2

Grimalkin et l'Épouvanteur tome 9 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 12 décembre 2013 à 09:37 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Spook's I am Grimalkin

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après avoir réussi à entraver le Malin et séparer son corps et sa tête, Tom Ward, l'Épouvanteur et Alice sont rentrés de leur côté en Angleterre, tandis que Grimalkin chargée de sa tête cherche un moyen d'en finir une bonne fois pour toute avec lui, tout en échappant aux sbires lancés à ses trousses...

Mon avis :
Grâce aux lectures communes, je continue mon petit bonhomme de chemin avec cette série. Cette fois-ci, ce n'est plus Tom qui est mis en avant, mais Grimalkin la redoutable sorcière qui a aidé nos amis plusieurs fois et je dois dire que j'ai bien apprécié ce changement et le fait d'en savoir plus sur ce personnage.

Dans le dernier tome, Tom Ward, son maître l'Épouvanteur, Alice la jeune sorcière et Grimalkin, une sorcière redoutable, avait réussi, temporairement, à neutraliser le Malin en séparant sa tête de son corps. Il s'agit maintenant de pouvoir s'en débarrasser définitivement. Tandis que Tom et ses amis sont partis de leur côté, Grimalkin, chargée de la tête, est poursuivie par les adeptes du Malin qui veulent la récupérer. La sorcière cherche à gagner du temps en espérant que Tom trouvera la solution pour éradiquer de façon permanente le Malin...

Quand j'ai commencé ce livre, je me suis demandé si le changement de narrateur allait me plaire. J'aime bien Grimalkin, mais je me demandais si un livre consacrée à ce personnage tiendrait la route. La réponse est oui ! :) J'ai beaucoup aimé en savoir davantage sur cette sorcière, ces débuts comme tueuse du Comté, son parcours, qu'on apprend de-ci de-là au cours de son périple. Ça donne une tonalité moins jeunesse peut-être à l'ensemble.

L'intrigue du livre est ,elle, sympathique à suivre mais un peu redondante. Grimalkin essaie d'échapper à ses ennemis, à protéger la tête du Malin pour qu'elle ne tombe pas entre leurs mains et c'est comme cela tout le long du livre. Heureusement, ce n'est pas ennuyeux pour un sou (le livre se lit très vite) et cela permet de faire des rencontres, de retrouver des personnages plus ou moins connus et surtout, l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Comme d'habitude, c'est assez sanglant et là en particulier puisque le personnage principal est une sorcière sanguinaire et non pas un apprenti Épouvanteur encore tendre. Je me dis toujours que les enfants qui lisent cette série doivent éprouver quelques frayeurs ! En tout cas, le sang gicle et les têtes volent !

J'ai déjà un peu parlé de Grimalkin. On connaissait son côté tueuse impitoyable mais on apprend à mieux la connaître et contrairement à beaucoup de ses consoeurs, on découvre ses côtés plus humains, à commencer par le fait qu'elle ait aidé ses antagonistes naturels, Tom et l'Épouvanteur. J'ai beaucoup aimé également sa relation avec Thorne, sa jeune apprentie, qu'on découvre dans ce tome.

Thorne est d'ailleurs une sorte d'Alice-bis, courageuse et pugnace.

Si on ne voit pas Tom ou Mr. Gregory (on aperçoit juste Tom), on a la chance de voir un peu Alice et, sans en dire trop, ses actes auront encore une fois des conséquences sur sa nature...

Pas grand chose à dire sur les méchants qui poursuivent Grimalkin, ils sont dans la lignée des vilains précédents.

Le style de l'auteur est égal à lui-même, peut-être un peu moins jeunesse puisque la narratrice est adulte. L'écriture de Delaney est toujours très agréable à lire et très visuelle.

En conclusion, un bon tome avec une narratrice qui change un peu de Tom et nous fait découvrir un peu mieux la sorcière Grimalkin qui est décidément un personnage intéressant. Et si vous voulez savoir si elle réussira à échapper à ses poursuivants et à garder la tête du Malin, lisez-le. Pour la suite, il faudra attendre un peu, le tome 10 n'est pas pas encore sorti en France (au premier trimestre 2014 il semblerait).

Note :



Lecture commune organisée par Sevmarguerite avec Pimousse, Belzedar, Sanguine

Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
2/20

et du Challenge God Save the Livre d'Antoni
9/5

2 Comments


J'ai lu le premier tome de "L'apprenti épouvanteur" que j'avais bien aimé. j'ai le 2 dans ma PAL. Déjà rien que l'objet livre me tente. J'adore ces séries.

PS :

Pour info je t'ai tagguée sur le http://lecturesmagiquesetfeerielivresque.blogspot.be/2013/12/the-versatile-blogger-award.html

Ce n'est pas obligatoire mais je voulais ainsi mettre ton blog à l'honneur.

Bizzz


Tu verras si tu continue la saga qu'elle est de mieux en mieux. C'est gentil pour le tag même si je ne les fais pas :)
Merci pour ton commentaire, Joe.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.