9

L'erreur de l'Épouvanteur, tome 5 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 9 décembre 2012 à 13:47 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Spook's Mistake

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Avec le Malin lâché en liberté, la situation devient de plus en plus catastrophique dans le Comté. Afin de préparer Tom aux épreuves qui l'attendent, John Gregory l'envoie parfaire son apprentissage chez un autre Épouvanteur, Bill Arkwright. Mais une sorcière d'eau les menace et Bill Arkwright commet une erreur. Tom va devoir compter sur l'aide d'Alice et de Gregory pour affronter les forces obscures...

Mon avis :
Déjà le cinquième tome, que j'ai beaucoup aimé, de cette saga qui reste toujours un moment de lecture plaisante, toujours jeunesse mais avec des moments sombres et des révélations étonnantes.

Le Malin ayant été libéré par les sorcières de Pendle, la situation s'obscurcit dans le Comté où vivent John Gregory et Tom Ward. Sachant que le Malin en a après Tom, il l'envoie pour six mois auprès d'un autre Épouvanteur, Bill Arkwright, afin qu'il poursuive son apprentissage. Arkwright vit dans un moulin hanté et se montre très exigeant envers le jeune Tom. Mais alors qu'ils combattent un dangereuse sorcière d'eau, qui n'est autre que la fille du Malin envoyée par lui pour détruire Tom, l'Épouvanteur commet une terrible erreur mettant la vie de Tom en danger. Heureusement, il peut compter sur Alice et John Gregory pour l'aider à affronter l'obscur...

La première moitié du livre est assez classique de cette saga, Tom apprend, auprès d'un autre Épouvanteur, les rudiments de sa formation, avec difficultés vu le caractère du bonhomme. Il y a des sorcières, même si elles sont différentes des précédentes. Tout s'emballe ensuite dans la deuxième moitié avec pas mal d'action, de rebondissements et surtout de révélations, vraies ou fausses (dont je ne vous parlerez pas).

J'ai trouvé ce tome vraiment bien, un cran au-dessus du précédent et pourtant, je ne saurais pas dire pourquoi car il reste dans la même veine. Tout en restant jeunesse, je trouve qu'il y a toujours autant de scènes qui font peur (enfin pas vraiment peur mais qui sont assez sanglantes et peuvent effrayer un jeune public) et l'auteur n'y va pas avec douceur. Tom est constamment confronté à des dangers et il a bien du mérite d'arriver à s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé qu'on change d'environnement, dont le moulin où vit Bill Arkwright, et on sent bien la chape de plomb qui s'abat sur le pays.

Tom grandit mais est toujours ce garçon courageux, prêt à se battre contre l'obscur et qui doit souvent se dépasser pour s'en sortir.

Je n'ai, en revanche, pas trop apprécié Bill Arkwright, homme violent, peu sympathique, même s'il montre d'autres facettes au fur et à mesure que l'histoire avance.

Au bout de cinq tomes, je ne sais toujours pas quoi penser d'Alice. Est-elle gentille ou cache-t-elle de sombres dessins ? J'espère que les prochains tomes nous apporteront plus de réponses.

On voit davantage le Malin dans ce tome, un être vil et corrupteur, il me fait assez froid dans le dos, je dois dire, et son intérêt pour Tom est assez glaçant.

Gergory est assez peu présent dans ce tome.

Le livre se lit rapidement, le style est très agréable à lire, toujours jeunesse mais a une touche de je-ne-sais-quoi qui ne le rend pas simpliste à lire pour autant.

En conclusion, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce tome-là, à part que j'ai beaucoup aimé, que ce soit l'aventure ou les nouvelles révélations que nous apprenons. Et si vous voulez savoir si Tom viendra à bout de la méchante sorcière d'eau, s'il arrivera à résister à l'obscur et au Malin, lisez-le. Quant à moi, je suis partante pour lire le tome 6 bien sûr !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Sevmarguerite avec également Pimousse.

Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea 
8/20

Et l'auteur étant anglais, 
il fait aussi partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni 
14/5

9 Comments


j'ai beaucoup aimé ce tome, et je suis du même avis, il est un cran au dessus des autres ^^
Pour ma part, Alice a toujours été une sorcière et le restera. Je ne l'ai jamais vraiment apprécié. Je la trouve trop fourbe et ce qu'on apprend dans ce tome me le confirme.
vivement la suite !


J'ai beaucoup aimé ce tome aussi car il est plus sombre et beaucoup plus prenant!!

Je me demande comment sera la suite pour Alice... Le prochain tome nous le dira peut être.

Je n'ai pas aimé Arkwirght. Il est trop brutale et je l'ai trouvé sombre au début... Et puis, le fait qu'il lève trop la bouteille ne m'a pas plus!

Sinon, c'était un tome très bien écrit et agréable.

Merci pour ta participation à cet Lc et à très vite pour la prochaine.


Comme tu me l'as dit en commentaire, on partage le même avis sur ce tome-ci et la saga en générale, je pense. J'ai bien hâte de lire le prochain tome ! =D


Il va vraiment falloir que je tente cette série tout le monde en dit beaucoup de bien. contente que ce nouveau tome t'ai plu!


@Pimousse, j'ai toujours un espoir qu'elle soit gentille.

@Sevmarguerite, c'est vrai que Bill est très désagréable.

@Lau, moi aussi !

@Melliane, oui, c'est une série jeunesse à lire.

Merci pour vos commentaires.


J'ai les 6 premiers tomes dans ma PAL !!! Je les ai trouvés dans une brocante !!!


ah chouette, tu vas pouvoir te plonger dans cette saga sympa ! Merci pour ton commentaire !


Pour moi aussi Alice reste un mystère, Grégory tend à disparaître, je pense qu'au fur et à mesure des tomes, Tom va devenir un épouvanteur à part entière.


C'est le but non, que Tom prenne la place de Gregory un jour. Merci pour ton commentaire, Laure.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.