7

La confusion des sentiments de Stefan Zweig

Posté par Frankie le 29 décembre 2012 à 09:30 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Verwirrung Der Gefühle

Résumé :
Au crépuscule de sa vie, un vieux professeur se remémore sa passion intellectuelle envers son professeur de philologie alors qu'il n'était qu'un jeune étudiant impétueux de 19 ans...




Mon avis :
Après le joueur d'échecs, j'ai poursuivi ma découverte de l'oeuvre de Stefan Szeig avec cette nouvelle, dernier ouvrage à lire pour avoir une médaille d'or au Baby Challenge Classique 2012 de Livraddict. Si j'ai trouvé l'écriture de l'auteur merveilleuse et prenante, j'ai préféré Le joueur d'échecs à cette exaltation des sentiments.

Roland avait 19 ans quand, ayant mené une vie insouciante, il décida de prendre ses études en mains. Devenu un vieux professeur, il se remémore sa rencontre avec son professeur de philologie envers qui il va vouer une passion intellectuelle confinant à l’idolâtrie.

Avouons-le tout de suite, l'intrigue n'est pas des plus passionnantes. Nulle doute qu'elle fut novatrice voire audacieuse en son temps mais cette histoire d'étudiant passionné voire envouté par son professeur (qui cache un secret qu'on devine dès le début) est assez éculée. Je ne sais pas si je suis trop vieille, trop blasée ou quoi, mais, si je peux comprendre qu'on aime et idéalise un professeur (qui n'a pas eu son prof préféré), qu'on le considère comme un guide spirituel capable de vous mener vers l'âge adulte, j'ai trouvé là qu'il y avait parfois un peu trop d'exaltation, d'hystérie même, de la part de Roland. J'avais envie de lui dire "oh on se calme, là" ! :) Mais on dira que c'est l'apanage de la jeunesse de s'emballer et de s'enflammer ainsi (qui nous fait parfois défaut, à nous les plus âgés, je dis parfois car oh on n'est pas morts non plus ! ^^).

Ceci dit, j'ai bien aimé lire cette histoire aussi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je l'ai lu très vite.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Roland, qui de jeune homme impétueux et ne sachant quoi faire de sa vie, va lui trouver un sens et, à la fin, il sera devenu un homme prêt à affronter le monde. Ce n'est pas un personnage que j'ai forcément beaucoup apprécié car, comme je l'ai dit, je l'ai trouvé trop ardent pour finalement pas grand chose.

Je n'ai pas trop apprécié le professeur non plus. Drôle de personnage, acariâtre par bien des côtés, passionné par d'autres et son secret à la fin est un secret de polichinelle !

Mais évidemment tout ce qui fait le sel de cette nouvelle, c'est le style de l'auteur. Que c'est beau, qu'il est prenant ! C'est vraiment grâce à cette plume magnifique que le roman prend une dimension qu'il n'aurait pas sans cela. Je ne sais pas comment expliquer cela mais vraiment, à défaut de vraiment apprécier l'histoire, je me suis régalée à la lire.

En conclusion, une nouvelle qui se lit vite, qui est assez datée mais qui est porté par un style enchanteur. Si j'ai moins aimé que Le joueur d'échecs, j'ai quand même bien apprécié. Et si vous voulez savoir quel secret cache le professeur et ce qu'il adviendra de sa relation avec le jeune Roland, lisez-le.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Coconut avec Piplo, Bookine, Nefertari, Kaegen, Snowy, Isallysun, Eugenie.kildine

Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
21/12

et du Baby Challenge Classique 2012 toujours de Livraddict
20/20
Ce qui me donne une belle médaille d'or !!!

7 Comments


J'adore Zweig mais j'ai vraiment du mal avec les nouvelles. Je n'avais pas accroché au Joueur d'échecs. J'en avais été déçue par l'intrigue mais pas par la plume toujours aussi merveilleuse de Zweig. J'avais par contre beaucoup aimé "24h de la vie d'une femme" et mon préféré jusqu'à ce jour est sans conteste "La pitié dangereuse". C'est un roman très fort qui m'a beaucoup marqué. Lu à l'âge de 15 jours, je m'en rappelle encore aujourd'hui et j'en garde des frissons quand j'y pense.


Bravo pour ta médaille d'or!!! J'ai vraiment apprécié le style de ce court roman aussi!


Ce n'est pas la nouvelle que j'ai préféré. Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille (comme d'autres ont déjà du te conseiller) de lire "Lettre d'une inconnue".


Hihi, t'as mis le doigt sur ce avec quoi j'avais de la difficulté pour le professeur! Félicitations pour ta médaille


@Belledenuit, ça tombe bien, "24h dans la vie d'une femme" sera mon prochain Zweig.

@Piplo, merci !

@Kikine, merci je note !

@Isallysun, oui, j'ai eu du mal aussi avec le professeur.

Merci pour vos commentaires !


Félicitation pour la médaille d'or ! Je me contenterai de celle en chocolat.
Heureuse que cette LC t'ai plu

Voila mon enfin mon avis http://globe-lecteur.blogspot.fr/2013/01/la-confusion-des-sentiments-stefan-zeig.html
DSL pour ce retard
Coconut


La médaille en chocolat c'est déjà bien ! Je vais aller de ce pas voir ton avis ! Merci pour ton commentaire, Coconut !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.