2

Les foulards rouges, saison 1, épisode 2 : Six Feet Under de Cécile Duquenne

Posté par Frankie le 14 mars 2014 à 19:10 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Envoyée en mission par le Capitan, Lara doit collaborer avec Renaud et cohabiter avec lui dans son camion, sur des milliers de kilomètres...







Mon avis :
Je n'aurais pas attendu longtemps pour lire cet épisode 2 puisque j'ai directement enchaîné avec lui après la lecture du premier. S'il m'a encore beaucoup plu, c'est là où je trouve que le format "épisodes" montre ses défauts car finalement il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome ce qui est assez frustrant.

Attention Spoilers sur l'épisode précédent !

Précédemment dans les foulards rouges, Lara a été blessée alors qu'elle se trouvait à Nouvel-Eldorado et a dû se résoudre à demander de l'aide au Capitan, son père, qu'elle ne peut supporter. À l'hacienda, elle se remet de ses graves blessures sous l'oeil bienveillant de Claudia la prostituée, mandatée par Renaud. Une fois remise, elle est envoyée en mission à des milliers de kilomètres. Le problème c'est qu'elle doit cohabiter avec Renaud à bord de son Hubb... Mais Lara est prête à tout accepter afin de voir le projet fou de son père se réaliser : s'évader de Bagne...

Le tome est divisé en deux parties, l'une se passant à l'hacienda, l'autre sur les routes aux confins de la Fédération. Donc cette fois-ci, Lara (et Renaud) est présente tout au long du livre, ce qui est bien ! :) J'ai dit en préambule qu'il ne se passait pas grand chose mais ce n'est pas ennuyeux du tout, on en apprend plus sur les rouages de l'organisation du Capitan et sur ceux qui ont attenté à la vie de Lara, des criminels de l'ombre prêts à tout pour renverser le Capitan et prendre le pouvoir.

La 2e partie est assez sympa car on voit Lara et Renaud essayer de cohabiter et de s'apprivoiser tout en se jaugeant du coin de l'oeil. L'intrigue n'est pas super passionnante (il faut aller cacher de l'argent aux confins de la Fédération, dans des grottes sombres, en prévision de la future évasion) mais les personnages le sont. C'est très sympa de les voir interagir, de voir Lara baisser (un tout petit peu) sa garde et en apprendre davantage (un tout petit peu aussi) sur Renaud. La fin est assez abrupte mais donne fortement envie de connaître la suite (l'épisode 3 sort le 19 mars).

Lara et Renaud sont égaux à eux-mêmes, forts et blessés par la vie. J'ai regretté qu'on ne voie pas plus Will le crâne qui ne fait que de la figuration ici.

Une fois de plus, l'écriture de l'auteur est visuelle et dynamique, on n'a aucun mal à se mettre dans l'ambiance et à avoir l'impression de guérir avec Lara ou de parcourir les routes avec elle. Dans le tome précédent, j'avais oublié de dire que chaque partie s'ouvre sur une petite introduction narrée par un personnage féminin qui se trouve sur terre et qui n'est autre que Fraan, l'ancienne amante de Lara. Cela permet d'en apprendre un peu plus sur ce qu'il se passe sur Terre et ça n'a pas l'air joli joli, c'est même assez glaçant ! Et une fois encore, la couverture est splendide.

En conclusion, même s'il est moins prenant que l'épisode 1, ce 2e opus est aussi intéressant et donne envie d'avoir la suite, là tout de suite ! En deux tomes, je me suis énormément attachée à Lara et Renaud et à cet univers très particulier et terrible qu'est Bagne et j'ai hâte de les retrouver. Enfin bref, si vous voulez savoir pourquoi le titre est Six Feet Under (Six pieds sous terre), lisez-le !

Note :
Retrouvez d'autres avis sur Bibliomania

2 Comments


Dans un autre genre que le premier épisode, mais j'ai beaucoup aimé aussi. Même s'il ne se passe pas grand choses, il y a pas mal de tension je trouve. Et puis, j'ai adoré approfondir les personnages, les deux ensembles font pas mal d'étincelles. Il y a également quelques bases de posées pour la suite, avec les Foulards Noirs notamment.


C'est vrai que c'est un tome qui se concentre plus sur les personnages et c'est pas mal d'en découvrir plus. Merci pour ton commentaire, Gilwen.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.