13

Iced, Les chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 1 de Karen Marie Moning

Posté par Frankie le 6 décembre 2013 à 18:44 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Iced, Fever World Book 1

Spoilers sur les tomes de la série MacKayla Lane

Résumé :
Dani Mega O'Malley, la jeune Sidhe-Seer de 14 ans qui a combattu auprès de MacKayla Lane lorsque les murs entre notre monde et celui des Faes sont tombés continue de survivre en tuant le plus de faes avec son épee de lumière ou en compagnie de son ami Dancer. L'intérêt que lui porte Ryodan, le mystérieux amis de Barrons ou Christian l'ancien Highlander qui devient peu à peu un prince Unseelie l'énerve au plus haut point mais ils devront tous s'unir pour combattre une mystérieuse entité qui glace les endroits où elle passe...


Mon avis :
La joie des fans qui aimaient la série MacKayla Lane fut grande quand l'auteur a annoncé que la série ne s'arrêterait pas là mais qu'elle prévoyait une trilogie spin-off (et deux autres sur Mac & Barrons plus tard). Iced est donc le premier tome de ce spin-off, attendu donc avec impatience par tout le monde et moi en particulier. Même s'il a traîné quelques mois dans ma Pal (par faute de temps), je l'ai commencé avec une certaine avidité. Mais même s'il m'a plu, je n'ai pas eu le coup de coeur que la plupart des aficionados (dont Cess) ont eu.

Vous vous rappelez Dani Mega O'Malley, la jeune Sidhe-Seer rebelle et ultra-rapide de 14 ans qui combattit aux côtés de Mac afin de neutraliser le Sinsar Dudh ? Maintenant que les murs sont tombés permettant aux Unseelie Faés d'envahir notre monde et après qu'un événement lui eut ôté l'amitié de Mac, elle survit dans les rues en combattant les Unseelie, seule ou en compagnie de son ami Dancer. Mais bientôt, Ryodan, le mystérieux patron du Chester et ami de Barrons vient la chercher pour enquêter sur des endroits et des personnes ou créatures qui ont été instantanément glacés sans que l'on sache pourquoi. Et si cela ne suffisait pas, elle doit aussi gérer l'intérêt un peu malsain que lui porte Christian, l'ancien jeune Highlander qui perd peu à peu son humanité...

J'ai mis neuf jours pour lire ce roman de 512 pages (en VO), neuf jours ! Ce qui est passablement long, croyez-moi ! Bien sûr il y a la vie réelle qui a fait que je n'ai pas pu toujours lire comme je le voulais mais au fil de ma lecture (qui avait plutôt bien commencé), je me suis aperçue qu'il n'y avait rien qui me donnait vraiment envie de me jeter dessus dès que j'avais un moment de libre. Pire, je me suis même dit à un moment (aux deux tiers environ), que si je l'arrêtais là, ça ne ferait ni chaud ni froid... Mais comme j'aime l'écriture et l'univers de l'auteur, j'ai persisté et finalement je retire une satisfaction globale de ma lecture.

J'ai été très contente de retrouver le Dublin de Karen Marie Moning. L'intrigue reprend peu de temps après la fin du tome 5 des Chroniques de MacKayla Lane avec les conséquences qu'a eu la chute du mur qui séparait les deux mondes (le nôtre et celui des faés) sur les gens. Où ce sont les plus débrouillards qui survivent et les méchants qui font la loi ou presque. Cela donne une atmosphère assez sombre voire oppressante au livre car si l'on pouvait croire que la neutralisation du Sinsar Dubh avait donné lieu à des jours meilleurs, il n'en est rien.

L'intrigue sur l'entité de glace (je l'appelle comme cela car je ne sais pas très bien comment la décrire) n'est pas mal. Elle permet de retrouver les principaux protagonistes des livres précédents, sans Mac ou Barrons que l'on ne fait qu'entre-apercevoir, surtout pour la jeune femme, protagonistes qui devront s'allier pour espérer en venir à bout.

Mais le livre est surtout l'occasion de vivre aux côtés de Dani. J'avais beaucoup aimé la jeune fille dans les précédents livres et j'étais ravie de la retrouver. Mais j'avoue qu'elle m'a plusieurs fois agacée au cours de ma lecture. C'est vraiment l'ado de 14 ans rebelle, qui n'écoute personne, qui se croit invincible, qui pense ne rien devoir ni n'avoir de compte à rendre à personne. Elle a beaucoup de côtés attachants mais on a aussi souvent envie de donner des baffes ! :)  Et au bout des 10 millionièmes "feck" (qu'elle dit pour ne pas dire fuck) et "Dude", j'ai eu envie de me planter un clou rouillé dans un oeil ! C'est dire ! Je crois qu'avoir fait d'une ado la narratrice principale fait perdre du charme sexy qui émaillait la précédente saga. Ce n'est pas un roman ado, loin de là mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui m'avait plu précédemment. J'aimerais bien en fait que Dani prenne quelques années ! :)

Heureusement, il y a d'autres personnages plus matures, à commencer par le mystérieux Ryodan (je ne me rappelle plus s'il est comme Barrons mais il me semble que oui). Dans la série Fever (c'est plus court que Les chroniques de Mac etc...), je n'aimais pas le côté gros con arrogant de Barrons et c'est pareil avec Ryodan. KMM a sans doute un faible pour ce genre de gars, pas moi. Il n'empêche qu'il est quand même intéressant, à commencer par son intérêt envers Dani. Pourquoi la veut-il constamment auprès de lui, la bouscule-t-il comme ça ? J'ose espérer que cet intérêt envers cette gamine de 14 ans n'est pas sexuel (car il y a quand même des sous-entendus...) et qu'il y a quelque chose d'autre...

Christian est le personnage qui me fascine le plus. Je ne suis pas fan de son côté Prince Unseelie (quoique !) mais son combat pour conjuguer la personne qu'il était avec celle qu'il est en train de devenir est très intéressante. Et j'ai très envie de voir comment il va évoluer. Son intérêt pour Dani est touchant mais un peu malsain quand même (comme elle dit, elle n'a que 14 ans !)

Le 3e homme dans la vie de la jeune fille est Dancer. Je ne me rappelais plus du tout de lui dans la saga principale (on l'avait vu ?) mais c'est une espèce de nerd surdoué et je trouve qu'il se complète bien avec Dani. Cependant, d'après deux-trois remarques au cours du livre, il semblerait que le jeune homme soit plus qu'un surdoué à lunettes... À voir ce qu'il en est dans le prochain tome.

D'autres personnages sont présents comme Jo et Kat, deux Sidhe-Seer de l'Abbaye.

Le style de l'auteur est très agréable à lire (nonobstant les nombreux feck et fecking). J'étais ravie de me replonger dans son univers et d'avoir le plaisir, malgré mes réserves, de continuer un bout de chemin avec ce qu'elle a imaginé. Dani n'est pas la seule narratrice du livre, Kat et Christian ont droit également à leurs points de vue et ça contrebalance bien la juvénilité de Dani.

En conclusion, un tome qui ne m'a pas totalement convaincue mais qui permet de replonger dans le monde imaginé par l'auteur et de continuer un bout de chemin avec des personnages mystérieux ou attachants que l'ont avait déjà suivis auparavant. Et si vous voulez savoir qu'est cette entité de glace qui menace Dublin, pourquoi Kat la leader des Sidhe-Seer est l'une des narratrices (il y a une raison à cela :)) et avoir un aperçu de ce que réserve KMM à Dani pour la suite (car la fin donne ÉVIDEMMENT envie de lire la suite !), lisez-le !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Joanskingdom avec vivivamp, Les Chroniques d'Arwen, Zina, Lucie2006.

Ce livre lu en VO fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
5

13 Comments


Bennnnnnn je suis super contente que tu n'aies pas décidé de le lâcher au milieu, surtout si au final ton avis est plutôt positif du coup ! :) Je comprends ton ressenti, même si pour moi ça a été un énorme coup de coeur. J'espère que la suite te plaira plus encore :)


Effecvtivement, tu n'as pas été fan ^^ C'est vrai que moi, je l'ai trouvé très agréable à lire, facile et très drôle. J'ai beaucoup aimé Dancer, et pour répondre à ta question, on ne l'avait pas "vu" dans les Fever, mais il avait été évoqué.


Perso, j'ai beaucoup aimé Dani. Effectivement cela enlève un peu du "charme sexy" de la saga, comme tu le dis si bien, mais je lui ais trouvé un petit côté rafraîchissant. J'ai également beaucoup aimé voir Christian osciller sans cesse entre deux personnalités et c'est vraiment un personnage que je retrouverai avec plaisir. Pour la fin, ce n'est pas la première fois que je vois une chronique qui en fait mention et c'est bizarre, moi elle ne m'a pas tant marqué que ça. En fait le dernier tome des aventures de Mac était encore assez frais dans ma tête et si je me rappelle bien des dernières pages, les choses étaient relativement "calmés" on va dire.


Pas aimé Dani perso, j'attends avec impatience que Mac reprenne le flambeau! :)


Pour ma part ça ne m'a pas gêné de voir Ryodan s'intéresser à Dani. Je ne pense pas qu'il veuille "se la taper" comme certains ont pu l'évoquer sur la toile, je vois plutôt ça dans le sens où il sait la personne qu'elle va devenir et peut-être qu'il est sous le charme de cette future Dani... Enfin à voir dans la suite ! Sinon moi le côté ado rebelle et complètement hystérique ça me plaît, pourtant comme toi j'ai hâte qu'elle grandisse pour voir comment elle évolue. ^^


@Azariel, je ne pense pas que j'aurais abandonné car il m'intéressait quand même mais l'idée m'a effleurée :)

@Zina, ah ok, j'ai cru que j'avais loupé un truc concernant ce personnage ! :)

@Gilwen, je ne me rappelle plus bien de la fin du tome 5, mais je pense que Dani surréagit (mot qui n'existe pas apparemment :)) par rapport à Mac.

@Lavinia, apparemment, tu es l'une des seules à ne pas aimer Dani. Même moi je l'aime bien malgré tout.

@Arwen, il y a quand même quelque chose d'ambigu dans la façon dont Ryodan se comporte avec Dani.

Merci pour vos commentaires.


Merci pour cet avis intéressant ! Je vais le sortir de ma PAL début 2014, je pense (j'espère!). J'ai hâte de retrouver l'univers, même si Mac va me manquer!


Tiens, mon avis ressemble au tien... j'ai aimé, mais ça n'a pas été un coup de coeur! Hâte de lire la suite, tout de même!


@Stellabloggeuse, j'espère qu'il te plaira malgré les réserves que j'ai pu émettre.

@Karine, moi aussi, j'ai hâte de pouvoir lire la suite en espérant être plus accrochée.

Merci pour vos commentaires !


ça y est, je l'ai terminé ! Je n'ai pas ressenti les longueurs que tu mentionnais, j'ai adhéré à l'intrigue et à la personnalité de Dani. Je suis d'accord sur le fait que, ayant Dani comme narratrice, on a perdu en sensualité et en profondeur. Mais j'ai appris à apprécier Dani, et son côté tête brûlée me fait assez sourire. Je l'ai lu en français, je vois donc bien la répétition de "dude" (traduit par "man"), par contre je ne sais pas par quoi ils ont traduit les "feck", que je n'ai pas remarqués! Je suis tellement contente d'avoir retrouvé l'univers, et j'aime aussi ces personnages secondaires qui ont pris de l'importance. J'ai hâte de voir ce que nous réserve Cruce! Bref, je suis un peu plus emballée que toi à ce stade ;)


Oui, en effet, tu as plus aimé mais j'ai hâte de lire la suite. Merci d'être repassée par là, Stellabloggeuse.


J'ai moi aussi lire les aventures Dani mais sans plus. Je ne suis pas dans le même état de stress en attendant le prochain tome comme avec Mackayla, surtout le tome 4. Mon dieu que cette attente à été longue ^^

Pour nous faire patienter jusqu'à la sortie du prochain tome de spin-off, quoiqu'en VO c'est bientôt, un calendrier Fever est en vente. Je n'ai pas pu résisté et j'ai pris un exemplaire en plus à gagner sur la page facebook de mon blog, si ça te dit ...


@Book-lit, même s'il ne m'a pas totalement convaincue, j'attends quand même la suite avec impatience, plus qu'un mois à attendre ! Pour le calendrier, merci mais je suis déjà pourvue (avec celui de Game of Thrones). Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.