13

Queen Betsy, tome 1 : Vampire et célibataire de MaryJanice Davidson

Titre original : Queen Betsy, Undead & Unwed

Résumé :
Les 30 ans d'Elizabeth Taylor, dite Betsy, commencent bien mal. Elle vient de se faire renvoyer de son travail, de se faire renverser par un 4x4 et voilà qu'elle se réveille à la morgue, transformée en vampire ! Outre l'inconvénient d'être une non-morte, voilà que ses nouveaux congénères la prennent pour la reine des vampires !



Mon avis :
Sans le Baby Challenge Chick-lit Livraddict dont il fait partie, je n'aurais sans doute pas lu le tome 1 de cette série cette année. Non pas qu'elle ne m'intéressait pas mais j'essaie d'écluser mes vieilles séries avant (sans jamais y arriver) et elle ne faisait donc pas partie de mes priorités. Finalement, je suis bien contente d'avoir fait connaissance avec Miss Betsy avec ce livre qui m'a détendue même si l'histoire reste assez superficielle et classique dans le genre.

Le jour de ses 30 ans, Elizabeth Taylor, dite Betsy, se fait renvoyer de son travail, passe son anniversaire seule, se fait renverser par un gros 4x4 et meurt... Mais elle se réveille à la morgue et découvre qu'elle est devenue vampire ! Qu'à cela ne tienne, elle compte bien continuer à mener une vie normale, voir sa famille et sa meilleure amie, Jessica, acheter des chaussures de marques et oublier le fait que son alimentation ne se constitue plus que de sang. Mais les vampires du coin ne l'entendent pas de cette oreille, surtout le terrifiant Nostro et l'énigmatique Sinclair, pour lesquels une non-morte doit vivre avec les non-morts. Surtout que certains la prennent pour la reine des vampires et entendent bien qu'elle tienne son rang...

Ce premier tome ne se prend pas pour plus qu'il n'est, c'est à dire une lecture amusante, légère et un tantinet superficielle. C'est un livre fait pour divertir, pas réfléchir, et je dois dire qu'il a rempli tout à fait son office avec moi :) en me faisant passer un très agréable moment à suivre les mésaventures de Betsy. Je reconnais que ça ne vole pas très haut, que Betsy est assez agaçante parfois, que l'intrigue tient dans un mouchoir de poche et est vite résolue mais franchement, ce devait être le bon moment pour le lire !

Dans ce premier tome, nous suivons donc l'ajustement de Betsy à sa nouvelle vie, ce qui ne se passe pas sans mal. Alors que beaucoup de vampires vivent comme une espèce de caricature de Dracula, la miss ne l'entend pas de cette oreille. Et c'est ce décalage qui est amusant et raconté de façon très sympathique.

L'univers vampirique proposé par l'auteur est assez classique du genre, même si Betsy apporte une espèce de fraîcheur et de renouveau à ces morts-vivants qui aiment toujours bien se la péter. :))

Bien sûr, si on a déjà lu des livres du même genre, ce mélange de chick-lit/bit-lit, ce n'est pas très original. Nous avons déjà eu le cas Sarah Dearly, qui reprenait pro ou prou la même histoire. Mais comme j'ai lu Sarah Dearly il y a déjà un bail (d'ailleurs il faudrait que je continue), j'ai pu apprécier cette nouvelle héroïne, souvent tête à claque mais assez touchante.

De prime abord, d'ailleurs, Elizabeth Taylor (sympa les parents de l'avoir appelée Elizabeth quand on a Taylor pour patronyme) a tous les défauts de la terre ! Blonde et ancien mannequin (bon ce ne sont pas des défauts, hein ;)), elle est assez superficielle, ne pensant qu'à ses chaussures de marques au lieu de choses 1000 fois plus importantes (comme le fait d'être morte et non-morte), bavassant souvent pour ne rien dire et mettant constamment les pieds dans le plat. Mais elle a un je-ne-sais-quoi de touchant, d'amusant, qui la rend finalement très sympathique. Et le fait qu'elle ne se laisse pas facilement démonter et fasse preuve finalement de beaucoup de caractère y est pour beaucoup je pense.

J'ai eu plus de mal avec son amie Jessica. Pour une femme de 30 ans, richissime, j'ai trouvé qu'elle et Betsy se comportaient, quand elles étaient ensemble, comme deux ados hystériques plutôt que comme des adultes.

Sinclair est l'archétype du vampire beau, sombre et mystérieux. Pas beaucoup d'originalité de ce côté-là, il est tout à fait classique des héros de ce genre de romans.

Nostro, le big bad, m'a énormément fait penser à Aro, le vampire Volturi (joué par Michael Sheen dans les films) de Twilight. Une espèce de petit roquet mégalo et hystérique.

Le style de l'auteur n'est pas très recherché, il est même assez familier et elle n'hésite pas à faire jurer son héroïne comme un charretier ! Mais bon en anglais, ça passe, c'est facile à lire et pas prise de tête.

En conclusion, un premier tome sympathique et amusant et avec une héroïne parfois agaçante mais attachante. Et si vous voulez savoir pourquoi les vampires prennent Betsy pour leur reine et si elle s'habituera à sa condition de non-morte, lisez-le. Quant à moi, je lirai le tome 2 bien volontiers.

Note :



Lecture commune organisée par Malvina75 avec skyangel, harmo20, Candyshy, Mamz'elle Amandine, salsera15, Olnapac, Michou, joe, Liçou10, Mariejuliet, samlor, bebere, beckbeck, Ellcrys, s0-kelly, Kirkou3000, (nessa), Dex, Benjamin59, biblimi, Danouna, Livres-and-Cie, Chtitepuce, Lynn, liniebookaddict, loveofbook, Kalea, (tiffany), Sokitty.

Ce livre fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
16/20
Ce qui m'assure une médaille d'argent !

Il fait aussi partie du Challenge Version Originale d'Avalon
8

Le livre se passe dans le Minnesota
et fait donc partie du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 20/50
Le Minnesota fut le 32e état à adhérer à l'union en 1858, il a un peu plus de 5 millions d'habitants. Les Twin Cities où se passe l'action du livre sont Minneapolis et Saint Paul, sa capitale, qui à elles deux ont une population de plus de 3 millions d'habitants.

13 Comments


contente qu'il t'ai plu autant qu'à moi^^ biz


coucou

moi mitigé je n'ai pas du tout réussis à accroché à l'héroïne :(

mais je lirais le tome 2 pour connaitre la suite :)


Pour ma part je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à l'héroïne. Tant pis...


Je n'ai pas été emballée, mais il est vrai qu'il fallait prendre cette lecture à la légère et qu'elle remplit son rôle de ce côté-là.


Très tentant! Je ne dirais pas non à une nouvelle série! Je l'ai mis sur ma lettre au père Noel, donc j'attends...^^


Un peu pareil que les commentaires précédents, je n'arrive pas à m'attacher vraiment à Betsy. Sinon l'histoire n'est pas mal.

:)


Un tantinet superficielle c'est bien ça, on se divertit mais l'héroine est souvent à claquer lol


Une série qui me tente bien, pour me divertir sans prétention ! Hop, billet ajouté ! Bon week-end et bonnes fêtes.


@Lilu, oui, c'était très sympa.

@Licou, c'est dommage mais je peux comprendre.

@Mariejuliet, ah cette Betsy, elle en déçue plus d'une ! :)

@Samlor, oui, je crois qu'il ne fallait pas chercher plus loin pour ce livre et pour moi c'était parfait.

@Czar, j'espère que le père Noël sera gentil alors ! :)

@Joe, si l'histoire t'a plu c'est déjà ça.

@Candyshy, oui, elle mérite des baffes ou des coups de chaussures sur la tête ! ^^

@Sofynet, merci !

Merci pour vos commentaires !


J'ai bien aimé la lecture de Betsy car comme tu le dis, elle est sans simple, sans prise de tête et pourtant, il y a ce je ne sais quoi qui nous donne envie de lire la suite.
Je regrette simplement la faiblesse de l'intrigue, malgré tout rattrapée par l'hmour et les personnages.
Je serai curieuse de lire la suite !


Bonne lecture du second tome 2 =)
Je ne sais pas encore quand le lire pour ma part mais j'espère ne pas trop traîner ! =p


Merci pour ta participation au plaisir de te retrouver sur le tome 2.


@Lynn, c'est vrai que l'intrigue n'est pas très puissante mais le reste est sympa. Pour le tome 2, je vais en fait le lire avec la LC proposée par Malvina.

@Malvina, pas de souci,je serai présente !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.