4

Un vaste monde, Walking Dead, tome 16 de Robert Kirkman

Posté par Frankie le 27 mars 2014 à 08:45 - Catégorie : , ,
Titre original : A Larger World
Illustrations : Charlie Adlard

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
La communauté d'Alexandria tente de reprendre une vie normale mais l'arrivée d'un étranger qui semble savoir se battre et qui leur parle d'autres communautés similaires à la leur ébranle la confiance de certains qui ont peur de revoir surgir un nouveau Gouverneur...

Mon avis :
Je continue à lire les tomes de Walking Dead à un rythme plutôt soutenu par rapport à d'habitude puisque voilà le 3e que je lis en deux mois. Ce 16 tome est dans la lignée du précédent, pas terriblement excitant mais agréable à lire.

Après avoir enterré leurs morts, la vie a repris son cours dans la communauté d'Alexandria. Rick et Andrea se sont rapprochés, Abraham et Rosita se sont séparés, Carl se remet peu à peu et le leadership de Rick a été remis en cause mais il a réussi à établir un conseil qui prend les décisions. Mais quand un étranger est découvert non loin de la communauté et qu'il fait miroiter un partenariat avec sa propre communauté, Rick et ses amis sont sceptiques. Pas facile d'accorder sa confiance à qui que ce soit lorsqu'on a subi les cruautés du Gouverneur...

Au bout de 16 tomes c'est un peu difficile pour les auteurs de faire quelque chose de vraiment original. J'ai un peu l'impression qu'ils ont fait le tour de la question et je ne vois pas trop, à moins d'un événement majeur, comment ils pourraient relancer vraiment l'histoire. Trouver une autre communauté, ok, mais cela fait la 3e avec Woodbury et Alexandria, donc les doutes et les questions sur la confiance à accorder à des inconnus ont déjà été traitées. Un homme cruel se profile (pas celui dont je parle dans les résumés) ok, mais il y a déjà eu le Gouverneur. Rick est remis en cause, fait et refait. Bref, pratiquement tout a été exploré à ces niveaux-là donc j'attends vraiment d'avoir quelque chose de nouveau. Ceci dit, ce n'est pas inintéressant à lire, les survivants s'aperçoivent qu'il y a d'autres communautés, qu'il y a "un vaste monde" au-delà de leurs barricades et qu'ils ne sont pas forcément seuls. C'est porteur d'espoir pour eux et la fin va dans ce sens.

Pas grand chose à dire sur les personnages, ils sont égaux à eux-mêmes. Ils se focalisent sans doute un peu trop sur leurs petites histoires mais ça fait partie de la vie en communauté.

Idem pour les textes et les dessins, rien de nouveau sous le soleil.

En conclusion, j'espère que Kirkman et Adlard vont trouver quelque chose pour relancer l'intérêt de la saga et pas forcément un Gouverneur bis ou des intrigues maintes fois revues. Je passe toujours un moment agréable en compagnie de Rick et les autres mais ça ne suffit pas toujours. En tout cas, si vous voulez savoir si l'inconnu rencontré est digne de confiance, lisez-le.

Note :



D'autres avis sur  Bibliomania dont celui de Walpurgis

4 Comments


J'avoue que je ne vois pas comment il pourrait relancer l'histoire mais sait-on jamais !


je suis fan de la série TV! j'ai lu le tome 1 de la BD mais ce n'est pas mon support préféré alors je préfère rester sur la version TV


Oui, ce n'est pas le tome le plus époustouflant, mais il y a quand même un retournement de situation assez sympathique :)
Et puis j'adore détester Negan !
Je trouve aussi qu'on se lasse (mais de mon côté, depuis plusieurs tomes). Il serait temps que les auteurs sachent ce qu'ils veulent faire de cette série.


@Walpurgis, je ne sais pas combien de tomes sont encore prévus mais oui j'espère qu'ils se renouvelleront.

@Lilu, moi j'aime les deux supports. J'adore la série télé mais les comics sont bien aussi.

@AcrO, je n'ai pas encore rencontré Negan mais je pense que ce sera pour le prochain tome.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.