8

Passé décomposé, Walking Dead, tome 1 de Robert Kirkman

Posté par Frankie le 24 juillet 2012 à 10:27 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Walking Dead : Days gone by
Dessins : Tony Moore et Charlie Adlard

Résumé :
Rick, policier blessé dans l'exercice de ses fonctions, sort du coma pour trouver l'hôpital envahi par des morts-vivants. Réussissant à s'échapper, il s'aperçoit que ceux-ci sont partout. Il part à la recherche de sa femme et son fils et d'éventuels survivants...


Mon avis :
Sans la série télé que j'aime beaucoup (surtout la saison 1), je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce comics dont j'entendais pourtant le plus grand bien. J'ai donc eu envie de découvrir par moi-même les livres et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise pour moi qui ne suis pas une amatrice de comics.

En sortant du coma où il se trouvait depuis sa blessure en service, le policier Rick s'aperçoit qu'il est le seul humain survivant de l'hôpital et que tous les autres sont devenus des morts-vivants se repaissant de chair humaine. Il réussit à s'échapper et part à la recherche de survivants et en espérant retrouver sa femme et son fils sains et saufs.

J'ai déjà lu ce tome 1 il y a maintenant deux mois, sans avoir eu le temps de faire ma chronique jusqu'ici. J'ai eu peur de ne plus me rappeler cette lecture, or, je m'aperçois qu'il n'en est rien. Et c'est bien là la force de ce comics. Il est marquant.

La trame de l'histoire, bourrée d'action, de sang, de scène chocs, est prenante de bout en bout et on ne s'ennuie jamais. L'auteur et ses dessinateurs arrivent en quelques bulles et traits de crayon à nous immerger complètement dans leur monde apocalyptique.

J'ai trouvé presque que ce tome se lisait trop vite et du coup, j'ai enchaîné avec le tome 2 (dont je vous reparlerai une autre fois). Ce que j'ai aimé, c'est que ça reste concis, on ne se perd pas en détails inutiles et contrairement à la série télé, l'intrigue n'est pas diluée. Même si la saison 1 n'avait pas ce défaut non plus.

Puisque je parle de la saison 1, j'ai été très étonnée de voir les scénaristes prendre pas mal de libertés avec le comics, je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses changées ou rajoutées (Spoilers : Entre autre, Shane qui meurt très vite  dans le comics et tout ce qu'il se passe au CDC d'Atlanta dans la série et qui n'existe pas là). La trame principale de ce tome 1 reste la même mais la série télé diverge complètement à la fin et finalement ce n'est pas vraiment plus intéressant. Ce que raconte le tome 1 se suffit largement à lui-même. C'est la mise en place de la survie de quelques humains face aux zombies et c'est très bien comme ça.

J'ai trouvé que l'usage du noir et blanc dans les dessins étaient en parfaite adéquation avec l'histoire et lui donnait un côté très réaliste. Le texte n'est pas en reste puisqu'il n'y a pas que deux ou trois lignes dans les bulles mais de vrais dialogues permettant d'exploiter la psychologie des personnages et donne un certain relief à cette histoire et lui évitant de n'être qu'une banale BD de zombies.

Rick le héros principal, a un tête d'américain bon teint, mâchoire carrée, allure virile, rien à voir avec le Rick de la série télé (Idem pour Shane, son ami et co-équipier au sein de la police). Ça ne l'empêche pas d'être dépassé par les événements mais on sent qu'il a de la ressource et des forces pour surmonter tout ça.

Glen est très bien dessiné et l'acteur choisi dans la série correspond tout à fait au personnage que l'on voit dans le comic.

Quant aux autres personnages, ils sont très bien croqués également.

En conclusion, une très bonne introduction à cette saga qui fait un tabac et qui le mérite. Et si vous voulez savoir si Rick arrivera 1) à survivre en territoire hostile 2) à retrouver sa femme et son fils vivants, lisez ce premier tome.

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
09/12

Ce tome 1 se passe en Georgie, À Atlanta et ses environs
et concourt donc pour le Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
 
15/50
La Georgie est devenue un état américain le 2 janvier 1788. C'était le 4e état. Il y a actuellement environ 10 millions d'habitants. Sa capitale est Atlanta. L'état est surtout connu pour avoir été esclavagiste et avoir fait sécession. L'état a d'ailleurs tenu un rôle important durant cette guerre et fut le dernier à réintégrer l'Union, en 1870. L'un des livres emblématiques de cette période est, bien sûr, Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell, porté à l'écran par Victor Flemming, avec Vivian Leigh et Clark Gable.

Ce comic fait également partie du Challenge Le tour des genres en 365 jours du Reading Corner 
13/20
2/2
en catégorie Illustré

8 Comments


J'ai lu le 5ème tome et je veux absolument lire la suite dans l'immédiat ! >.<


J'ai bien envie de m'essayer à cette lecture, j'ai vu la première saison, j'ai bien aimé et j'ai envie de justement voir les différences que tu évoques.


Chouette, une idée à piquer pour mon challenge zombie *note*.
J'ai pas vu la série par contre. Je me connais, je vais mourir de peur devant xD.


mon fils commence à lire cette série, je suis tentée par cette lecture ce qu'il m'en a dit m'interesse


Je n'ai pas lu le comics, juste regardé la série (et pas fini !)mais mon ohm, qui l'a lu, lui, m'avait dit qu'il y avait des différences). Je pense que je le lirai un jour ! Hop, billet ajouté !


je l'ai offert à mon chéri qui ne semble pas etre fan des comics lol, donc il ne l'a pas lu, et moi pas encore! à découvrir car j'aime bcp la série! biz


J'ai lu tous les tomes qui son actuellement sortis en VF, soit 15 tomes, et je suis toujours aussi, l'auteur arrivant à se renouveler. Un très bon comics sur les zombies. Content que le premier tome t'ait plu.


@Korto, j'ai les tomes 3 à 5, j'espère pouvoir les lire bientôt !

@Galleane, lance-toi dedans !

@Alice, c'est vrai que dans la série, il y a des passages gore mais ce n'est pas non plus ultra terrifiant !

@Petitepom, tu peux toujours lire le 1er pour voir si ça te plaît.

@Sofynet, si tu aimes la série, les comics devraient te plaire.

@Lilu, oui à découvrir.

@Blackwolf, je suis loin d'avoir lu les 15 tomes mais j'y compte bien ! :)

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.