2

En votre honneur de James Patterson

Posté par Frankie le 20 mars 2014 à 08:53 - Catégorie : , , ,
Titre original : Double Cross

Résumé :
Ayant quitté la police de Washington, Alex Cross a repris son cabinet de psychologie quitté lors de sa précédente affaire et essaie de s'occuper davantage de sa famille. Mais une série de meurtres particulièrement sanglants va le faire sortir de sa retraite...



Mon avis :
Il y a deux ans tout juste, quand j'avais repris à lire les aventures d'Alex Cross après un arrêt de quelques années, j'avais fait le voeu pieu de ne pas attendre trop longtemps avant de me lancer dans ses 13e aventures que j'avais dans ma Pal depuis déjà un an. Et comme vous pouvez le constater, je n'ai pas tenu ce voeu puisque je ne viens de le lire que maintenant.

Après avoir quitté le FBI, ouvert un cabinet de psychologie, intégré la police de Washington pour travailler sur une affaire et décidé de raccrocher une bonne fois pour toute afin de mener une vie plus paisible auprès de ses enfants, de Nana sa grand-mère et de Bree Stone sa petite amie, voilà qu'Alex Cross est une fois de plus ramené aux affaires lorsqu'un meurtrier particulièrement retors et qui aime mettre ses meurtres en scène sévit dans Washington. Et quel est le lien de celui qu'on surnomme le Showman, avec Kyle Craig dit le Cerveau, ennemi juré de Cross et qui purge sa peine dans une prison de haute-sécurité dans le Colorado ?

Je n'aurais pas dû relire ma chronique sur le précédent tome car maintenant me voilà bien ennuyée pour faire ici une chronique originale. Car tout ce que je voulais y dire se retrouve en fait dans ma critique de La lame du Boucher ! :/ Alors vous ne m'en voudrez pas de faire un peu dans la redite

Retrouver Alex Cross, c'est comme remettre des vieux chaussons confortables, on connaît bien, c'est sans surprise mais qu'est-ce que c'est bon ! :) Le schéma est ici le même que pour les précédentes aventures, Alex Cross doit attraper un psychopathe et généralement il est impliqué personnellement. Ce n'est pas aussi terrifiant que d'autres thrillers actuellement sur le marché mais c'est diablement efficace. En tout cas, j'adhère bien.

Comme trop souvent maintenant, j'avais une fois de plus deviné un retournement de situation concernant le tueur mais ici ça ne m'a pas dérangée car l'intrigue ne repose pas que sur ce petit twist. On peut juste regretter qu'Alex Cross ne soit pas plus malin sur ce coup-là ! :)

L'intrigue est donc classique mais comme il y a aussi le fameux Kyle Craig qui est de la partie, ça amène un petit plus. Cela m'a d'ailleurs fait un peu penser à The Following, la série télé avec Kevin Bacon et James Purefoy car dans cet Alex Cross, on s'aperçoit que le fameux Cerveau a aussi des adeptes qui sont inspirés par lui ou qui commettent des crimes "en son honneur". Les scénaristes de la série se sont peut-être inspirés eux aussi de ce livre sorti en 2007 aux États-Unis.

Alex Cross est égal à lui-même, efficace et tenace, avec peut-être moins de doutes que dans les précédents ouvrages. On voit maintenant qu'il sait ce qu'il veut.

J'ai regretté que sa famille soit moins présente que les autres fois. C'est aussi ce qui fait le ciment de cette saga, l'amour qu'Alex porte à sa famille et qui le lui rend bien. Les enfants grandissent, l'aîné est un grand ado et il y a moins cette complicité entre eux qu'avant.

Je pensais qu'on avait déjà vu Bree Stone, la flic petite amie de Cross mais d'après internet apparemment non. En tout cas, c'est une femme charmante, têtue, un bon complément à notre cher flic psychologue.

Je ne vais pas vous parler du tueur car ce serait trop dévoiler mais voilà quelqu'un de particulièrement retors et mauvais ! Ses crimes sont glaçants !

Le style de l'auteur est prenant, les pages se tournent toutes seules et les chapitres assez courts donnent du rythme à l'histoire. Comme la fois précédente (et sans doute celles d'avant mais je ne m'en souviens pas) on alterne les points de vue de Cross (à la première personne du singulier) et ceux du meurtrier (à la 3e) ainsi que parfois ceux de Craig.

En conclusion, voilà un thriller bien efficace, sans doute pas très original pour qui connaît bien les aventures d'Alex Cross qui marche très bien avec moi, plus qu'avec des thrillers plus sophistiqués mais dont on devine tout. Et si vous voulez savoir qui est le Showman de Washington et que vient faire Kyle Craig dans cette histoire, lisez ce livre. Quant à moi, je fais encore le voeu pieu de ne pas mettre 2 ans avant de lire le suivant, que j'ai dans ma pal, comme celui d'après ! :)

Note :



Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC 2014 de Nanet
7/26

et du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
4/8

2 Comments


Je ne connaissais pas du tout cette série mais ce que tu en dis me plait bien... j'ai bien envie de tenter du coup !


Oui tu devrais. Mais ce sera mieux de lire les livres dans l'ordre, même si les enquêtes policières sont indépendantes car la vie d'Alex Cross évolue au fil du temps. Merci pour ton commentaire, Luna.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.