10

Les foulards rouges, saison 1, épisode 3 : Paint it Black de Cécile Duquenne

Posté par Frankie le 20 mars 2014 à 18:22 - Catégorie : , , ,
Résumé :
À peine revenus de leur mission secrète, Lara et Renaud doivent faire face aux mystérieux Foulards Noirs qui viennent s'attaquer à l'hacienda...







Mon avis :
Aussitôt sorti (hier), aussitôt lu et aussitôt chroniqué ! :) Après avoir lu les deux premiers épisodes il y a deux semaines, je n'aurai pas eu à attendre trop longtemps la sortie de ce 3e et je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié, un peu plus que le deuxième car il est riche en action et en révélations. Mais il est encore bien trop court à lire !

Spoilers sur les épisodes précédents !

Previously on the Red Scarves : Lara et Renaud ont été planquer l'argent nécessaire au projet d'évasion de Bagne et afin que les Foulards Noirs, nouvelle bande qui menace la Fédération du Capitan, ne s'en emparent pas. Maintenant, de retour à l'hacienda, l'état d'alerte est à son maximum car ces fameux Foulards Noirs arrivent en nombre pour attaquer. Comment 20 hommes, le Capitan, Lara et Renaud vont-ils pouvoir faire face à une cinquantaine d'hommes déterminés ?

Le deuxième tome manquait d'action, pas de souci avec celui-ci, il y a de l'action à revendre ! Et c'est très bien ! Comme pour les autres épisodes, celui-ci est découpé en deux parties, chacune étant introduite par les écrits de Fraan, l'ancienne petite amie de Lara restée sur terre et qui nous permet d'en apprendre davantage sur la situation sur place et ce n'est pas joli joli (seriously, ils envoient les gens sur Bagne pour avoir fait une tarte ?).

La première partie a un côté très western façon Les 7 Mercenaires (le fameux film avec Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson où 7 mercenaires défendaient un village contre une quarantaine de bandits). La tension est à son comble puis le rythme s’accélère et on se demande comment ceux de l'hacienda vont pouvoir s'en sortir face à ces terribles Foulards Noirs. Et sans trop spoiler, ils y arrivent ! :)

Je suis d'ailleurs assez intriguée par ces mystérieux Foulards Noirs et notamment celui qui mène l'assaut, ce Monsieur Won dit Pulp. Qui sont-ils, qui les dirigent ?

La 2e partie est un peu plus calme puisque qu'elle porte sur l'avancée des préparatifs de l'évasion. Mais elle est intéressante car elle permet de connaître d'autres facettes de ces mondes créés par l'auteur. Et la fin nous donne bien sûr envie de nous jeter sur la suite (qu'il va falloir attendre un mois !)

J'ai dit en préambule que l'épisode était riche en révélations, ce n'est pas tout à fait vrai. L'épisode distille des révélations :) mais qu'elles sont intéressantes ! Et le tome nous laisse avec de nouvelles interrogations, notamment sur le passé de Renaud.

Ah Renaud, j'adore ce personnage ! C'est vraiment un personnage intrigant et le peu qu'on apprend sur lui est très intéressant. Ce n'est pas seulement un homme de main un peu borné, il y a vraiment quelque chose de plus subtil derrière cette façade, de plus dangereux aussi sans doute et c'est passionnant d'en apprendre toujours davantage.

Lara m'agace un peu. Non pas que je ne l'aime pas, au contraire, mais je trouve qu'elle reste trop monolithique, trop ancrée dans sa réserve, ses certitudes. Je les comprends vu son passé mais j'aimerais bien qu'elle se dégèle un peu, les seuls moments où on perçoit des failles dans sa carapace étant quand elle repense à sa chérie, Fraan ou encore à l'issue de la bataille de l'hacienda lors d'un événement que je ne veux pas spoiler.

Rien de nouveau sur les autres personnages, que ce soit le Capitan ou Scar le médecin qui n'est pas si débonnaire que je le pensais.

Et sinon, mais où est Will, l'ami-crâne-parlant de Lara ??? Voilà deux tomes qu'il ne parle pas, il me manque !

L'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire, j'aime beaucoup sa façon de raconter ses histoires, c'est si vivant, je suis en immersion totale quand je la lis. Ce n'est pas de la grande littérature mais elle me parle et puis on a un peu les mêmes références, ce qui ne gâche rien. Et encore une fois, bravo à la personne qui a fait l'illustration de la couverture, elle est encore sublime. Ah et j'adore le titre aussi, c'est ma chanson préférée des Rolling Stones !

En conclusion, encore un très bon épisode des Foulards Rouges, bien trop court et rapide à lire ce qui fait que je suis restée sur ma faim à la fin (et c'est là où je ne suis pas hyper fan du format épisodes) mais riche en action et révélations (et interrogations aussi ! ^^). Et si vous voulez savoir comment les hommes de l'hacienda arriveront à se débarrasser des Foulards Noirs et où en sont les préparatifs d'évasion, lisez-le ! Ah et si quelqu'un peut me dire où est Will, je suis preneuse ! :)

Note :



Retrouvez aussi les avis de Cajou, Gilwen

10 Comments


Je propose une pétition pour le retour de Will le crâne qui parle. Il me fait un peu penser à Murray, un crâne dans un vieux jeux vidéo (Monkey Island). Sinon, qu'il s'agisse de Renaud ou des Foulards Noirs (en revanche M. Wong, à cause du nom je ne peux m’empêcher de penser à celui de Charley Davidson), j'ai terriblement envie d'en savoir plus. Alors oui, le format en épisode c'est frustrant, mais bon sang qu'est ce que c'est efficace pour faire revenir le chaland !


Je sine aussi la pétition pour le retour de Will ! 1 épisode où il boude puis un épisode où on ne le croise que dans une phrase, c'est trop long !

Sinon, Frankie, je partage tout à fait ton billet, j'ai pensé exactement la même chose que toi sur ce 3ème opus (sauf pour Lara qui me plait tjs autant sans m'énerver ^^).

Et moi, je me régale avec ces épisodes, j'ai l'impression de suivre une série télé de plus... je pense juste qu'il faudrait que les épisodes face le double de pages et ce serait parfait (d'où ma proposition à Bragelonne en fin de billet :D )

Des bisous


(et Gilwenn,Murray dans Monkeys Island, rrhoooo je n' avais pas pensé depuis au moins... 15 ans !!)


Il me tarde de le lire à mon tour mais je crois que je vais attendre début avril, histoire que l'épisode 4 arrive plus vite :P


Savez vous combien d'épisodes sont prévus ?
Faudra me prévenir les amies quand le dernier sortira, que je me procure l'ensemble. Je suis à l'inverse de Cajou, je déteste cette sensation de série ou ya des cliffhangers permanents et pas de possibilité de les assouvir immédiatement !


Bon, moi je suis convaincue, je crois que je vais craquer!


@Gilwen, je ne connais pas le jeu dont tu parles, ni Charley Davidson (enfin pas encore) moi il me fait penser à Bob de Harry Dresden.

@Cajou, oui chaque épisode serait plus long, ce serait super !

@Belledenuit, c'est vrai que là ça fait un mois à attendre, c'est long !

@Dup, 7 épisodes sont prévus ! donc normalement le dernier devrait sortir en juillet.

@Phooka, yes ! :)

Merci pour vos commentaires !


Cool, je commence la PAL d'été alors ! :)


Je trouve quand même que les épisodes sont un peu courts mais bon comme je n'aime pas enchaîner les séries trop vite .. Par contre j'ai peur que cela devienne trop SF dans le genre intergalactique et là je déteste. Vivement la suite.


@Dup, oui tu peux l'y mettre ! ^^

@Laure, c'est vrai que c'est super court, c'est là où c'est frustrant. Pour la suite, j'adore la SF donc ça m'ira très bien.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.