6 mars 2014

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

Résumé :
Le jour où elle voit le nom de Ric Patatras sur une boite aux lettres, Julie Tournelle n'a de cesse de découvrir qui il est, au risque de s'embarquer dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres...






Mon avis :
Ce livre a fait son petit effet lors de sa sortie et du coup, je l'avais mis dans mon challenge ABC 2014. Et les choses sont bien faites puisque c'est le livre qui a été choisi pour le Book Club de Livraddict en février, dont le thème était les Meilleures ventes 2012-2013, ce qui m'a permis de le sortir assez rapidement de ma Pal. J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette lecture fraîche et dynamique.

La vie de Julie Tournelle se déroule entre un travail dans une banque qu'elle n'aime pas (le boulot et la banque !), ses amies qu'elle retrouve régulièrement et la vie dans son petit quartier. Le jour où un certain Ric Patatras vient s'installer dans son immeuble, elle n'a de cesse de découvrir qui se cache derrière ce nom fantaisiste et de se mettre dans des situations complètement folles comme se faire prendre la main coincée dans la boite aux lettres dudit Patatras et bien d'autres encore pour ses beaux yeux...

Ce n'est pas le livre de l'année, mais si vous cherchez un livre qui détend et qui amuse, il est fait pour vous ! Il se lit très vite, n'est pas prise de tête et les aventures de Julie sont savoureuses.

En fait, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est toute la vie autour du quartier de Julie avec les petits commerçants, l'entraide, les petits bonheurs et malheurs des uns et des autres et Julie qui interagit avec son voisinage, sa vieille voisine touchante, la boulangère sympa, les clients parfois odieux, le chef de banque antipathique. J'ai trouvé que ce côté-là du livre apportait beaucoup de charme à l'histoire et une certaine profondeur.

Car il faut bien le reconnaître, la romance (ou l'ébauche de romance) entre Julie et Ric n'est pas ce qui est le mieux. Pendant une grande partie, c'est plutôt une fixation de la part de la jeune femme qu'autre chose et sans qu'on sache si c'est réciproque ou pas. J'aurais été Ric je me serais posé des questions sur la santé mentale de Julie ! :) Mais bon, cela donne lieu à des situations très cocasses et rocambolesques et il y a plusieurs (de nombreuses en fait) scènes vraiment très savoureuses et mémorables.

Julie est une jeune femme attachante et parfois très exaspérante. Une femme de son temps, quoi ! :) On a toutes fait des choses fort peu recommandables pour les beaux yeux d'un garçon ou d'un homme et même s'il ne s'agit pas de conquérir un homme, on s'embarque aussi parfois dans des "aventures" en se disant "Demain j'arrête" ! :D En tout cas, j'ai beaucoup aimé son côté bonne copine, sa propension à être à l'écoute des autres, de s'inquiéter pour ses amis et de s'en occuper. Et j'ai aimé sa façon de se prendre en main professionnellement, sans garde-fou.

J'ai dit plus haut que je n'avais pas été convaincue par la romance mais Ric ne m'a pas non plus vraiment tellement convaincu. Oh, il est tout ce qu'il y a de plus charmant mais il est assez transparent tout au long du livre et ressemble trop à un homme fantasmé plutôt qu'à un personnage réaliste, sans doute parce qu'il est vu via les yeux de Julie. Ce qui est dommage car d'autres personnages sont bien mieux croqués.

En fait, les trois personnages que j'ai préférés sont Alice Roudan, la vieille voisine dont Julie s'occupe et c'est avec elle que cette dernière a les plus belles scènes, très touchante d'ailleurs, Mme Bergerot, la boulangère, qui apparaît presque comme une maman et Xavier, le bon copain, qui lui est nettement plus réaliste et sympa que Ric.
Les autres personnages sont un peu trop caricaturaux pour que j'en parle.

Le style de l'auteur est agréable à lire, c'est bien écrit, dans un langage de tous les jours, c'est vivant et sympa à lire. Bien que ce soit un homme qui écrive, j'ai trouvé qu'il arrivait très bien à se mettre dans la peau d'une femme et à retranscrire les fantaisies de Julie. C'est peut-être parfois un peu excessif mais pas plus que quand c'est Kinsella qui écrit ! Bref, à aucun moment, je n'ai eu l'impression qu'il y avait un homme qui écrivait cette histoire girly. Un mot sur la réedition en poche avec le chat et le bonnet de Noël, je trouve qu'ils auraient dû laisser le bonnet péruvien, pas très seyant, certes, mais plus en rapport avec l'histoire que celui de père Noël.

En conclusion, une histoire fraîche et amusante et un personnage féminin qui n'en rate pas une ! J'ai passé un très bon moment, sans qu'il soit exceptionnel à suivre les péripéties de Julie au sein de son quartier. Et si vous voulez savoir si avec tout ça, elle réussira à séduire Ric Badaboum Patatras, à sortir indemne de toutes les aventures dans lesquelles elle se fourre et que vient faire un bonnet péruvien dans l'histoire, lisez-le !

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Bibliomania

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC 2014 de Nanet
5/26

24 commentaires:

  1. Je n'en entends que du bien. Il faudrait quand même que je me décide à le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de livre que j'aime lire quand j'ai besoin de me détendre et il a amplement rempli cette fonction. D'ailleurs nous avons globalement le même avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé, mais au final sans plus. Et quelques temps après j'avoue ne plus me souvenir de grand chose

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
  5. Ma mère, qui adore les chats, avait craqué sur ce livre et sa couverture Broché (différente de celle-ci) et adoré ce livre frais et sympathique. Elle me l'avait donc prêté, et j'en garde un bon souvenir.

    Bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Ha ha, j'ai trop rigolé! Surtout avec le coup de "Tu voudrais bien surveiller ma chaudière?!" Une super lecture que je conseille sans cesse!

    RépondreSupprimer
  7. Avec tous ces avis contradictoires, il va bien falloir que j'y mette le bout de mon nez :)

    RépondreSupprimer
  8. Un beau billet pour un livre savoureux!
    J'ai aussi passé un bon moment dans prise de tête.

    RépondreSupprimer
  9. Une lecture SANS prise de tête, bien sûr. ...Oups, pardon!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais j'ai l'impression que si je cherche une lecture-détente ça peut être un bon choix. Le côté "vie de quartier" que tu évoques à tendance à m'attirer. Merci pour cet avis ;)

    RépondreSupprimer
  11. Il y a tout plein d'avis mitigés sur ce roman... mais vu que l'héroïne semble gaffeuse... je suis tentée!

    RépondreSupprimer
  12. @Belledenuit, oui, surtout qu'il se lit très vite !

    @Laure, oui pareil pour moi !

    @Paradiseandco, je pense que c'est effectivement le genre de livre qui s'oublie assez vite ! :)

    @Latetedansleslivres, lis-le alors ! :)

    @nanet, je regrette d'ailleurs la couverture originale, plus parlante (et j'adore les chats aussi ! :))

    @Pauline, oui le coup de la chaudière est très amusant !

    @Stephie, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses.

    @Stellade, merci ! et :)

    @Stellabloggeuse, oui je pense qu'il pourrait te plaire car ce côté-là est très sympa.

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que les avis sont mitigés, je crois qu'il faut être in the mood pour le lire et l'apprécier ! :D Merci pour ton commentaire, Karine !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord, la romance en soi n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans le roman, et Ric n'est pas couinant du tout :) Mais ah là là,j'ai adoré Julie et la petite vie de son quartier !

    RépondreSupprimer
  15. J'avais été assez déçu par l'exil des anges du même auteur... Du coup, je n'ai pas tenté cette série, mais pourquoi pas ! Il y a de bon échos dans l'ensemble et tu sembles confirmer.... Alors malgré le bonnet de Noel, je crois que je vais tenter cette lecture à la plage cet été ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. j'ai lu le dernier roman de l'auteur il y a peu et j'ai vraiment apprécié son style!

    RépondreSupprimer
  17. j'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est très rafraichissante et l'entourage de Julie est le point le plus fort de ce roman.
    j'essayerai peut-être de lire autre chose de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que c'est impossible de déceler la trace d'un homme derrière l'histoire de Julie, ça m'a épaté de la part de Gilles. J'ai aimé aussi le côté petit quartier et la Julie en amitié, surtout avec Xavier. par contre, le côté too much m'a parfois fait lever les yeux au ciel, p-e justement parce que je me détachais du côté "chick-litt" de l'ouvrage pour y revenir trop brutalement (avec Kinsella, on est en plein dedans tout le temps, et donc ça passe mieux, j'ai l'impression). Les petites réflexions dans la tête de Julie sont souvent super marrantes, mais d'autres blagues, les références systématiques aux chats par exemple, m'ont un peu lassées...
    Pas le livre de l'année, non (pourtant les avis mitigés sont rares, et je ne comprends pas bien cet énorme succès) mais un livre sympa et détente, et je suis sûre qu'on rit au moins une fois, même pour les plus hermétiques au genre.

    RépondreSupprimer
  19. j'adore ce livre
    j'aimerai avoir la suite de ce livre

    RépondreSupprimer
  20. @Caro, cette vie de quartier est ce qui fait le plus de ce livre.

    @Licorne, je pense qu'à la plage, ça passera parfaitement ! :) et je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis un bonnet de noël sur la couverture vu que ça ne se passe pas à Noël ! :)

    @Lilu, oui son style est sympa.

    @Pimousse, rafraichissante est tout à fait le mot.

    @Bykiss, c'est vrai que c'est sans doute un peu too muche parfois mais c'est bien sympa.

    @Anonyme, je ne pense pas qu'il y ait de suite.

    Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai adoré Julie et Ric Badaboum Patatras ^^ Une très très bonne lecture :D

    RépondreSupprimer
  22. Ric m'a moins convaincue mais j'ai aimé tout le reste ! :) Merci pour ton commentaire, Marinette !

    RépondreSupprimer
  23. Un roman que j'ai bien aimé et qui m'a bien fait rire. Je te rejoins sur le côté romance qui n'est pas le plus intéressant et sur Ric qui est transparent. limite j'aurais préféré qu'elle finisse de sortir avec son pote Xavier.

    RépondreSupprimer
  24. Wal, on est bien d'accord là-dessus ! :) Merci beaucoup pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)