6

Drive de Nicolas Winding Refn

Posté par Frankie le 11 décembre 2012 à 08:42 - Catégorie : , , , ,
avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Ron Perlman

Résumé :
Le "driver" est un homme solitaire, conducteur professionnel, cascadeur à Hollywood le jour et conducteur pour des casses la nuit. Sa règle est de ne jamais prendre une part active aux casses. Le jour où il rencontre Irène et son fils, sa vie change...




Mon avis :
Voilà un film dont j'avais entendu parler en très bien à sa sortie mais que je n'avais pas particulièrement eu envie de voir. Mais comme il faisait partie des mini challenges Seriebox, j'ai décidé de le visionner enfin et j'ai vraiment bien fait car je l'ai trouvé excellent !

Le "Driver" est un pilote hors pair. Solitaire et taciturne, il fait des cascades automobiles le jour pour le cinéma et participe en tant que conducteur à des casses la nuit. Sa règle est de ne jamais prendre part aux braquages mais de rester derrière son volant. Lorsqu'il rencontre Irène et son fils, le jeune homme trouve enfin une autre raison de vivre. Mais le mari de la jeune femme sort de prison et doit s'acquitter d'une dette. Pour l'aider, Le Driver accepte d'être le pilote sur une affaire qui tourne mal. Pour éviter les ennuis à Irène et son fils, le Driver va éliminer les gêneurs un a un...

Plus qu'un film d'action ou un thriller, Drive est une atmosphère. Une ambiance âpre et sombre avec beaucoup de silences et de non-dits. De nombreuses scènes se passent en compagnie du Driver (on ne connaîtra jamais son nom) et ce n'est pas un homme bien causant ! :) Au début, il passe de longs moments à rouler dans sa voiture, sans qu'il ne se passe grand chose. Ce film peut paraître ennuyeux mais il ne l'est pas du tout. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce parti pris. Les silences sont parfois bien plus éloquents que les mots ou les gestes...

Bien sûr la violence n'est pas exempte du film, elle est même très présente et certaines scènes sont assez sanglantes et le film bascule alors dans un thriller plus classique sur un homme qui se fait justicier pour protéger la femme qu'il aime.

J'ai déjà eu l'occasion de parler de Ryan Gosling récemment (avec Calculs meurtriers) et dans Drive, j'ai découvert une autre facette de ce jeune acteur, toute en violence contenue. Avec une économie de mots il arrive à faire passer beaucoup de choses et donne une véritable intensité à son Driver taiseux. En deux films, je suis devenue très fan de Gosling ! :)

Le personnage d'Irene est également tout en retenue. Il émane de ce personnage, une douceur, une mélancolie, qui peut s'expliquer par la vie qu'elle mène : un mari en prison, un enfant à charge, et qui trouve une miette de bonheur avec cet homme dont elle ne connaît pas grand chose. C'est Carey Mulligan qui lui prête son joli minois, Carey Mulligan qui jouait Sally Sparrow dans un épisode de la saison 3 de Doctor Who, que j'avais beaucoup appréciée et que j'aurais bien vue en compagnonne du Docteur à l'époque. Hélas mon souhait ne s'est jamais réalisé... :(

À noter également dans la distribution, Bryan Cranston de Breaking Bad et Ron Perlman, une des gueules du cinéma international (La guerre du feu entre autre).

La réalisation de Nicolas Winding Refn, que je ne connaissais pas, est à l'image de son film, efficace, sèche, de longs plans silencieux, une belle image et une bande-son qui rappelle les années 80.

En conclusion, un excellent film, comme je les aime et qui m'a fait passer un excellent moment mais qui pourra en ennuyer certains avides de plus de sensations. Et si vous voulez voir le Driver en pilote exceptionnel ou savoir s'il réussira à sauver sa peau et celle de la jolie Irene, regardez-ce film.

Note :





Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Action de Seriebox
2/6
39/50


et du Mini Challenge Thriller
2/6
37/50

6 Comments


Je suis allée le voir au ciné lors de sa sortie. J'ai adoré.
Et quelle BO! Je l'écoute souvent depuis.


Un vrai bon film d'action, avec un héros pas trop bête et même carrément bon ; j'ai a-do-ré aussi !


En fait j'ai fait la bêtise de regarder ce fil un soir où j'étais très très très très très fatiguée. Résultat, je n'ai pas survécu aux longues balades solitaires en musique de 20 premières minutes. Je devrais peut être m'y remettre, bien réveillée ce coup-ci. Pour le peu que j'en ai vu, j'ai quand même trouvé qu'il était très esthétique et avec une chouette BO.


@Nelfe, faudrait aussi que je me procure cette BO !

@Neph, très très bon, même ! :)

@Gilwen, je te rassure, mon homme n'a pas survécu non plus ! En fait, je pense que soit on adore ce film, soit on n'accroche pas du tout !

Merci pour vos commentaires !


J'ai aimé mais je m'attendais tout de même à beaucoup mieux !!!


Pas mal ont été déçus aussi mais franchement, j'ai accroché d'emblée. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.