4

Elysium de Neill Blomkamp

Posté par Frankie le 21 décembre 2013 à 18:42 - Catégorie : , , ,
Avec Matt Damon, Jodie Foster

Résumé :
En 2154, les riches vivent sur une station orbitale où ils sont choyés et vivent dans le luxe tandis que les pauvres sont cantonnés sur Terre dans des bidonvilles où règnent la corruption et une criminalité galopante. Max, un homme de la Terre va tenter de rejoindre Elysium car sa survie en dépend...



Mon avis :
Il y a quatre ans était sorti un film petit de science-fiction sud-africain, District Nine, qui créa le buzz. Le nouveau film du réalisateur était donc attendu avec impatience et toutes les critiques élogieuses que j'ai pu lire çà et là m'ont donné très envie de le voir. Au final, c'est un bon film de science-fiction qui m'a plu mais sans plus.

En 2154, alors que les riches vivent de façon privilégiée sur Elysium, une station orbitale où ils bénéficient d'une vie choyée et des meilleurs soins, les pauvres sont cantonnés sur Terre devenue surpeuplée où seuls les plus débrouillards survivent. Max, un habitant de ces bidonvilles voués à une criminalité toujours plus grande, veut essayer de rejoindre Elysium car sa vie en dépend. S'il réussit, il pourrait également bien sauver une partie de la population terrienne.

Ce film est symptomatique de nombreux films (américains ou français) que j'ai vus cette année. Une première moitié intéressante, voire passionnante, un creux en milieu de film et un intérêt qui s’effiloche sur la 2e moitié. Ce fut malheureusement le cas pour Elysium qui commençait très bien, qui me plaisait beaucoup et qui a perdu de son intérêt à mesure que les minutes passaient. A lieu de faire un film plus critique, le réalisateur s'est cantonné au pur film d'action, à croire qu'il a suivi à la lettre le manuel du parfait scénariste qu'on peut trouver depuis des années. Le problème c'est qu'à force de faire toujours la même recette, ça se voit (et j'en reparlerai aussi quand je ferai ma chronique sur Kick-Ass 2...). Alors, parfois c'est bien emballé, comme Insaisissables, parfois ça passe moins bien, comme avec Elysium.

Bref, l'intrigue est donc des plus classiques, les pauvres contre les riches et un héros (pauvre et opprimé bien sûr) qui se dresse à lui tout seul contre le pouvoir établi. Rien de bien nouveau sous le soleil, c'est vu et revu... Si ce film m'a quand même plu dans son ensemble, j'avoue avoir soupiré quand Matt Damon se la joue héros au grand coeur... Un peu plus d'aspérités que diable !

Contrairement à District Nine où les acteurs étaient pratiquement inconnus, Blomkamp s'est entouré ici de comédiens chevronnés et reconnus. Matt Damon balade sa belle gueule et en prend plein (la gueule). Il est efficace, on croit en lui pour nous sauver, hein ? :)

Quant à Jodie Foster (que j'adore), elle s'est fait un look à la Christine Lagarde (actuelle directrice du FMI), elle est sans pitié, retorse et on n'éprouve aucune empathie envers elle.

Et on y retrouve aussi Sharlto Copley qui doit être l'acteur fétiche de Blomkamp puisqu'il jouait déjà dans District 9 (et bientôt District 10) dont il était le héros et qui est connu pour avoir joué également la version ciné d'Agence tous risques, il jouait le dingue ! :)

La réalisation est efficace, sans grand surprise mais aboutie. Pas grand chose à dire dessus.

En conclusion, un film qui vous plaira sûrement si vous êtes amateurs de science-fiction, mais qui pour m'a part m'a laissée un peu sur ma faim. J'en attendais davantage qu'un produit un peu formaté. Et si vous voulez savoir si Max arrivera à se rendre sur Elysium et à changer le cours des choses, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

4 Comments


J'ai vu la bande annonce et il ne m'inspirais pas beaucoup ! J'appréhendais "l'intrigue classique" comme tu le dis ! Apparemment j'avais raison ^^ Les décors avait l'air très beau en tout cas, mais si l'histoire ne me convint pas, je prends pas trop la peine d'écouter !
Merci pour cet avis ^^


J'ai adoré District 9 mais la BA ne m'avait pas donné envie de voir ce film, plus tard peut-être !
Mais là j'apprends qu'il y aura un District 10 ?! Si l'histoire est aussi bonne que le premier j'aimerai beaucoup !


J'avais beaucoup aimé District 9, quoique un peu gore... Mais je ne sais pas, celui-ci ne me tente pas particulièrement. Et le fait que tu n'aies pas plus aimé que ça ne me pousse pas à aller y voir de plus près !


@Alison, merci ! Oui les décors sont pas mal, mais pas hyper originaux non plus.

@Walpurgis, j'ai aussi appris qu'il y aurait un District 10 en écrivant ma chronique ! :)

@Bouchon, j'ai été un peu réservée sur ce film mais les critiques étaient plutôt bonnes donc si tu veux le regarder, ne te fie pas forcément à mon seul avis.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.