6

Le trône de fer, Intégrale 2 de George R.R. Martin

Posté par Frankie le 31 décembre 2012 à 09:08 - Catégorie : , , , ,
Titre original : A Clash of Kings, A Song of Ice and Fire, Book 2

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Robert Baratheon étant mort, les prétendants se retrouvent nombreux à aspirer au trône des Sept Couronnes, tandis que Robb Stark, pour venger la mort de son père Ned, s'est proclamé Roi du Nord et livre une guerre sans merci aux Lannisters. De son côté, Jon Snow et la Garde de la Nuit vont au-delà du Mur où un danger imprécis menace et Daenerys Targaryen cherche de son côté à regagner Westeros et le Trône de fer tout en protégeant ses dragons nouveaux nés...




Mon avis :
Si vous suivez régulièrement mon blog, vous savez que j'adore la série télé Game of Thrones et que j'avais également adoré l'intégrale 1. Devant lire la 3e pour février prochain, il fallait vite que je lise cette deuxième intégrale pour être dans les temps et franchement, ce roman dense et épique a été un vrai coup de coeur !

À la mort de Robert Baratheon, le jeune Joffrey est monté sur le trône de fer mais ses oncles, Stannis et Renly lui disputent le trône, tandis que Cersei, la femme de Robert et Tyrion son frère, promu Main du roi, essaie de le sauvegarder. Pendant ce temps-là, Sansa, la fille de Ned Stark tué pour trahison, promise de Joffrey, est retenue en otage à King's Landing tandis qu'Arya, son autre fille, a réussi à se sauver et que Robb, pour venger son père, est en guerre contre les Lannisters et a été proclamé Roi du Nord, laissant la gouvernance de Winterfell à son jeune frère, Bran. Au-delà du Mur, Jon Snow, bâtard de Ned Stark, et la Garde de la Nuit, partent dans des contrées hostiles et mystérieuses, tandis que au-delà des mers, Daenerys Targaryen, accompagnée de ce qui reste de son Khalasar, essaie de survivre avec ses dragons nouveaux-nés, tout en trouvant le moyen de rentrer à Westeros et de récupérer ce qui lui est dû.

Difficile de résumer un livre aussi dense, qui fait plus de 1000 pages en VO ! J'ai essayé de vous parler de tous sans en dire trop non plus. Rassurez-vous, je ne dévoile rien de bien important ou que l'on ne sache déjà après avoir lu l'intégrale 1.

En tout cas, malgré sa longueur et sa densité, j'ai adoré cette lecture ! J'ai vraiment aimé qu'elle soit aussi intense car j'ai vraiment profité des histoires qui nous sont contées. De prime abord, cette histoire de guerres, de trahisons, de complots, et de mort le plus souvent, peut paraître rébarbative pour qui n'aime pas ce genre. Mais vraiment, j'ai été emporté de bout en bout par ce qu'il se passait à Westeros et au-delà. C'est épique et passionnant !

Bien sûr, comme j'avais vu la saison 2 avant, les intrigues n'ont pas été une découverte mais j'ai trouvé que d'une part, les deux supports se complétaient très bien et que d'autre part, les libertés prises par les scénaristes de la série télé étaient bien pensées. Mais, en fait de libertés, pour certaines, je ne sais pas s'il s'agit d'invention ou d'intrigues qui sont dans l'intégrale 3. Je verrai bien quand je lirai celui-là.

Cependant, malgré la très grande qualité de la série, il faut quand même reconnaître que le livre est un cran au-dessus. Il est long, certes, mais cela permet à l'auteur de bien planter son histoire, d'aller dans les détails, de nous faire passer de longs moments en compagnie de ses personnages et je dois dire que j'ai adoré m'immerger ainsi dans Westeros, les contrées au-delà du mur ou celles que parcourt Daenerys. J'aurais presque aimé même qu'il soit plus long ! :)

Dans le tome précédent, je disais que la partie fantasy (voire fantastique) n'était pas vraiment présente. Ici, elle prend un peu plus d'ampleur, on sent que la magie fait finalement partie intégrante de ce monde, même tout le monde ne la perçoit pas. J'ai particulièrement aimé la connexion entre les Stark et leurs loups, connexion qui est moins explicite dans la série et qui est pourtant tout à fait intéressante.

Comme dans la précédente intégrale, l'auteur n'épargne pas ses personnages. Je ne pense pas qu'il y ait un seul moment heureux dans ce livre (peut-être quand Tyrion est avec sa maîtresse, Shae) ! Tous sont malmenés, beaucoup sont vaincus, blessés voire tués, personne ne sort indemne de ce 2e tome et Martin laisse le sort de bien des personnages principaux en suspens à la fin, donnant envie de se jeter sur le tome 3 !

Une fois encore, l'auteur alterne les points de vue des personnages, chaque point de vue étant égal à un chapitre. On peut donc suivre, comme dans le précédent livre, Arya, Bran, Tyrion, Jon Snow, Sansa, Catelyn, Daenerys ainsi que deux nouveaux, Theon Greyjoy (otage chez les Stark depuis l'âge de 10 ans) et Ser Davos, un ancien mercenaire devenu chevalier de Stannis Baratheon. Du coup, ça a ses avantages et ses inconvénients. Avantages parce que ça permet de suivre des personnages que l'on aime (même si j'ai moins aimé ce qu'il se passait autour de Stannis Baratheon), inconvénients parce qu'on voit moins certains personnages. Robb, dépendant du point de vue de celui qui le croisera, n'apparaît presque pas. Idem pour Jaime Lannister. L'histoire concernant principalement le sort de Westeros, Martin se concentre évidemment sur ses protagonistes de King's Landing (Tyrion, Sansa) que l'on voit beaucoup. Mais Arya ou Bran et, dans une moindre mesure Jon Snow, ne sont pas en reste et leurs histoires sont vraiment prenantes, crève-coeur parfois. Seul Daenarys est un peu en retrait, mais il faut dire qu'au-delà des mers, il ne se passe pas grand chose.

Mes personnages préférés sont comme précédemment, Tyrion, Arya, Jon Snow et Bran.

J'aime beaucoup Tyrion, son ironie, sa façon de penser. Ce n'est pas un gentil, il est capable de cruauté mais il a quand même du coeur.

Aryan et Bran sont mes deux petits chouchous. Tous deux vont en voir des vertes et des pas mûres mais ils vont faire preuve de beaucoup de courage, de persévérance.

Quant à Jon Snow, lui aussi va affronter des épreuves difficiles...

Je ne peux pas m'empêcher d'éprouver de la pitié pour la jeune Sansa. Voilà une jeune fille qui était promise à un grand destin et la fatalité en a décidé autrement. Du coup, la petite fille égoïste et superficielle incite à l'indulgence.

Catelyn aussi me fait de la peine. On a l'impression d'une femme froide et détachée mais le coeur d'une mère bat et s'inquiète pour ses enfants. Même si on peut lui reprocher d'avoir quitté ses petits et que sa place serait auprès d'eux plutôt que sur les routes, elle sait elle-même ce que faire son devoir lui coûte.

J'ai aussi beaucoup aimé Brienne de Tarth dont on fait la connaissance ici. Très masculine, elle est d'abord chevalier de Lord Renly Baratheon avant de s'attacher au service de Catelyn Stark. Femme d'honneur et de courage, on la sent également très sensible.

Dans ce tome, on retrouve aussi Gendry, forgeron et bâtard de Robert Baratheon. Compagnon d'infortune d'Arya, pour l'instant, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Dans la série, je le trouve sympa, ici je l'ai trouvé souvent grincheux !

Daenerys est moins présente dans ce tome, son histoire est intéressante mais il ne se passe pas vraiment grand chose la concernant.

Joffrey, le nouveau roi des Sept Couronnes, est toujours aussi odieux mais là ça confine à la stupidité, en plus. J'ai beau lui chercher une qualité, je n'en trouve aucune ! ^^

Cersei est toujours aussi manipulatrice. Sous ses dehors charmants, c'est une vraie vipère. J'ai adoré ses joutes verbales avec Tyrion.

Un nouveau méchant, qui se dispute la première place des têtes à claque avec Joffrey, est Theon Greyjoy. Assez invisible, pleutre, lâche même, il veut tellement avoir la reconnaissance des uns et des autres (surtout de son père, le seigneur des Îles de Fer), qu'il fait n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi ! Et à cause de lui, on passe de sales moments !

Difficile de vous parler de tous les personnages car il y en a beaucoup (trop même parfois). Sandor Clegane, dit The Hound (le Limier ?) m'intrigue assez, j'aime bien la nonchalance de Bronn, l'homme de main de Tyrion.

Je suis très fan du style de l'auteur en VO. C'est un vrai régal à lire. Ce n'est pas du tout compliqué à comprendre, ce qui fait qu'on peut vraiment entrer et suivre l'histoire sans problème. J'adore ses descriptions, sa façon de raconter certaines petites scènes, ses batailles. On a vraiment l'impression d'y être quand on le lit.

En conclusion, un gros coup de coeur pour cette intégrale 2 dans laquelle j'ai retrouvé les intrigues de Westeros avec grand plaisir. Et si vous voulez savoir ce qu'il arrivera à chacun de mes personnages préférés, si Joffrey-le-tête-à-claques arrivera à rester sur son trône, ce qu'il se passe au-delà du Mur et des mers, lisez absolument ce roman !

Note :



Lu en VO, ce livre fait partie du Challenge Version originale d'Avalon
11

Et le livre faisant plus de 1000 pages,
il fait aussi partie du Défi des 1000 de Fattorius
1
Challenge réussi in extremis !

6 Comments


Je me suis régalée à lire ta chronique, tant elle retrace bien ce que j'ai ressenti durant ma lecture de cette intégrale. Nos personnages chouchous sont identiques :D J'ai vraiment hâte de commencer la troisième intégrale, et je dois me faire violence pour ne pas le faire de suite :)


Je te vois complètement conquise et je t'annonce quasi certaine que l'intégrale 3 va te conquérir encore plus facilement (et c'est là que je vais me tromper).
Pour The Hound oui c'est bien le Limier ^^
En tout cas, ta chronique est très bien faite et comme t'as pu le constater en partie ici, on se surprend à prendre en pitié voire à aimer des personnages qu'on détestait.


J'ai l'intégrale tome 1 qui attend pour replonger dans cette lecture que j'avais mis de côté, il y a quelques années. ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait m'y remettre


Très très belle chronique qui reflète énormément de mes sentiments par rapport à ce tome. J'espère que le troisième tome de plaira autant. Je l'avais pour ma part trouvé très intense. J'ai également l'impression que la fibre fantasy prend plus d'ampleur avec les tomes suivants, tu devrais donc être comblée. Bonne lecture !


J'ai l'intégrale 3 qui est dans ma PAL et que je vais lire début 2013 j'ai vraiment hâte de la lire tant j'ai moi aussi adoré cette intégrale 2. Excellente chronique en tout cas :)


@Bouchon, par contre, j'ai oublié de parler de jaqen h'ghar qui est un personnage que j'aime également beaucoup.

@Walpurgis, j'avais prêté les livres à une amie qui les a tous lus cet été et elle m'a dit la même chose, que c'était de mieux en mieux !
Pour ce qui est d'avoir pitié des méchants, j'aurais du mal à prendre Joffrey en pitié par exemple ! ^^

@Kikine, oui, il faut t'y remettre ! :)

@Gilwen, si c'est encore plus intense, mon ptit coeur ne va pas y survivre ! :)

@Blackwolf, je vais aussi lire l'intégrale 3 très bientôt. Début février en fait.

Merci pour vos commentaires, ça me fait énormément plaisir que vous ayez apprécié cette chronique.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.