4

Ancestral, Rebecca Kean, tome 4 de Cassandra O'Donnell

Posté par Frankie le 7 décembre 2013 à 11:11 - Catégorie : , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Rebecca enquête sur le meurtre d'une famille de muteurs, doit gérer ses relations avec les différents hommes de sa vie et sa fille qui change de plus en plus...





Mon avis :
Grâce aux lectures communes sur Livraddict, voilà une série que je n'aurai pas mis trop de temps à lire ! Ce quatrième tome est pour le moment, le dernier de la saga (le cinquième paraîtra en février prochain il me semble) et je dois dire qu'il est dans la lignée des précédents, sympathique à lire.

Nous avions laissé Rebecca avec la menace d'une invasion de vampires sur son territoire alors que Raphaël lui avait laissé la garde de son clan, étant parti pour le Haut-Conseil à New-York. Une fois ce problème réglé, Rebecca doit enquêter sur la mort d'une famille de muteurs, enquête qui s'avère plus difficile que cela ne paraît de prime abord. Et côté vie perso, elle a fort à faire entre les hommes de sa vie et en particulier avec Raphaël et Leonora sa fille qui lui donne pas mal de fil à retordre.

Après les vampire et les potioneuses, c'est au tour des muteurs d'être au centre de l'intrigue principale de ce tome. Cela permet d'en apprendre davantage sur eux et j'avoue que ce n'est pas mal du tout. Mais le roman ne se focalise pas seulement sur ces créatures surnaturelles, du fait de ce que l'on apprenait lors du tome précédent et les dons de Leonora, les shamans et les démons sont pas mal mis en avant également. En revanche, les sorcières sont pratiquement aux abonnées absentes ainsi que les loups (si l'on excepte Bruce).

Au risque de me répéter par rapport au tome précédent, c'est une série que je trouve très sympathique à lire et ce tome-là ne fait pas exception. Mais voilà, c'est tout. C'est sympa mais il manque ce petit quelque chose pour que ce soit une grande série d'Urban Fantasy comme les Dresden Files ou encore Kate Daniels. Un manque de profondeur peut-être, on reste toujours trop dans le bon mot ou le dialogue qui fuse, comme si l'auteur avait peur de nous ennuyer en écrivant trop de descriptions. C'est en fait comme une série télé (que l'héroïne (et je suppose sa créatrice) affectionne. Ça claque, ça va vite, bim bam boum et ça finit en cliffhanger, comme dans toute bonne série !
Alors son but est atteint car vraiment on ne s'ennuie à aucun moment et j'ai encore passé un moment très agréable en compagnie de Rebecca mais et je me répète, ça reste un peu superficiel.

J'ai apprécié que Rebecca ne se la pète pas autant sur son physique que dans le tome précédent. Dans ce tome, on a davantage droit à la Rebecca rentre-dedans, au caractère bien trempé, à la répartie acerbe et Assayim de l'état du Vermont. J'aime bien ce côté-là de la jeune femme qui ne s'en laisse pas conter. Mais comme le fait remarquer un personnage à un moment, contrairement aux autres Vikaris, elle a développé une douceur et une empathie envers les autres au fil du temps et cela lui donne une certaine vulnérabilité mais sans que ça n'entame sa détermination à éliminer tous ceux qui voudraient s'en prendre à ceux qu'elle protège ou aime. Et j'ai l'impression qu'on a encore beaucoup à apprendre sur les origines de la jeune femme notamment ces liens qu'elle crée à son corps défendant avec les mâles dominants de pratiquement chaque espèce surnaturelle...

L'autre personnage fascinant c'est Leonora. J'ai hâte de poursuivre la série rien que pour voir ce que l'auteur nous réserve pour elle. Je pense que Rebecca n'a pas fini d'en baver avec sa fille ! :)

Côté hommes de la vie de Rebecca, Mark le démon est hors jeu, Bruce le loup essaie tant bien que mal et Raphaël fait son Raphaël ! :D On voit peu ce dernier mais quand il est là c'est explosif ! Et voilà qu'Aligarth (me rappelle plus si ça s'écrit comme ça), le chef des muteurs entre en jeu également !

Pour ce qui est du méchant du tome, je vous laisse découvrir qui il est quand vous lirez le livre. Je ne vais tout vous dire non plus !

Pour ce qui est du style de l'auteur, pas grand chose de neuf à dire dessus, j'en ai déjà parlé dans cette chronique et dans les précédentes, beaucoup de dialogues et de dynamisme, un petit cliffhanger pour faire bonne mesure et hop c'est emballé.

En conclusion, encore un tome sympathique à lire et outre une intrigue "du jour" intéressante c'est l'occasion de voir Rebecca mener toutes ses tâches, celle d'Assayim, de femme ou encore de mère. Et si vous voulez savoir ce qu'est un Ancestral, quel nouveau don développe Leonora et quel est le cliffhanger à la fin, lisez-le !

Note :



Lecture commune organisée par Audel avec Sokitty et Lilichat

4 Comments


J'aime également beaucoup Leonora et j'espère vraiment que ce projet de spin off sur sa personne se fera. Pour la question de la profondeur j'ai un peu cette impression (mais par après, pas pendant ma lecture), en particulier sur la personnalité de Rebecca. En plein dans Kate Daniels, je ne peux m'empêcher de comparer, puisqu'elles ont un peu le même profil, tant au niveau du caractère que de l'éducation, et je trouve que le développement des vulnérabilités est mieux géré chez les Andrews. Du côté français ça reste effectivement un peu superficiel. Mais il n'empêche que c'est une série que j’affectionne beaucoup, je serai clairement au rendez-vous en février prochain.


Je me retrouve dans ton avis, j'aime bien, c'est une série sympathique et dynamique, mais j'ai perdu l'enthousiasme des débuts. Il manque quelque chose.
Par contre, je n'apprécie pas trop le développement de tous ses hommes autour d'elle, j'espère que ça ne va pas virer comme dans les AB !!


A chaque fois un moment très sympathique avec Rebecca et toute sa "famille" ! Il me tarde de lire la suite (la fin laisse vraiment planer le doute sur pleins de choses) et de voir comment tout ça va se terminer !


@Gilwen, je ne savais qu'elle avait un projet de spin-off sur Leonora. Intéressant !

@Zina, j'ai arrêté Anita Blake au premier tiers du tome 12 il y a 7 ans à cause de ça, donc j'espère aussi que les relations de Rebecca avec les mecs ne prendront pas cette tournure !

@Mylène, moi aussi j'ai hâte !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.