0

Thor : Le monde des ténèbres d'Alan Taylor

Posté par Frankie le 30 décembre 2013 à 10:46 - Catégorie : , , ,
Titre original : Thor : The Dark World
avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston

Résumé :
Le terrible Malekith, autrefois défait par un ancêtre de Thor, veut répandre les ténèbres sur Asgard et les 9 mondes dont la Terre. Thor va devoir s'allier à son frère et ennemi juré, Loki, pour essayer d'empêcher Malekith d'arriver à ses fins et de détruire tout ce qui est cher au coeur de notre héros, dont la jolie terrienne, Jane Foster...


Mon avis :
Il y a un an, j'avais découvert le premier volet de cette saga nordique et intergalactique que j'avais trouvée sympa mais sans plus. Mais comme j'avais beaucoup apprécié le personnage de Loki dans le premier Thor et dans Avengers, j'avais très envie de le retrouver ainsi que Thor d'ailleurs, même si avec son côté beau mec pas très futfut, il n'arrive pas à la cheville de mon cher Loki ! :) Au final, j'ai trouvé le film meilleur que Thor 1 et j'ai passé un moment fort agréable.

Après les événements d'Avengers, Thor est retourné vivre sur Asgard puis avec ses amis s'est employé à pacifier les mondes alentours. Loki, lui, s'est retrouvé enfermé dans les geôles asgardienne. Mais un terrible danger menace les 9 Mondes dont la terre. Alors que ces mondes vont s'aligner et devenir vulnérables, le terrible Malekith, autrefois défait par le père d'Odin, entend bien en profiter pour faire répandre les ténèbres et se rendre maître de l'univers, menaçant tous les proches de Thor, à commencer par Jane Foster, la jolie scientifique laissée sur terre...

L'intrigue de ce 2e volet est assez classique du genre. Un vilain méchant (une sorte d'Elfe noir) veut s'emparer de l'univers, aux gentils de ne pas le laisser arriver à ses fins. Voilà, ça tient en à peine deux lignes ! ^^ Et les gentils auront bien besoin des 1h52 d'action et d'aventures que dure le film pour en venir à bout... ou pas, je ne vais pas tout vous dévoiler non plus ! :p

Voilà donc un pur blockbuster qui n'a pas d'autre but que de divertir. Qui permet d'assister à de belles scènes de baston, un peu d'émotion (il y a des scènes tristes, oui oui oui) et beaucoup d'humour. J'ai trouvé que ce film se prenait moins au sérieux que le premier et ce n'est pas plus mal. Car du coup, on prend énormément de plaisir à suivre Thor & Co et le film passe très bien.

Thor est toujours égal à lui-même, le beau garçon tout en muscles qui n'a pas une psychologie bien développée ! :) Mais il est sympathique et j'avoue que j'aime bien ce super-héros même s'il n'a pas la carrure d'un Batman, d'un Spiderman ou d'un Iron Man. Chris Hemsworth semble prendre plaisir à le jouer et c'est ce qui compte.

Mais mon personnage chouchou (comme beaucoup), c'est bien évidemment Loki joué par Tom Hiddleston. Lui, c'est l'anti-héros par excellence, prêt à faire tous les coups tordus pour arriver à ses fins et on se sait jamais sur quel pied danser avec lui. Il agit toujours dans son intérêt même quand il semble se ranger du côté des gentils. À quand un film qui s'appelle Loki ? :)

Natalie Portman reprend son rôle de Jane Foster. Dans le premier, j'avais regretté qu'elle ne soit qu'une potiche servant de faire-valoir au beau héros. Ici, elle a un rôle un tantinet plus conséquent avec une storyline la concernant directement mais il y a encore du chemin à parcourir pour que Jane soit vraiment un personnage fort.

J'ai bien aimé Darcy l'assistante de Jane et l'assistant de l'assistante (dont je ne me rappelle plus le nom) et qui apportent pas mal de légèreté et d'humour.

À noter la présence de Chris O'Dowd (The IT Crowd) en amoureux potentiel de Jane. J'aime beaucoup O'Dowd, donc j'étais ravie de le retrouver là, même pour un petit rôle.

Parmi les amis de Thor, Zachari Levy (Chuck) a pris la place de Josh Dallas (Charming de Once Upon a Time). Il s'est fait une tête de blond, c'est un peu bizarre. Mais je regrette qu'on ne le voit pas davantage.

Christopher Eccleston joue le méchant Malakith. Il paraît qu'il a refusé de jouer dans l'épisode anniversaire de Doctor Who (il était le 9e Docteur pour ceux qui ne le savent pas) pour prendre ce rôle d'Elfe noir. Vu comme il est grimé, il aurait bien pu laisser la place à quelqu'un d'autre et aller faire son caméo dans Doctor Who :p

La réalisation est efficace. Le très shakespearien Kenneth Brannagh a laissé la place à Alan Taylor qui vient de la télévision et a réalisé des épisodes de séries majeures dont l'excellente Game of Thrones. Autant dire que l'épique, ça le connaît ! :) Du coup, le film semble plus aéré, moins pesant que le premier tout en gardant un aspect très épique (oui je me répète mais je n'ai pas trouvé de synonyme ! :D). Les scènes d'action et de batailles sont spectaculaires et les décors sont très beaux notamment ceux d'Asgard (qui m'ont fait penser à certaines villes de Starwars). Bref, c'est un film très bien fichu.

En conclusion, voilà un très bon film de divertissement pour peu que vous aimez les super héros bien musclés et les films qui font du bruit ! :) Et si vous aimez Loki, vous ne pouvez pas passer à côté bien sûr ! Alors si vous voulez savoir si Malakith parviendra à ses fins, si Loki sera un atout dans la bataille contre le vilain méchant et si Thor retrouvera sa belle Jane, regardez-le !

Note :



Vu en version original sous-titrée

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.