2

La Reine des neiges de Chris Buck et Jennifer Lee

Posté par Frankie le 2 mars 2014 à 10:20 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Frozen
avec Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff

Résumé :
Pour avoir mis la vie de sa soeur, Anna, en péril avec sa magie de glace, la jeune Elsa s'est retirée du monde. Mais quand ses parents meurent et qu'elle doit être couronnée reine, la grande fête donnée en son honneur tourne au drame quand elle fait tomber un hiver perpétuel sur la ville. Elsa s'enfuit dans les montagnes mais l'intrépide Anna part sur ses traces en compagnie de Kristoff, un montagnard, du renne de celui-ci, Sven et d'un bonhomme de neige cocasse prénommé Olaf...

Mon avis :
Si vous lisez régulièrement mes chroniques, vous savez que j'aime bien regarder des dessins animés. Même si je n'ai plus l'âge pour les voir et des enfants trop grands pour me servir d'alibi :) Frozen est le dernier Disney en date et tous les bons échos que j'ai pu entendre ici et là et le fait qu'il fasse partie de certains Mini Challenges Seriebox m'ont convaincue de le regarder et je dois dire que j'ai passé un excellent moment !

Elsa et Anna sont les deux filles d'un roi et d'une reine d'un petit royaume nordique. Autant Anna est extravertie et audacieuse, autant Elsa est renfermée. Il faut dire que la petite fille renferme un bien sombre secret, elle possède la magie de glace qui transforme en neige ou en glace tout ce qu'elle touche et elle a bien du mal à maîtriser cette magie. Après avoir mis la vie de sa soeur en péril, Elsa se renferme encore plus sans que sa soeur ne comprenne pourquoi car on lui a fait oublier que sa soeur avait des pouvoirs magiques. Les années passent, les petites filles grandissent. Devenues orphelines, c'est Elsa qui est couronnée reine et une fête est organisée en son honneur, l'occasion pour la jeune femme de sortir de sa réclusion. Mais un événement lui fait oublier ses principes de ne pas utiliser sa magie et elle fait tomber un hiver perpétuel sur le pays. Elle s'enfuit dans les montagnes pour ne plus être en butte à l'hostilité des gens. Mais Anna ne renonce pas à retrouver sa soeur et elle se lance à sa recherche en compagnie de Kristoff, un jeune montagnard courageux, de Sven, le renne de ce dernier et d'un singulier bonhomme de neige appelé Olaf...

Avec ce dessin animé, Disney reste dans ses classiques en adaptant un conte, celui de Hans Christian Andersen, et en incluant de belles chansons et des bestioles rigolotes. Personnellement, je n'ai jamais lu le conte donc je ne peux comparer les deux histoires, mais d'après ce que j'ai pu lire chez mon ami Google, elles sont très différentes.

Le film de Disney met l'accent sur l'amour entre les deux soeurs et la foi infaillible qu'a Anna envers sa soeur et qui vont les sauver toutes les deux. C'est rare d'avoir deux héroïnes chez Disney, c'est peut-être même une première, même si Anna est davantage le personnage principal qu'Elsa (mais celle-ci étant au coeur de tout, ça équilibre :)). Le film aborde aussi le thème de la différence. Elsa doit se cacher pour ne pas montrer ses pouvoirs et quand on découvre sa magie, on la conspue et la traite de sorcière.

Mais je rassure (ou pas) les âmes romantiques, comme tout "bon" Disney, il y a une histoire d'amour ! Peut-être pas nécessaire à l'histoire en fin de compte mais ça fait partie du cahier des charges.

Elsa m'a énormément fait penser à Elphaba, la méchant sorcière de l'Ouest de la comédie musicale Wicked. Pourtant, elle n'est ni verte ni ne porte de chapeau noir et n'a pas de balai ! :) Mais leurs parcours sont très similaires, toutes deux sont gentilles au départ, et veulent utiliser leur magie à bon escient et un événement fait qu'elles se tournent vers le côté obscur de la force. J'ai trouvé d'ailleurs que la chanson Let it go (je ne connais pas le titre en français) que chante Elsa quand elle embrasse sa condition de Reine des neiges aurait très bien pu être chantée par Elphaba quand elle devient la Wicked Witch of the West. Et ce n'est sans doute pas un hasard si Elsa est interprétée par Idina Menzel qui créa le rôle d'Elphaba à Broadway... J'ai trouvé en tout cas le personnage d'Elsa très touchant.

Anna, elle, est tout le contraire de sa soeur. Elle est le soleil là où sa soeur est la neige. Elle est intrépide, mutine, rigolote, très insouciante et surtout coeur d'artichaut ! À peine rencontre-t-elle le prince (pas si charmant que ça) Hans qu'elle s'amourache de lui et veut l'épouser, le quitte aussi sec pour galoper à la poursuite de sa soeur en compagnie d'un montagnard, Kristoff, sympathique certes mais inconnu ! :) En fait c'est la Glinda d'Elphaba ! Elle est terriblement attachante et amusante. Et Kristen Bell (Veronica Mars) lui prête sa voix à merveille.

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, j'ai trouvé Olaf, le bonhomme de neige vivant super rigolo.

La Reine des neiges est avant tout un spectacle éblouissant avec des images de neige et de glace magnifiques. C'est vraiment un régal pour les yeux. C'est également un film sans temps mort, avec beaucoup d'humour (on rit beaucoup) et pas mal de jolies chansons. Bref une réussite total au point de vue réalisation. Chris Buck n'est pas un novice en la matière puisqu'il a officié sur divers Disney depuis trente ans (comme animateur d'abord, puis scénariste et enfin réalisateur sur Tarzan, Les rois de la glisse et donc la Reine des neiges, et sa co-réalisatrice a travaillé sur Les mondes de Ralph.

En conclusion, voici un super dessin animé, magnifique visuellement, plus classique pour le reste mais qui est un très bon moment de divertissement. Et si vous voulez savoir pourquoi Elsa va devenir la terrible (enfin pas tant que ça) Reine des neiges et comment Anna va pouvoir la ramener du bon côté, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée


Ce film fait partie du Mini Challenge Animation de Seriebox
2/13
35/50

Du Mini Challenge Aventure
2/4
43/50

et du Film de la semaine de Benji
5/52

2 Comments


C'est justement parce que ça n'a pas grand-chose à voir avec le conte d'Andersen qui est l'un de mes contes préférés que je ne suis finalement pas allée le voir au ciné...Mais depuis je ne vois passer que des bons, et même de très bons, avis sur ce film, alors je vais peut-être me décider...en faisant comme s'il ne s'agissait pas d'une adaptation de La Reine des Neiges sinon ça va m'agacer :)


Oui, tu te dis que c'est une histoire différente et ça passera ! :) Merci pour ton commentaire, Caro.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.