2

Les sorcières de l'Épouvanteur (Hors-série) de Joseph Delaney

Titre original : The Spook's Stories - Witches

Résumé :
5 récits sur 5 sorcières plus ou moins emblématiques de l'Épouvanteur






Mon avis :
Avec mes copines de lectures communes de la saga de l'Épouvanteur et en attendant de lire le tome 10, je me suis attelée à la découverte de ce recueil de 5 nouvelles portant sur quelques sorcières de l'Épouvanteur. J'ai trouvé agréable ces petits récits mais un peu redondants quand on a lu la saga originale.

Dans ce recueil, on assiste à la rencontre de John Gregory, l'Épouvanteur, et de Meg, la sorcière, son grand amour caché, on découvre Dora la cracheuse et comment Grimalkin est devenue la tueuse du clan Malkin, comment Alice est venue vivre chez Lizzie l'osseuse ou encore comment Tom Ward affronta une drôle de créature lors de son séjour chez Bill Arkwright.

Je dois l'avouer, j'ai eu l'impression de perdre un peu mon temps en lisant ce livre. C'est sympa de retrouver l'univers de l'Épouvanteur mais si certaines nouvelles sont intéressantes, d'autres sont inutiles ou une redite de ce qu'on avait déjà lu dans les tomes précédents.

Il y en a une que j'ai vraiment aimée c'est l'histoire entre Meg et John Gregory. On savait à peu près ce qu'il s'était passé mais jamais en détails et c'est ici l'occasion de voir l'Épouvanteur (alors apprenti) sous un autre jour, plus humain et surtout amoureux d'une créature dont il passera son temps ensuite à détester l'espèce. C'est assez touchant.

Pour ce qui est de la nouvelle sur Dora la cracheuse, c'est celle que j'ai le moins aimée. Son intérêt réside dans le fait qu'elle fait parfois le lien avec d'autres personnages (et donc qu'on la retrouve dans les nouvelles suivantes) mais sinon, rien de bien folichon.

L'histoire de Grimalkin aurait pu être très intéressante si on n'avait pas déjà lu pratiquement la même chose dans le tome précédent (Grimalkin et l'Épouvanteur) où on découvrait sa vie et notamment comment elle était devenue tueuse du clan des Malkin. Du coup, c'est là où j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.

Quant à l'histoire d'Alice, elle jette un éclairage nouveau sur sa vie avant de rencontrer Tom, la nouvelle n'est pas mal, on se dit que la jeune fille a eu de la chance de rencontrer le jeune apprenti Épouvanteur à cette époque.

Et pour finir, la nouvelle avec Tom est sympa mais n'apporte pas grand chose, à part découvrir pourquoi il ne fallait pas que Tom mette le pied en Irlande dans un des tomes précédents.

En fait, ce recueil a été publié entre les tomes 6 et 7 et je pense après coup qu'il aurait fallu le lire entre ces deux tomes.

Le style de l'auteur est toujours agréable à lire, ces nouvelles se lisent très vite car elles sont courtes mais les sorcières de Delaney sont toujours aussi cruelles et déterminées, il y a beaucoup de sang !

En conclusion, un recueil de nouvelles agréable à lire dans l'ensemble mais que je conseille de lire entre les tomes 6 et 7. Et si vous voulez savoir comment John Gregory tomba amoureux de Meg la Lamia ou encore comment Grimalkin est devenue la sorcière redoutée que l'on connaît, lisez-le.

Note :



Lecture commune organisée par Sevmarguerite avec Sanguine, Randall83330, féérie

Il fait partie du du Challenge God Save the Livre d'Antoni
3/5

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
7/20

2 Comments


J'ai adoré l'histoire de Grimalkin!! C'est une sorcière mais je la trouve sympathique!

Merci pour ta participation à cette Lc!


J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de Grimalkin mais on avait déjà toute cette histoire dans le tome précédent donc dommage. Merci pour ton commentaire, Sevmarguerite.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.