0

Stars 80 de Frédéric Forestier et Thomas Langman

Posté par Frankie le 10 décembre 2013 à 18:20 - Catégorie : ,
avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Brunot Lochet, Peter & Sloane, Jeanne Mas, Lio, Début de soirée, Jean-Luc Lahaye, Sabrina, Cookie Dingler etc...

Résumé :
Producteurs de shows de sosies qui ne marchent pas, Antoine et Vincent songent à mettre la clé sur la porte.  C'est en retrouvant un vieux 45 tours qu'ils ont l'idée de lancer un spectacle avec les vieilles gloires des années 80. D'abord un flop dans de petites salles, la tournée s'avère vite un gigantesque succès qui se terminera au Stade de France.

Mon avis :
Quand ce film est sorti il y a un an, je me suis dit qu'un film avec des chanteurs des années 80, ça pouvait être sympa. Mais je n'avais pas eu l'occasion de le voir jusqu'à ce qu'il passe dans l'avion me ramenant de New-York fin juillet dernier. Bon, même si c'est sympa, ça ne casse pas des briques.

Antoine et Vincent, producteurs de shows avec des sosies qui ne marchent plus sont dans la mouise. Ils doivent impérativement trouver un nouveau succès pour s'en sortir. En retrouvant un vieux 45 tours dans années 80, ils ont l'idée de monter un spectacle avec les chanteurs populaires de cette décennie, Jean-Luc Lahaye, Sabrina, Peter et Sloane etc... Le spectacle commence par faire un four dans des petites salles mais le bouche à oreille finit par attirer de plus en plus de monde et le show devient un énorme succès...

Le film est tiré d'une histoire vraie, celle des deux producteurs à succès de la RFM Party 80, Hugues Gentelet et Olivier Kaefer qui, en 2006, ont eu cette idée de ressortir les vieilles gloires, un peu à l'image de la tournée Age tendre et tête de bois qui elle a ressorti la même année les chanteurs des yéyés et des années 70. Il faut croire que la nostalgie marche bien...

L'intrigue est assez classique sur ce genre de film, on commence par galérer, bien galérer même, puis ça marche, et les ennuis commencent entre les deux amis producteurs avant bien sûr de s'arranger ! Ça a un air assez désuet (ça m'a fait penser à Souvenirs souvenirs un film d'Ariel Zeitoun sorti en... 1984 mais qui parlait des années 60) et c'est une comédie à la française comme notre pays sait en faire. L'histoire de ces deux amis n'est ni surprenante ni très originale, on a en vu à la pelle précédemment. D'ailleurs une fois le film en vitesse de croisière, j'ai un peu décroché.

Déjà à l'époque (j'avais une vingtaine d'années dans les années 80), je n'étais pas fan de ces chanteurs populaires qui faisaient le buzz. J'aimais bien Lio, Jeanne Mas (j'avais les cheveux coupés courts comme elle, 30 ans après, les miens sont pareils, pas les siens ! ^^), Leopold Nord et vous mais sinon, je trouvais les autres ringards (Peter & Sloane, Jean-Luc Lahaye, François Feldman). Mais le fait est, qu'encore maintenant quand vous mettez Début de soirée, Cookie Dingler et bien d'autres dans des soirées, c'est le succès assuré et le dancefloor bat son plein ! :)

D'ailleurs, ce qui est sympa, c'est la façon dont ces chanteurs, presque oubliés pour la plupart ou qui n'ont plus rien fait depuis des années, jouent le jeu avec beaucoup d'autodérision. Lahaye se la joue gros con qui se la pète, Peter & Sloane assument leurs rides et leurs kilos en trop, Sabrina (vous vous rappelez "Boys boys boys ;)) son "éternelle jeunesse" et cela apporte beaucoup de bonne humeur, et c'est sympa (et touchant) de revoir tous ces chanteurs iconiques avec 30 ans de plus.

Anconina et Timsit sont comme à leur habitude sympas. Ils n'ont pas eu à forcer beaucoup leur talent pour jouer Antoine et Vincent. ^^

Frédéric Forestier (Astérix aux J.O, Le boulet) et Thomas Langman (fils de Thomas Berry et plus connu comme producteur et acteur) nous livre un film classique du genre, comme je l'ai dit plus haut, sans grand imagination.

En conclusion, un film qu'on pourrait qualifier de film du dimanche soir, qu'il fait bon regarder sur son canapé ce soir-là, qui amuse et fait replonger dans nos années 80 quand on se déhanchait sur Nuit de folie de Début de soirée. Mais ça ne va pas plus loin. Et si vous voulez savoir comment Antoine et Vincent arriveront à convaincre tous ces chanteurs de participer à une aventure à priori vouée à l'échec et comment ils sont remplis le stade de France, regardez-le.

Note :




Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.