène sur le continent européen en compagnie de son ami le docteur Watson qui préfèrerait rester avec sa jeune épouse, Mary...

À première vue, ce film réunit tous les ingrédients pour être aussi divertissant que le premier, de l'action, de l'humour, des personnages charismatiques, et d'ailleurs, il commençait très bien. Un attentat spectaculaire à Strasbourg, l'apparition fugace d'Irène Adler, un méchant, le professeur Moriarty, glaçant et une intrigue prometteuse. Mais voilà, mon intérêt s'est perdu en même temps que Sherlock et Watson partaient galoper sur les routes françaises, suisses et allemandes et quand c'est devenu une suite de scènes un peu brouillonnes. J'aurais préféré que nos chers détectives restent (restassent ?) en Angleterre comme dans le premier. Là, les embrouilles de Moriarty et leurs conséquences ne m'ont finalement pas beaucoup intéressée à part le combat final, spectaculaire, en haut de ce qu'on l'on suppose être les chutes du Reichenbach.

Robert Downey Jr rendosse son costume de Sherlock avec une jubilation évidente. Même s'il cabotine beaucoup, j'adore toujours le voir dans ce rôle bohème et déjanté. Ce n'est pas du tout le même Sherlock que celui de Benedict Cumberbatch ou de Johnny Lee Miller (Elementary) mais je l'apprécie tout autant. J'ai juste regretté que sa géniale capacité de déduction soit moins mise en avant et qu'il soit un peu trop loufoque parfois.

J'ai trouvé Jude Law un peu en retrait. C'est davantage un faire-valoir qu'un véritable compagnon dans ce deuxième film et leur complicité est moins mise en avant. D'un autre côté, il est vrai que le personnage de Watson est plus discret et réfléchi...

Noomi Rapace que je n'avais jamais vue jouer (je n'ai pas vu Millenium), joue une bohémienne sans vraiment grand intérêt à part son joli minois et la mignonne Kelly Reilly campe une fois de plus Mary.

Le machiavélique professeur Moriarty est joué par Jared Harris et pendant tout le film, je me suis demandé où je l'avais déjà vu. En fait, il a déjà joué un méchant (Robert David Jones) dans Fringe et a de nombreux films à son actif. J'ai bien aimé le contraste entre son physique de professeur débonnaire (mais inquiétant quand même) et le vrai méchant qu'il est réellement. Un adversaire de taille pour Sherlock.

On dit toujours que le mieux est l'ennemi du bien et c'est tout à fait ça avec la réalisation de Guy Ritchie ici. En voulant en faire des tonnes, il perd ce qui faisait le charme du premier Sherlock (où il s'en donnait déjà à coeur joie). Alors certes, il a le savoir faire pour faire un bon divertissement, certes il y a beaucoup d'humour et d'action mais il use et abuse de ralentis lors des combats qui finissent par lasser. Et au lieu de tout vouloir miser sur la forme en se disant que l’esbroufe passerait, il aurait mieux fait de soigner le fond, son intrigue, pour nous offrir un spectacle de pur divertissement certes mais plus intéressant. J'espère qu'il saura rattraper cela si jamais il y a un 3e opus. Guy Ritchie sait être un excellent faiseur de films, on l'a vu avec Snatch, Crimes arnaques et botanique et encore d'autres, il ne faut pas qu'il se perde à vouloir faire trop clinquant.

En conclusion, pas tout à fait convaincue par ce deuxième Sherlock qui est divertissant, on ne peut le nier, mais assez décousu et à l'intrigue pas assez intéressante pour avoir su vraiment m'emballer. Mais il n'en reste pas moins que revoir Robert Downey Jr et Jude Law réendosser leurs rôles était bien sympathique. Et si vous voulez savoir si Sherlock arrivera à déjouer les plans du machiavélique Moriarty et ce qu'il va se passer aux Chutes du Reichenbach, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Action de Seriebox
1/5
39/50

et du Film de la semaine de Benji
6/52

7 Comments


Je n'avais pas trop aimé le premier mais il était regardable comparé à celui-ci ! J'ai du mal avec Robert Downey Jr qui cabotine effectivement beaucoup trop, ce qui ne me gêne pas quand il joue Iron Man mais là en Sherlock, c'est juste pas possible pour moi ! En revanche, j'apprécie beaucoup Jude Law en Watson. Et je suis d'accord, le rôle de Noomi Rapace (qui est extraordinaire dans Millenium) ne sert à rien.

Quant à la réalisation de Ritchie, au secours. La caméra bouge tellement dans ce film qu'en sortant j'avais presque le mal de mer, or je n'ai jamais le mal de mer en bateau il faut le faire, lol !


Je n'ai vu que le premier je l'avoue mais je crois que je l'ai, il faudrait vraiment que je le regarde un jour juste pour voir ce que ça donne. Merci pour ton avis.


J'ai bien aimé moi ^^


C'est vrai que je l'avais trouvé un peu moins bien que le premier même si j'avais quand même passé un bon moment :)


Tout à fait d'accord... J'ai trouvé l'intrigue assez décousue manquant de piquant, mais le duo fonctionne bien, c'est ce qui sauve le tout ! Ce Downey a un charme fou !


Ouille ! Je n'ai vu que le pemier jusqu'ici, que j'avais beaucoup aimé (c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à lire ensuite les livres d'Arthur Conan Doyle). Cet avis me refroidit quelque peu mais à l'occasion, je le visionnerai quand même... pour les acteurs que j'aime beaucoup et pour me faire ma propre opinion ! Merci, Frankie !

P.S. : au fait, tu as regardé les Elementary : j'avoue que je suis fan ! Même si le fait que Watson soit une femme me dérange un peu... Je trouve Sherlock assez fidèle à son double littéraire même si l'action se déroule à l'époque moderne !


@Caro, moi qui suis sensible aux caméras qui bougent trop (comme le début du premier Hunger Games), là j'ai trouvé que ça allait, c'est plus sur les ralentis que j'ai tiqué.

@Melliane, oui c'est mieux de se faire son propre avis.

@Zina, beaucoup ont aimé, tu n'es pas la seule :)

@Latetedansleslivres, il n'est pas non plus raté, c'est un bon divertissement.

@Licorne, le duo marche bien et Downey, miam ! :)

@Alexielle, oui je suis regarde Elementary et j'en suis très fan. Je trouve que c'est encore autre chose par rapport aux films et à la série anglaise mais c'est bien trouvé. J'avais tiqué quand j'avais appris que Watson serait une femme mais je trouve là aussi que le duo fonctionne à merveille.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.