2

Le dernier pub avant la fin du monde d'Edgar Wright

Posté par Frankie le 29 mars 2014 à 09:51 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The World's End
avec Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman

Résumé :
Gary King, la quarantaine immature, réunit ses 4 meilleurs amis du lycée pour refaire le Golden Mile, à savoir faire la tournée des 12 pubs de leur ville de naissance, Newton Haven, en terminant par le World's End. Tournée qu'ils échouèrent à accomplir il y a 24 ans. Mais la virée tourne au cauchemar lorsqu'ils s'aperçoivent que les habitants de la petite ville ont un comportement bizarre...

Mon avis :
Normalement, j'aurais dû voir ce film en septembre dernier. J'étais bien tranquillement dans la salle du cinéma lorsqu'un incident technique empêcha la diffusion du film. Après coup, je me dit que finalement ce n'était pas plus mal car je ne sais pas si j'aurais vraiment apprécié les délires de Simon Pegg et Nick Frost sur grand écran. Sur mon canapé, c'est nettement mieux passé et j'ai bien aimé.

À leur sortie du lycée en 1990, Gary King et ses 4 amis ont voulu fêter ça en faisant le Golden Mile, boire une pinte de bière dans chacun des 12 pubs de leur ville, Newton Haven, en terminant par le fameux The World's End. Mais la fête a tourné court à l'époque quand les estomacs des uns et des autres ont lâché. Vingt ans plus tard, Gary, vit dans le souvenir de cette soirée et reste un adolescent immature noyant ses problèmes dans la drogue. Il convainc ses amis, qui eux sont rangés et tranquilles, de refaire et terminer cette fois-ci le Golden Mile. Mais la virée ne va pas se passer comme prévue et le dernier pub, The World's End (la fin du monde), semble bien porter son nom...

Le trio gagnant de Shaun of the Dead et Hot Fuzz avec Edgar Wright à la réalisation et Simon Pegg et Nick Frost en têtes d'affiche, s'est donc reformé pour ce film complètement fou ! Il conclut d'ailleurs une pseudo trilogie appelée The Three Flavours Cornetto en référence au fait que qu'un personnage de chaque film mange un cornetto d'une couleur différente (rouge dans Shaun, bleu dans Hot Fuzz et vert dans The World's End).

Ce n'est pas un film qui plaira à tout le monde (ma fille qui l'a vu avant moi l'a trouvé "nul") car il faut aimer le nonsense, les blagues un peu débiles et un script qui part dans tous les sens. Mais je devais être "in the mood" car j'ai bien accroché ! Ce n'est pas aussi bien que Shaun ou Hot Fuzz mais c'est tout à fait regardable ! Et puis voir jouer plein d'acteurs anglais qu'on adore, c'est quand même bien ! :)

Au début j'ai été un peu perplexe. Je savais qu'il y avait un côté science-fiction dans le film mais celui-ci démarre comme un buddy movie aviné (enfin abièré ! :D) tout ce qu'il a de classique (ça pourrait être The Hangover - Very Bad Trip in VF ;) - in England), du coup je me suis demandé où était la science-fiction et si tout le film portait en fait sur le trip des 5 copains dans les bars (ce qui aurait été très sympa aussi ! :)). Et puis non, tout à coup le film tourne à la SF avec des aliens, une apocalypse et des pauvres mecs qui essayent de survivre... Pas très original dans la mesure où c'est un peu pareil que Shaun of the Dead dans la trame, où l'on remplace les zombies par des extraterrestres. Mais c'est sympa. Pas hyper intellectuel mais fun !

Outre l'aspect SF parodique, c'est aussi un film sur le temps qui passe, sur les rêves jamais réalisés, les copains à la vie à la mort qui évoluent différemment. On a tous vécu ça, on a tous rêvé de refaire/revivre un truc qu'on avait fait jeunes et qui nous avaient marqué et finalement on s'aperçoit que le temps passe, que les gens se perdent de vue et qu'on ne le refera jamais ou si oui, jamais de la même façon... Alors c'est évidemment traité sur un mode comique, mais il y a quelque chose de touchant dans la façon dont Gary veut recréer le gang de sa jeunesse.

Il y a un je-ne-sais-quoi chez Simon Pegg que j'adore ! Dans ce film, il s'est fait un look (à la Matrix) assez éloigné de celui qu'il a habituellement et il campe un personnage complètement immature et parfois à baffer ! :) Il est même assez fatigant comme gars ! :D

Son complice de toujours, Nick Frost, est lui, un personnage plus en retenu mais attention quand il se lâche !

Parmi les acteurs qui jouent les copains de Gary, on retrouve Martin Freeman (mon autre chouchou) et en guest David Bradley (Rusard dans les Harry Potter, Walder Frey dans Game of Thrones et décidément partout) ou encore Pierce Brosnan.

La réalisation d'Edgar Wright est pêchue, avec beaucoup d'action et des moments d'anthologie. C'est un peu foutraque parfois mais on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En conclusion, un film complètement loufoque et qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais pour peu que vous aimiez ce genre de film, vous passez un bon moment. Et si vous voulez savoir si Gary et ses amis arriveront cette fois à faire le Golden Mile et à échapper aux aliens lancés à leur poursuite, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Comédie de Seriebox
1/7
38/50

du Mini Challenge Science-fiction
1/5
43/50


et du Film de la semaine de Benji
8/52



2 Comments


J'avais pas fait gaffe mais tu as raison sur la similitude Shain of the Dead/Dernier pub. Pour le coup Hot Fuzz fait figure d'intrus (même si la bière reste très présente).
Je me souviens que le look de Simon Pegg m'avait vraiment fait bizarre au début, ça me fera tout aussi bizarre quand je le reverrai je pense^^


@Ameni, c'est vrai que finalement Hot Fuzz se démarque un peu. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.