5

Looper de Rian Johnson

Posté par Frankie le 26 décembre 2012 à 08:28 - Catégorie : , , , ,
avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Jeff Daniels

Résumé :
Dans le futur, les voyages dans le temps existent et la Mafia a trouvé une méthode imparable pour se débarrasser des gêneurs, les renvoyer à notre époque (enfin 2040) et les faire tuer par des hommes de main, des Loopers. Joe est un Looper qui fait son travail méthodiquement, jusqu'au jour où il s'aperçoit que l'homme qu'il doit tuer n'est autre que lui-même avec 30 ans de plus...

 Mon avis :
Vous qui me suivez régulièrement savez que je suis trèèès fan des voyages dans le temps (j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le redire, le reredire ;)) ! Alors un film avec des voyages dans le temps, Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, franchement, je ne pouvais pas passer à côté ! :) Et comme il passait encore quand je suis allée en France en novembre, c'est le premier film sur lequel je me suis jetée !

2074, la machine à voyager dans le temps a été inventée et, comme la police a les moyens de retrouver très facilement les personnes assassinées, la Mafia, dirigée par un tyran appelé The RainMaker, l'utilise pour renvoyer les gêneurs 30 ans auparavant et les faire liquider par des Loopers. 2044, Joe est un de ces Loopers, et il fait son travail sans état d'âme dans une société ultra-violente ou le meurtre et la corruption sont devenus presque banals. Chaque Looper a la possibilité de gagner sa liberté lorsque la Mafia renvoie leur version plus âgée et qu'il la tue. C'est ce qui arrive à Joe, un jour, mais le Joe de 2074 arrive à s'échapper...

Voilà donc un excellent film de science-fiction qui m'a fait penser, par certains côtés (et pas seulement à cause de la présence de Bruce Willis) à L'armée des 12 singes. Pourtant, l'histoire n'est pas la même, mais comme dans Les 12 singes (et pas mal de films sur les voyages dans le temps), il s'agit d'empêcher un événement du présent pour modifier le futur. Mais, je ne veux pas trop en dévoiler ici car il faut découvrir le film pour savoir de quoi il s'agit, mais sachez juste que ça a un rapport avec le fameux RainMaker.

Qui dit voyages dans le temps, dit boucles temporelles et paradoxes et si l'on commence à analyser les différentes boucles du film, on risque d'avoir mal à la tête ! :D Par exemple, un Looper, pour avoir le droit de mener une vie tranquille pendant 30 ans, doit tuer sa version plus âgée. Vous me suivez jusque là ? Oui mais pour tuer sa version plus âgée, il faut bien que le Looper ait d'abord vécu toute sa vie Looper, non ? Comme s'il vivait, en fait sa vie deux fois, une fois en tant que Looper de 2044 à 2074, une fois en tant qu'homme libre de 2044 à 2074... et ce pour chaque Looper ! Je vous dis pas le nombre de timelines possibles ! Et, en plus avec le risque que la machine s'enraye, comme dans le film...

La première partie du film est plus axée sur l'action et montre une société désabusée hyper violente, se réfugiant dans la drogue, à l'instar de son héros, Joe. Franchement, si la société doit être comme ça dans 30 ans, je préfère ne pas voir ça ! :) Cette partie met en place l'intrigue, explique les tenants et aboutissants de la vie de Looper, nous fait connaître Joe. La deuxième partie est plus, comme dirais-je, intimiste, plus centrée sur un huis-clos entre Joe et une femme appelée Sara et son fils Cid. Qui sont ces deux-là, je ne vous le dirai pas ! Mais les deux parties du films sont très bien et se complètent à merveille.

Depuis 500 jours ensemble, j'aime beaucoup Joseph Gordon-Levitt (dont j'arrive à écrire les noms et prénoms à peine dans l'ordre). Et je l'ai trouvé impeccable dans tous les films où je l'ai vu (essentiellement ceux de Christopher Nolan - Inception et Batman). Dans Looper, il incarne donc le jeune Joe, un peu chien fou désabusé, égoïste, qui va trouver finalement un sens à sa vie avec l'arrivée de son vieux moi :) Il est d'ailleurs tout à fait plausible en version jeune de Bruce Willis et apporte beaucoup de charisme à son rôle. Et puis, il faut l'écouter apprendre le français (dans la VO) avec un délicieux accent américain, comment ne pas tomber amoureuse ! ^^

Je suis fan de Bruce Willis depuis, oh la la, Clair de Lune, la série qui l'a fait connaître. Je trouve que c'est un très bon acteur quand on lui donne des bons rôles (Pulp Fiction, L'armée des 12 singes, 6e sens, les premiers Die Hard). En tout cas, je l'aime même dans les films moins bons !  Ici, j'ai retrouvé avec plaisir le Bruce Willis décontracté, qui fait sa petit moue sympa et il campe donc un Joe ayant vieilli de 30 ans, avide de vengeance et n'ayant aucun état d'âme à accomplir une mission purement égoïste...

J'ai beaucoup aimé les personnages de Sara jouée par Emily Blunt et de son fils Cid. Je ne peux pas vous en dire davantage sur eux sans spoiler mais ce sont deux personnages très intéressants...

À noter dans une scène, le drôle de garçon qui joue Dick Butkus (Ian Patrick de son vrai nom) dans The Neighbors et qui fait un tout petit rôle de figuration.

La réalisation de Rian Johnson (que je connaissais pas) est très efficace, mélangeant scènes d'action et d'autres plus, comment dire, bucoliques. Je n'ai pas vu le temps passer pendant que les presque deux heures que dure son film, j'ai trouvé qu'il se sortait très bien du côté casse-gueule des voyages dans le temps et autres continuum.

En conclusion, si vous aimez ce genre de films, ne passez pas à côté de Looper qui vous fera passer un excellent moment avec des acteurs convaincants qu'on aime voir et revoir, tout comme le film que je reverrai sans problème ! Et si vous voulez voir Joe parler délicieusement le français, savoir si finalement il arrivera à boucler sa boucle (tuer vieux Joe) et pourquoi ce dernier veut se venger et de qui, allez le voir s'il passe encore !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film se déroule au Kansas et fait donc tout naturellement partie du 
Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 21/50

Le Kansas est un des états du Midwest des États-Unis. Il fut le 34e état à rejoindre l'Union en 1861. Il y a environ 3 millions d'habitants.

5 Comments


J'ai également beaucoup aimé. J'y suis allée en espérant trouver un bon film d'action, et non seulement je n'ai pas été déçue à ce niveau là mais c'était également bien plus profond qu'il n'en n'avait l'air.


Mon ohm a beaucoup aimé ce film, je regrette de ne pas l'avoir accompagné pour le voir. J'attendrai de la voir sur petit écran, mais je ne le manquerais pas deux fois ! Hop, billet ajouté ! Bon week-end et bonne fin d'année .


@Zina, oui, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !

@Sofynet, oui, ne le manque pas !

Merci pour vos commentaires !


Merci beaucoup pour cet avis ! Je pense que je vais le regarder =)
J'ai regardé quelques films qui pourrait peut-être te plaire si tu ne les as déjà pas vu ^^ Source Code et l'Agence, que j'ai aussi beaucoup apprécié =)


J'ai vu Source Code que j'avais beaucoup aimé et je compte regarder L'agence un de ces 4. Merci pour ton commentaire, Freelfe.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.