4

Un monstre à Paris d'Éric (dit Bibo) Bergeron

Posté par Frankie le 26 décembre 2013 à 19:06 - Catégorie : , , , ,
Avec M, Vanessa Paradis, Gad Elmaleh, François Cluzet

Résumé :
Lors de la crue de 1910, un monstre sème la terreur dans les rues de Paris et il est pourchassé par le terrible préfet Maynott. C'est au cabaret "L'oiseau rare" que le monstre, rebaptisé Francoeur, a trouvé refuge et où sa voix fait des merveilles aux côtés de la chanteuse vedette, la belle Lucille.




Mon avis :
C'est d'abord par la chanson La Seine, interprétée par M et Vanessa Paradis, que j'ai découvert Un monstre à Paris. Puis comme il faisait partie du Challenge Seriebox de cette année, je me suis décidée à le regarder et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise, à la fois par l'esthétisme du film et son histoire.

1910, la Seine est en crue. Emile, un timide projectionniste est secrètement amoureux de la jolie caissière, Maud. Un jour, en compagnie de son exubérant ami, Raoul, livreur dans Paris au volant de son véhicule surnommé Catherine, ils vont livrer un paquet dans la serre du Jardin des Plantes. Mais une série de catastrophes va transformer un innocent insecte en monstre terrorisant la population. Le perfide Préfet Maynott est sur les dents. C'est dans le cabaret "L'oiseau rare" où chante la belle Lucille amie d'enfance de Raoul, que le monstre, déguisé et rebaptisé Francoeur par Lucille, va trouver refuge. Francoeur qui a une voix sublime qui va conquérir tous les parisiens...

Ce film d'animation m'a plu et pourtant il n'a rien de très original, au niveau graphisme, on pourrait se croire dans Ratatouille avec sa représentation de Paris, il emprunte au Fantôme de l'Opéra pour la façon dont se travestit Francoeur et il y a les éléments comiques de tout bon film d'animation hollywoodien (personnage ou bestiole). Et pourtant, ce film est tout à fait français et joue à merveille sur les clichés un brin désuet de la belle époque.

Le film est mené tambour battant, notamment grâce au duo enthousiaste Raoul et Emile, il joue sur l'émotion avec Francoeur et son droit à la différence, on craint pour sa vie quand le vilain Maynoff veut s'en débarrasser et il y a de beaux dessins de Paris en crue. Tout cela fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et qu'on est embarqué dans l'histoire de bout en bout. J'avoue avoir retrouvé mon âme d'enfant en regardant ce film.

Les musiques de Patrice Renson sont en adéquation avec l'époque à laquelle se passe le film, elles sont entraînantes et sympathiques. Côté chansons, on peut regretter qu'il y en ait peu, juste deux, trois, composées par M et que l'on entende surtout La seine, qui est cependant, reconnaissons-le, une très jolie chanson où les voix de Vanessa Paradis et de M se mêlent harmonieusement.

Les personnages sont un peu stéréotypés mais très sympathiques, en particulier Emile, le gentil projectionniste, Raoul le hâbleur ou encore le fourbe Maynott (qui lui n'est pas sympa du tout ! :)). Lucille, la belle chanteuse, doublée par Vanessa Paradis, a ce qu'il faut de glamour tout en ayant un sacré caractère, ce qui n'en fait pas une évaporée prête à s'évanouir au moindre coup du sort. Quant à Francoeur, c'est mon chouchou. Sous son apparence de monstre, se cache une fragilité et une gentillesse que bien d'humains pourraient lui envier. Et la voix douce de M lui convient parfaitement (en même temps, le rôle a été créé pour lui :)). C'est marrant, d'ailleurs, à un moment, quand Lucille cherche à déguiser Francoeur, elle lui sort un costume le faisant ressembler à M :D

J'ai déjà parlé plus ou moins de la réalisation, je ne connaissais pas Bibo Bergeron mais internet me souffle qu'il a fait l'école des Gobelins (très réputée pour l'animation) et qu'il a officié sur Gang de requins et La route d'Eldorado (pas les meilleurs films d'animation que je connaisse !).

En conclusion, un très beau film d'animation qui pêche un peu par son manque d'originalité dans certains de ses personnages et son dessin (même si c'est très beau) mais qui saura plaire à ceux qui veulent être entraînés dans une folle histoire et découvrir un personnage très attachant de monstre au grand coeur. Et si vous voulez savoir si Francoeur saura se faire passer pour un humain, si Maynott arrivera à l'attraper et à le tuer et si le timide Emile arrivera à déclarer sa flemme à la douce Maud, regardez-le !

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge Animation de Seriebox
2/9
41/50

4 Comments


Je me souviens, c'est un film que je ne voulais pas voir parce que mon ex en disait le plus grand mal. Et puis nous sommes aller le visionner dans une salle en plein air avec une amie, pour une séance gratuite dans une sorte d’arène en plein été. C'était magique :)
Je suis ravie qu'il t'ai plu ^^
Bisous :)


Tu as bien fait de ne pas écouter ce qu'avait dit ton ex ! ^^ Et c'est vrai que la façon dont tu as été le voir devait être super. Merci pour ton commentaire, Arcaalea.


J'ai bien aimé, mais perso c'est plus dans l'histoire que j'ai été déçue, ça va trop vite à partir du moment ou il y a le monstre. Côté personnage je suis d'accord, mais je ne le reproche pas pour ma part ^^ Sinon j'ai bien aimé malgré des bémols.


@Galleane, je n'ai pas du tout été déçue par l'histoire, j'ai bien accroché. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.