14

La première goutte de sang, Le monde de Chasseuse de la nuit, tome 1 de Jeaniene Frost

Posté par Frankie le 19 décembre 2012 à 09:14 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : First Drop of Crimson

Résumé :
Depuis la mort de son mari, Randy, tué par zombis, Denise, la meilleure amie de Cat Crawfield, a tout fait pour éviter les contacts avec les créatures surnaturelles. Mais quand un démon s'en prend à des membres de sa famille et appose sa marque sur elle, c'est vers Spade, vampire et meilleur ami de Bones, qu'elle se tourne...



Mon avis :
J'aime bien la série Night Huntress dont j'ai lu les 4 premiers tomes jusqu'à présent, sans que ce soit ma série préférée. J'ai aussi les tomes 5 et 6 qui dorment gentiment et dont j'attendais, avant de les lire, de découvrir les 2 spin-offs (que j'ai en pal également) se situant entre les tomes 4 et 5. Mais le temps a passé et je n'avais jamais encore eu le temps de les ouvrir. C'est grâce à une lecture commune sur ce premier spin-off que j'ai pu enfin découvrir l'histoire de Denise et Spade, lecture agréable sans être exceptionnelle.

Voilà un an que Randy, son mari, a été tué par des zombis lors d'une guerre entre vampires et, depuis, Denise, la meilleure amie de Cat Crawfield, ne veut plus entendre parler de créatures surnaturelles. Mais lorsqu'un démon tue un à un des membres de sa famille et lui appose sa marque, comment s'en débarrasser si ce n'est qu'en appelant une de ces créatures surnaturelles à l'aide. Cat & Bones étant au loin, c'est le beau vampire Spade, ami de Bones, qu'elle appelle...

Voilà une romance paranormale des plus classiques avec deux êtres très différents, qui se refusent à aimer de nouveau après des épreuves mais qui sont attirés l'un par l'autre avant de succomber. Rien de bien nouveau sous le soleil de ce côté-là donc.

L'intrigue est plutôt intéressante et cette histoire de démon change un peu des vampires, goules et autres zombis dans le bestiaire de Jeaniene Frost. Dommage que les deux premiers tiers manquent un peu d'action, parties pendant lesquels Spade et Denise passent beaucoup beaucoup de temps à se déplacer entre l'Europe et les USA, et qu'il faille donc arriver au dernier tiers pour que ça devienne vraiment prenant.

Il faut le reconnaître, Denise n'est pas Cat. Elle n'a pas son abattage, son charisme, elle est assez transparente parfois et bien qu'elle soit sympathique, elle m'a parfois saoulée avec ses atermoiements (j'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle veut que Spade - qu'elle a pourtant appelé - se retire de l'affaire "parce que c'est troooo dangereux"). Mais on peut lui reconnaître malgré tout une force de caractère à la fin du fait de son aventure.

Spade n'était pas mon vampire préféré dans la série Cat & Bones. Lui aussi manque un peu de charisme et si c'était un fidèle compagnon de Crispin (le petit nom de Bones), je n'avais gardé de lui que l'image d'un être assez prétentieux et arrogant, tordant la bouche devant tout ce qui était humain. Son histoire nous donne l'occasion de le connaître un peu mieux, de connaître son passé et je dois dire qu'il est remonté dans mon estime.

Ce spin-off est aussi l'occasion de revoir un peu Cat & Bones (plus présents dans le dernier tiers, c'est peut-être d'ailleurs pour cela que cette partie est mieux ! ^^) et c'est un plaisir de les retrouver ainsi que Ian (que je n'aime pourtant pas beaucoup mais qui me fait rire) et Mencheres, le "grand-père" de Bones.

Je dois dire que le style de Jeaniene Frost n'est pas désagréable à lire. J'ai toujours lu Night Huntress en VO et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé sa patte. J'ai trouvé qu'elle faisait assez soft dans les scènes d'amour, ça change de certaines romances paranormales ! :) Le livre (écrit à la 3e personne) alterne les narrations de Denise et de Spade, c'est plaisant de lire une histoire à deux voix et de ne pas avoir qu'un seul narrateur. Un mot sur la couverture VO que je trouve particulièrement laide. On dirait vraiment celle d'un mauvais Harlequin avec tous les clichés du genre et des couleurs hideuses.

En conclusion, un bon spin-off de Night Huntress, sympa même s'il n'est pas transcendant et surtout prenant dans son dernier tiers. Et si vous voulez savoir si Denise arrivera à se défaire du démon qui l'a marquée et si elle retrouvera le bonheur dans les bras de Spade, lisez-le. Quant à moi, je lirai volontiers le 2e spin-off, consacré à Mencheres.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Mia avec Liçou10 ; Audel ; Dex ; Nane42 ; Lizi ; Salsera15 ; Sokitty ; Sharon ; Michou ; Nelly17 ; Ananas ; Luna ; Alexia ;

Lu en VO, il fait donc partie du Challenge Version originale d'Avalon
9


14 Comments


Pour moi, ce fut aussi une lecture sympathique, j'en avais besoin en ce moment.


C'est vrai que Denise n'est pas aussi charismatique que Cat mais elle m'a plu dès le début, les répétitions de ces lamentations ne m'a pas dérangé du tout, j'ai même trouvé ça normal. Pour ma part j'ai adoré ce spin-off ^^


Je suis un peu plus enthousiaste que toi, j'ai passé un très très bon moment. J'avoue l'avoir trouvé mieux que certains tomes de la série originale !!!
Des bisous & merci d'avoir été au RDV, bises !!!


Je suis d'accord avec toi, Denise n'est pas Cat. Mais j'ai été très agréablement surprise par ce tome, surtout que je n'aimais pas trop Spade avant ce spin-off :)


J'avais beaucoup aimé les 2 spin off mais j'avoue que rien ne remplacera jamais Cat&Bones :P


Lecture sympathique qui permet de revenir un peu dans l'univers de Jeaniene Frost.
Spade & Denise sont pas mal mais n'arrivent quand même pas à la cheville de Cat & Bones !


Je me demande ce que tu penseras du suivant, que j'ai d'ailleurs préféré à celui-ci :) Par contre, moi c'est surtout Vlad que j'attends avec impatience parce que les autres spin-off ne servent finalement pas à grand chose.


Je ne sais pas si tu as vu, mais la couv' française n'est pas franchement mieux ^^


J'ai moi aussi beaucoup aimé, j'ai hâte de lire la suite :p


J'ai bien aimé mais sans plus, je préfère largement la série d'origine.


coucou

j'ai aussi trouvé cette lecture sympathique et comme toi j'ai préféré la troisième partie du livre! ;)

à bientôt pour le tome 2 ;)


@Sharon, c'est le genre de lectures qui fait effectivement du bien parfois.

@Dex, moi, j'avais envie de la secouer la Denise ! :D

@Mia, c'est vrai que certains tomes de la série originale sont un peu moins bien.

@Azariel, je n'aimais pas Spade non plus avant.

@Mycoton, c'est vrai que c'est dur de remplacer Cat et Bones mais j'attends le spin-off sur Vlad, mon perso préféré.

@Heclea, voilà, c'est le fait de revenir dans cet univers qui est sympa.

@Yumiko, moi aussi j'attends Vlad avec grande impatience ! Mais je serai curieuse de découvrir mieux Mencheres avant car c'est aussi un personnage que j'ai du mal à cerner (comme Spade avant).

@Zina, c'est vrai mais elle est quand même un tantinet plus classe.

@_ananas_, j'ai également envie de lire la suite.

@Alexia, rien ne remplace la série initiale :)

@Liçou, j'espère qu'il y aura une LC sur ce spin-off 2.

Merci pour vos commentaires !


Ce spin off n'est pas à la hauteur de la série "Chasseuse de la nuit" mais j'ai passé quand même un agréable moment.


@Laure, oui c'est sympa de découvrir Denise et Spade. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.