Les mensonges de Locke Lamora, Les Salauds Gentilshommes, tome 1 de Scott Lynch

Résumé :
Au bout de 5 jours, arrivée à la moitié, en lisant certains passages en diagonale et en ayant eu je ne sais combien de fois envie d'abandonner, je l'ai mis en pause pour lire des lectures plus urgentes et quand j'ai l'ai repris, ça allait mieux. Il faut dire aussi qu'un événement majeur survient aux deux tiers du roman qui tout à coup a relancé mon intérêt et j'ai dévoré la suite !
Le roman est composé alternativement de chapitres sur le présent et d'interludes sur le passé de Locke et Jean. Au début, la mise en place de l'arnaque contre les Salvara m'ennuyant, ce fut ces interludes qui m'intéressaient, comment Locke, jeune enfant, est devenu ce voleur passé maître dans l'art du déguisement et de la mystification (et surnommé La Ronce de Camorr par ses habitants). Après, quand l'histoire avec le Roi Gris et la suite m'ont tenue en haleine, ce sont les passages du passé qui m'ont moins intéressée, surtout qu'ils concernaient davantage Jean, le compagnon de Locke, garçon sympathique mais n'ayant pas une vie des plus passionnantes.
Pour en revenir à l'histoire plus particulièrement, elle se passe donc à Camorr, une sorte de cité lacustre médiévale à la Venise, bâtie sur d'anciennes constructions extraterrestres. Les descriptions de la ville sont magnifiques, un peu à la manière dont Bottero décrit ses paysages et ses villes. On imagine sans peine, une ville de toute beauté. J'ai regretté cependant qu'on n'en sache pas plus sur ces mystérieux extraterrestres (enfin si c'était bien dans ce sens-là qu'était employé le mot Alien).
La société camorrienne est un mélange de nobles tout puissants et d'une communauté criminelle, sorte de Cour des miracles, tout aussi puissante avec ses codes, ses malfrats et ses parrains. Ni les uns ni les autres ne sont des enfants de coeur, il n'y a qu'à voir leurs "jeux" cruels qu'ils organisent pour se divertir. Ce serait trop long et compliqué de vous décrire en détail aussi bien cette société que la ville, donc pour en savoir plus, il faut lire le livre. :) Car même si j'ai peiné à le lire, si j'ai failli abandonner, je ne peux que recommander cette lecture à tout amateur de Fantasy, pour son histoire bien construite et ses personnages attachants.
Car si j'ai pu continuer, envers et contre tout, à lire ce roman, c'est bien grâce à cette bande de Salauds Gentilshommes, bande de jeunes gens fortement sympathiques.
Que ce soit Locke, génial voleur ne suivant pas les codes et un peu trop sûr de lui, ou Jean, l'ami débonnaire (qui m'a fait penser à Sam Tarly l'ami de Jon Snow dans Game of Thrones) mais qui joue de la hachette comme personne ou encore les jumeaux Calo et Galdo, toujours plein d'humour ou encore le petit jeune de la bande Bug, qui veut tant faire ses preuves. Une personne manque à l'appel, Sabetha, mystérieuse femme du groupe, dont Locke est amoureux mais qu'on ne verra jamais au cours de l'histoire...
J'ai également beaucoup aimé Chains, celui qui forme la bande des Gentlemen Bastards, sorte de père de substitution pour ces orphelins, et qui, même s'il les malmènent un peu, aiment beaucoup ses garçons.
D'autres personnages sont également marquants dans ce livre, les Salvara que Locke veut arnaquer, ou encore ce mystérieux Roi Gris et son "Bondsmage" (je ne sais pas le terme en VF mais c'est une sorte de mage sorcier) qui impressionnent par leur cruauté.
L'auteur écrit bien, on ne peut le nier, ses descriptions sont belles (je l'ai déjà dit), mais comme je l'ai dit aussi, j'ai trouvé certains passages un peu fouillis, notamment concernant le déroulement d'une journée, ou la hiérarchie de certaines communautés, leurs rapports aux dieux, comme si on devait connaître leur histoire avant même d'avoir commencé le livre. Mais on ne peut nier que Scott Lynch sache raconter une histoire et une fois que j'ai réussi à dépasser mes préjugés, j'ai pu enfin l'apprécier.
En conclusion, un roman dans lequel j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à entrer, que j'ai failli abandonner toutes les 10 pages pendant la première moitié mais dont le dernier tiers a su me passionner et me donner envie de lire la suite. Ce n'est pas donné à tous les auteurs de savoir rattraper le coup comme cela ! :) Et si vous voulez savoir si Locke réussira à arnaquer les Salvara, quel est cet événement qui survient aux deux tiers et si notre jeune voleur réussira à 1) se débarrasser du Roi Gris, 2) ne pas se faire attraper par tous ceux qui ont une dent contre lui, lisez-le !
Note :
D'autres avis sur
