8

Hunger Games 2 : L'embrasement de Francis Lawrence

Posté par Frankie le 31 décembre 2013 à 15:44 - Catégorie : , , ,
Titre original : Hunger Games, Catching Fire
avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Liam Hemsworth

Spoilers sur le film précédent

Résumé :
Katniss et Peeta sont rentrés vainqueurs des jeux de la faim. Mais la façon dont ils s'en sont sortis constitue un affront pour le président Snow qui ne peut l'accepter. Alors que les deux jeunes gens commencent la tournée des vainqueurs, la révolte commence à gronder dans certains districts. Les 75e jeux appelés Jeux de l'expiation va être l'occasion pour Snow de mettre tout le monde au pas.


Mon avis:
Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez que je suis fan de la saga Hunger Games de Suzanne Collins qui est à mes yeux la meilleure dystopie Young Adult qu'on puisse trouver. Le premier film m'avait également beaucoup plu malgré quelques petits défauts. J'ai eu la chance d'être en France lors de la sortie de cette suite et il va sans dire que je me suis précipitée pour aller la découvrir en salle et j'en suis ressortie ravie !

Katniss et Peeta sont rentrés vainqueurs des jeux de la faim dans leur district (le 12e). La vie a repris son cours mais l'aventure a marqué la jeune fille à jamais. Le président Snow ne pouvant accepter la façon dont Katniss lui a forcé la main pour survivre la met en garde. Sa survie passe par son attitude durant la tournée des vainqueurs afin d'étouffer toute forme de rébellion qui commencer à éclater dans certains districts. Mais loin de calmer les populations, les apparitions de Katniss et Peeta les encouragent à se révolter. La 75e édition des Jeux appelés de L'expiation va être l'occasion pour le Capitole et son président de piéger Katniss...

Comme j'ai lu le livre il y a déjà plus de trois ans, je ne me souviens pas des détails mais j'en garde malgré tout un souvenir très vivace et je dois dire que j'ai trouvé que ce film était une très bonne adaptation du roman éponyme. Tout ce dont je me souvenais est dedans et je n'ai donc pas eu de déception à ce niveau-là.

J'ai trouvé le film un peu mieux maîtrisé que le premier (les effets caméra à l'épaule ont disparu et mon estomac a dit merci au réalisateur ! :)) avec ce qu'il faut d'action et d'émotion. La partie Jeux est un peu courte et la fin rapide mais c'était déjà comme cela dans le livre donc rajouter des scènes pour faire plaisir aux spectateurs n'aurait servi à rien.

Ce film parle surtout de la montée de la rébellion et de la prise de conscience de Katniss que ses actions ont un impact sur son district et les autres. Pour elle, le fait d'avoir agi comme elle l'avait fait à la fin du 1 était surtout un moyen de survivre. Pour les populations, c'est un appel à l'espoir et au fait qu'il est possible de contrer le Capitole.

La romance et son éternel triangle amoureux propre aux films/romans Young Adults sont également une part importante de l'intrigue. Katniss doit composer avec ses deux prétendants, celui vers qui son coeur la ferait plus naturellement pencher, Gale et celui imposé par les événements et qui a l'aval du Capitole, Peeta. Je n'ai pas trouvé cela trop pesant, trop mielleux.

Jennifer Lawrence m'épate toujours quand je la vois dans un film et j'ai été ravie de la retrouver en Katniss. Elle compose une Katniss assez touchante mais toujours aussi battante et révoltée.

Josh Hutcherson/Peeta, est mon petit chouchou. Je le préfère de loin à Liam Hemsworth/Gale. Sans doute parce que le rôle de Peeta est plus nuancé que celui de Gale qui lui est le pendant de Katniss au masculin.

Je n'avais pas encore été très convaincue par les prestations de Sam Caflin dans Les piliers de la terre et Pirates des Caraïbes 4 mais là, je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié dans le rôle de Finnick, l'un des tributs. Il apporte beaucoup de charisme à ce personnage qui m'avait moins marquée dans le livre. J'ai également beaucoup aimé Jenna Malone dans le rôle de Joanna, une autre tribut. J'ai aimé son côté rentre-dedans :)

Elizabeth Banks est décidément parfaite dans le rôle d'Effie. Sous ses dehors de fashion victim, elle est parfois assez touchante. Et j'ai adoré ses extravagances vestimentaires ! :)

Woody Harrelson est également impeccable dans le rôle d'Haymitch et Donal Sutherland est très inquiétant en président Snow, ce personnage me fait froid dans le dos ! J'ai en revanche été un peu moins convaincue par Philip Seymour Hoffman, grand acteur mais qui ne donne pas une représentation très charismatique de Plutarch Heavensbee, le nouveau juge.

La réalisation de Francis Lawrence (De l'eau pour les éléphant, Constantine, Je suis une légende, entre autres et rien à voir avec Jennifer) est très bien menée. Ses scènes au Capitole sont époustouflantes de beauté (surtout les costumes), il est très bon dans les scènes d'action et les scènes dans l'arène sont parfois assez dures. Je n'ai pas vu passer les 2h30 que dure le film et j'aurais presque aimé qu'il dure plus longtemps !

En conclusion, Catching Fire est un excellent film dans le genre et il marie très bien divertissement et drame. Et si vous voulez savoir si Katniss et Peeta seront renvoyés dans l'arène :) et s'ils réussiront à survivre une fois de plus, regardez-le ! Le 3 tome sera découpé en deux films (je ne vois pas trop l'intérêt à part le côté marketing) et le prochain film sortira en novembre 2014, j'ai hâte !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

8 Comments


Booouuhh mon commentaire a disparu (à mon avis c'est que la prochaine fois ça va me demander un captchamachin (ça me fait tout le temps ça sur les blogs qui en ont !).
Je disais donc que je suis ravie de lire ton billet car bcp de gens que je connais l'ont trouvé très mauvais (ils n'avaient pas lu le livre) alors que moi je l'ai adoré et j'ai vibré pendant tout le film ! (et pourtant je n'avais pas aimé le 1).
Je ferai aussi un billet mais ma conclusion sera la même que la tienne : un excellent film dans le genre,
Des bisous
Cajou


Ah bah non pas de captcha... juste un bug passager alors ^^


Ah ben tiens je l'avais raté ce billet là. J'ai trouvé ce second film un cran au dessus du premier et visuellement bien bluffant. J'ai eu les mêmes coups de coeur que toi pour les acteurs. En revanche j'ai trouvé les effets psychologiques des Hunger Games (cauchemars ...) un peu soft par rapport aux bouquin, du coup ça m'angoisse un peu pour l'adaptation du troisième tome où ce sont des éléments très importants.


Mon avis est très proche du tien ! J'avais lu le livre peu de tant avant et j'ai été contente qu'ils aient eu l'intelligence de supprimer les longueurs (toute une partie plus lente au district 12), je regrette juste le manque d'explication sur le district 13 qui est mieux exploitée dans le livre.


Moi qui avait trouvé que le tome 3 se prêterait bien à un excellent film (pour avoir plus que le point de vue de Katniss!), je suis d'accord avec toi sur la découpe inutile, et on n'a même pas encore le preview! Et oui, je trouve que ce film était très bien fait pour cette adaptation du tome 2 :) Jolie critique très complète.


@Cajou, non je ne mets pas de captcha sur mon blog, c'est pénible je trouve et je suis pas assez assaillie par les spams pour avoir envie d'en mettre un. Sinon, oui, c'est une super adaptation.

@Gilwen, c'est vrai que certains aspects sont un peu édulcorés mais c'était pareil dans le premier. Ça ne change pas grand chose à la qualité du film.

@Walpurgis, oui c'est vrai que le district 13 n'est pas vraiment expliqué, peut-être dans le tome 3 (il faudra bien remplir deux films ! ^^).

@Isallysun, merci !

Merci pour vos commentaires.


Je suis totalement d'accord avec toi sur ce film. L'adaptation est fidèle même si on en a donné un peu plus d'importance à Gale qu'il n'en a réellement. Je l'ai aussi trouvé beaucoup mieux filmé et j'espère que le réalisateur pourra être aux commandes des deux derniers opus (moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'un dyptique, j'aurais préféré un bon gros film de 3 heures et quelques). Joanna m'a beaucoup plu, c'est une bonne interprétation de son personnage, et je suis assez convaincue par Finnick (je n'avais pas fait le rapprochement avec la lavette de Pirates des Caraïbes 4!)


Il me semble que ce sera le même réalisateur pour les suites. Merci pour ton commentaire, Stellabloggeuse.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.