3

Mariage à l'anglaise de Dan Mazer

Posté par Frankie le 19 mars 2014 à 09:14 - Catégorie : , , , ,
Titre original : I Give it a Year
avec Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Anna Faris

Résumé :
Nat et Josh se sont rencontrés lors d'une soirée, ont eu le coup de foudre et se sont vite mariés. Mais leurs différences de carrière et de caractères feront-elles survivre leur couple au-delà de leur premier anniversaire, date fatidique si l'on en croit les statistiques (anglaises) d'autant plus que l'ex de Josh est toujours dans les parages et qu'un beau client américain tourne autour de Nat.


Mon avis :
Il y a un an, j'avais remarqué l'affiche de ce film en allant au cinéma et moi qui aime ce genre, j'avais eu très envie de le voir. J'ai eu l'occasion de le trouver dernièrement et je me suis empressée de le regarder, pensant trouver une comédie romantique pétillante comme les anglais savent en faire. Las, le film est surtout lourd et s'il y a quand même des moments sympas, j'ai trouvé que c'était très... bof (c'est ce qui correspond à un film 2 étoiles ! :))

Nat et Josh sont complètement opposés, elle est une publiciste carriériste, il est un artiste bohème et immature et pourtant ils vont se marier. Mais quelques mois après, les voilà chez la conseillère conjugale... Que s'est-il passé au cours des premiers mois de leur mariage, peut-il être sauvé et vivre au-delà de la première année ou est-il voué à l'échec à cause d'un bel américian qui en pince pour Nat et de l'ex de Josh qui est un peu trop présente ?

Sur le principe, je trouvais l'idée assez bonne, faire une comédie romantique sur un constat d'échec. Mais malheureusement, dès le début, j'ai levé les yeux au ciel, en particulier devant le témoin et ami du marié qui a commencé à faire des blagues super grasses lors du mariage. C'était lourd mais lourd ! Et toutes les scènes "comiques" ensuite ont été à l'avenant, super lourdes. On n'est pas ici dans un comique de situation subtil mais dans des blagues vaseuses et qui tombent à plat. Je ne suis pas contre ce genre de comédie, j'en regarde aussi, je suis bon public mais là j'ai trouvé que ça n'allait pas du tout. Je m'attendais à une comédie romantique un peu douce-amère, un peu impertinente et décalée, à la place j'ai eu un gros gâteau bien indigeste. Quand je vois sur l'affiche "le film anglais le plus drôle depuis des années", je me dis que ceux qui ont fait/distribué le film et moi n'avons pas le même concept de la drôlerie. Car des films drôles j'en ai vus et celui-là est largement en-dessous.

Bon il y a des moments sympas, notamment les séances chez la conseillère conjugale (jouée par Olivia Colman - la flic dans la série Broadchurch), et la présence de Simon Baker, sexy en diable avec ses petites lunettes est pour beaucoup dans la 2e étoile que j'ai mise à cet avis ! ^^ Il est charmant comme tout ce garçon (je n'ai pas encore regardé The Mentalist, c'était la première fois que je le voyais jouer). Quand il veut, il revient dans une comédie (romantique ou pas) ce garçon ! :D

Je croyais que Rose Byrne était américaine, l'ayant vue dans Damages (et les X-Men). Là elle a un superbe accent anglais mais en fait elle est australienne ! :) En tout cas, elle est mignonne mais je trouve qu'elle joue toujours un peu pareil, que ce soit dans le drame (la série avec Glenn Close) ou ici.

Je pensais ne pas connaître Rafe Spall qui joue le rêveur Josh mais IMDB me dit qu'il était Ian dans One Day. Bon ok, je ne l'avais pas reconnu ! :) Là où je l'ai bien reconnu, c'est quand juste après Mariage à l'anglaise, j'ai regardé un autre film (donc vous saurez tout prochainement) où il avait un tout petit rôle. En tout cas, son personnage est sympa, un peu mollasson et lunaire, on voit bien qu'il n'a rien à faire avec Nat.

J'aime bien Anna Faris. En fait, je ne l'avais pas reconnue avant de voir le générique de fin ! ^^ Je me disais bien pourtant que je connaissais cette tête. En tout cas, je l'ai trouvée très sympa dans le rôle de l'ex de Josh, toute mimi. Et elle qui a déjà joué dans des trucs bien lourds (les Scarie Movie), elle est plutôt en retenue ici.

Pas grand chose à dire sur la réalisation. C'est la première de Dan Mazer qui a été scénariste sur les films de Sacha Baron Cohen (des films qui ne font pas dans la dentelle, donc ! :)).

En conclusion, un film que j'ai trouvé très très moyen, mais pas complètement nul non plus et qui est sauvé par la présence de Simon Baker. Et si vous voulez savoir si le couple de Nat et Josh arrivera à survivre à la première année ou s'il échouera lamentablement, comme le film, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Comédie romantique de Seriebox
1/9
33/50

et du Film de la semaine de Benji
7/52

3 Comments


Je l'ai vu il y a deux jours. Je l'avais aussi remarqué lors de sa sortie mais je n'avais pas eu le temps d'aller le voir. Heureusement, ça m'aurait fait râler de payer pour voir ça. J'adore les comédies romantiques britanniques mais celle-ci ne m'a pas franchement plu. Comme tu le dis, c'est lourd et l'humour très en dessous de la ceinture, je n'y suis pas forcément très sensible voire pas du tout. Une déception, donc.


Moi qui adore les comédies anglaises, j'avais regretté de ne pas avoir pris le temps d'aller au ciné quand il est sorti... et bien, tant mieux finalement ! ;)


@Avalon, ça m'aurait fait râler aussi si j'avais dû payer !

@Licorne, oui tu peux faire l'impasse, il existe d'autres comédies romantiques bien meilleures.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.