2

Le chemin de Sarasvati de Claire Ubac

Posté par Frankie le 8 décembre 2012 à 11:20 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Isaï, née fille et considérée par une moins que rien par sa tante toute puissante, décide à la mort de sa mère, de partir à Bombay retrouver son père. Elle va effectuer un voyage dangereux à travers le pays en compagnie de Murugan, un jeune garçon "Intouchable" qui comme elle ne rêve que de chant et de musique...





Mon avis :
C'est complètement par hasard que j'ai choisi ce livre. En effet, il me fallait un auteur en U pour le Challenge ABC et j'ai donc choisi ce petit roman jeunesse qui me paraissait sympathique. Et bien m'en a pris car j'ai vraiment aimé suivre les pérégrinations de Isaï et Murugan.

Isaï, 10 ans, a eu la malchance de naître fille dans une Inde où les préjugés sont encore tenaces. Considérée comme une bouche inutile par sa tante qui règne en maîtresse sur la maisonnée, elle ne trouve de réconfort qu'auprès de sa mère qui lui apprend des chants traditionnels et de son grand-père. Mais lorsque sa mère meurt, Isaï ne supporte plus les exactions de sa tante et, en compagnie d'un jeune garçon, né Intouchable et qui adore le chant et la musique comme elle, elle décide de partir à Bombay retrouver son père qui n'a plus donné de nouvelles depuis longtemps. Tous deux vont braver bien dangers avant de pouvoir atteindre leur but...

C'est vraiment un livre très attachant, une sorte de fable initiatique racontée comme un conte de fée. Et qui dit conte de fée ne veut pas forcément dire que l'histoire se résume à "ils finirent heureux". Pour en arriver là, bien souvent, les personnages doivent affronter un chemin semé d'embûches, des méchants qui veulent les exploiter ou les tuer  et c'est tout à fait cela que rencontrent nos deux jeunes héros qui devront faire preuve de beaucoup de courage pour s'en sortir. Alors bien sûr le happy end est là, mais les épreuves que vont vivre Isaï et Murugan bien présentes également.

Je n'avais jamais lu d'histoire se passant en Inde et je ne sais pas si l'auteur retranscrit bien la réalité mais elle donne quand même bien un aperçu de ce pays entre modernité et traditions. Modernité parce qu'il se passe à notre époque (disons dans les années 2000) et internet et DVDs y sont évoqués et traditions parce que le système de castes est toujours en vigueur, les préjugés sur la valeur des filles, surtout dans les villages, y sont tenaces et parce que les Dieux sont encore omniprésents dans la vie des gens qui leur font des offrandes. Ce voyage à travers l'Inde nous permet de mieux connaître ces dieux ou les us et coutumes (culturels, culinaires, linguistique) de ce pays multicolore.

Au travers d'Isaï ou Murugan, c'est aussi un livre qui parle de l'exploitation des enfants, travaillant comme domestiques ou ouvriers dès leur plus jeune âge et elle évoque aussi la misère et la détresse de ceux qui sont laissés-pour-compte.J'ai trouvé que c'était parfois un livre dur pour un lectorat destiné aux jeunes.

J'ai beaucoup aimé Isaï, malmenée par la vie et par sa tante et qui va avoir le courage de partir et éventuellement s'en sortir. J'ai aimé sa joie de vivre, son optimiste, sa façon de chanter, comme un exutoire à la vie qui ne lui a jamais fait de cadeau. J'ai beaucoup aimé également sa maman, si douce, si compréhensive, même si on la voit peu, ainsi que le grand-père, vraiment attachant.

Murugan, l'acolyte d'Isaï, m'a bien plu également. Je l'ai trouvé très sympathique, amusant et touchant.

L'auteur nous offre également toute une galerie de personnages tout au long du voyage des deux enfants, certains touchants ou sympathiques (je pense à ce montreur de singe rencontré à un moment), d''autres odieux et malfaisants.

Le style de l'auteur est agréable à lire, c'est jeunesse sans que ce ne soit trop enfantin ou simple et elle décrit une Inde qui semble lui tenir à coeur.

En conclusion, un très joli livre et une belle histoire, assez triste parfois dont la fin est porteuse d'espoir pour tous les laissés pour compte ou les opprimés. Et si vous voulez savoir si Isaï arrivera à retrouver son père, et quel destin l'attend, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Challenge ABC 2012 de Nanet
26/26
Challenge terminé et réussi ! :)

Il fait aussi partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea 
7/20


2 Comments


Je l'ai aussi beaucoup apprécié ; j'avais été très attirée par la couverture...


C'est vrai que la couverture attire l'oeil. Merci pour ton commentaire, Paikanne.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.