12

Dark Shadows de Tim Burton

Posté par Frankie le 10 juillet 2012 à 09:46 - Catégorie : , ,
Avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green, Helena Bonham Carter, Chloe Moretz

Résumé :
Pour avoir avoir repoussé la sorcière Angélique Bouchard et brisé son coeur, cette dernière maudit Barnabas Collins en le transformant en vampire et en l'enterrant vivant. Deux cents ans après, en 1972, Barnabas est libéré par inadvertance, il retrouve alors ses descendants dans une situation précaire et Angélique qui règne sur la ville de Collinsport et qui a toujours une dent contre le vampire...

Mon avis :
Un nouveau film de Tim Burton est toujours une bonne nouvelle quand on est fan de ce réalisateur. Aussi quand j'ai appris la sortie de ce Dark Shadows, j'ai eu hâte de le voir. Comme j'étais en France lors de sa diffusion en salles, j'ai couru le voir. Je ne connaissais pas du tout la série télé dont est issu ce film et qui fut diffusée dans les années 70 mais je trouve que l'univers colle parfaitement à Burton et qu'il n'y avait pas d'autre réalisateur que lui pour le porter sur grand écran. Cependant, si j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas mon Burton préféré.

 Milieu du XVIIIe siècle, la famille Collins s'installe sur la côté Atlantique des États-Unis et y fonde Collinsport (ou Collinsville, je ne sais plus). Devenu adulte, le jeune Barnabas règne sur la ville. Quand il tombe amoureux de la douce Josette, cela brise le coeur d'Angélique, jeune chambrière amoureuse du jeune homme. Sorcière de son état, elle lui lance une malédiction et le transforme en vampire tout en l'enterrant vivant. Deux cents ans après, en 1972, Barnabas est libéré par inadvertance et trouve le monde bien changé. Sa famille se trouve dans une situation précaire et Angélique possède pratiquement toute la ville.

On retrouve dans ce film tout ce qui fait la marque de fabrique du réalisateur. Le style gothique, le ton un peu décalé, Johnny Depp et nous ne sommes donc pas dépaysés. Le problème c'est que nous ne sommes pas surpris non plus. Prenez un soupçon de Beettlejuice, une pincée de Sleepy Hollow, un nuage de Noces funèbres, une rasade de Sweeney Todd et vous avez Dark Shadows.

Je sais bien que ce film est tiré d'une série pré-existante et qu'il était difficile de passer à côté de Burton pour le réaliser, mais du coup, ça enlève toute originalité et on a l'impression qu'il ne s'est pas trop foulé sur ce coup-là !

Cependant, ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé le film. J'ai passé un moment très agréable, les acteurs sont très bons, c'est amusant et assez décalé, surtout par le fait que Barnabas, homme du XVIIIe, doive s'adapter aux années 70. Cela donne des scènes cocasses, même si convenues. Il y a peut-être une petite baisse de forme en milieu de film mais rien de bien méchant. Je l'ai trouvé quand même plus réussi qu'Alice au pays des merveilles, par exemple.

Johnny Depp est bien, du Johnny Depp quoi ! Il se coule dans son rôle, s'amuse avec et c'est marrant comme son visage, avec le maquillage, semble plus rond qu'il ne l'est en vrai. Ceci dit, comme Burton, il ne s'est pas trop foulé non plus. On sent qu'il est à l'aise dans l'univers du réalisateur comme dans des chaussons.

J'ai beaucoup aimé Eva Green dans le rôle d'Angélique Bouchard, vénéneuse et maléfique à souhait. Ça lui va très bien ! :) En revanche, je n'ai pas du tout aimé sa coiffure blonde à la Veronica Lake (actrice des années 40,qui joua entre dans Ma femme est une sorcière...), je trouve que le naturel lui va beaucoup mieux. Enfin bon, ce n'est pas le plus important non plus ! :D

J'ai été ravie de revoir Michelle Pfeiffer que j'aimais beaucoup dans les années 90. Dans ce film, elle ne se prend pas au sérieux et c'est très amusant.

J'aime beaucoup la petite Chloe Moretz que j'ai eu l'occasion de voir dans Kick-Ass et dont le naturel m'avait beaucoup plu. Ici, elle joue une ado de 15 ans, qui s'ennuie, en a marre de tout. J'ai moins aimé son histoire en fin de film, j'ai trouvé que c'était assez ridicule en fait.

A noter que madame Burton, Helena Bonham Carter a un petit rôle. Dommage qu'on ne la voie pas davantage ici car elle est toujours super !

Au générique également, Johnny Lee Miller qui jouera le prochain Sherlock Holmes dans la version revue et corrigée de CBS et Jacky Earle Haley que j'ai vu ensuite dans Watchmen où il campait mon personnage préféré (mais ce sera pour une autre chronique ! :))

La réalisation de Tim Burton est, comme d'habitude, très bien faite, il y a toujours de superbes plans, inventifs, j'ai beaucoup aimé la séquence d'ouverture, très belle et la scène où Barnabas est sorti de son cercueil et se retrouve face au sigle de McDo et qu'il croit que c'est le signe du malin ! ^^ Les décors sont somptueux (et poussiéreux ! :)).

En conclusion, pas le meilleur Tim Burton mais un film sympa et à l'image du réalisateur dont on retrouve bien la patte ici. Et si vous voulez savoir si Barnabas arrivera à se débarrasser de la vilaine sorcière, Angélique et à redorer le blason des Collins, allez le voir.

Note :



Vu en version originale sous-titrée


12 Comments


C'est vrai que la vraie nature de Carolyn est assez ridicule. En soit ça arrive comme un cheveu sur la soupe sans qu'on sente le coup venir ni quoique ce soit, ça aurait été fait différemment, je crois que j'aurais davantage apprécié...

Cela dit, c'est tout de même un très chouette film !


Eh bien, tu vois, moi, j'ai été hyper déçue ;)


Je voulais aller le voir quand il est sorti, mais au final j'ai eu des échos assez bof bof... Cependant, ta critique me donne envie de palier ce manque, moi qui aime également beaucoup Tim Burton


J'ai vu le livre en librairie et j'ai failli le prendre ^^
Tim Burton est un réalisateur que j'aime beaucoup aussi, je n'ai pas ce film par contre :)


Je ne l'ai pas encore vu, j'ai hâte.Ça va c'est pas un film ou les acteurs chantent ^^


J'ai été plutôt déçue, j'ai trouvé l'histoire bizarre genre "tout ça pour ça ?!" et comme toi la révélation sur la fille à la fin, ridicule.


@Luna, voilà, c'est très mal amené donc c'est pas franchement réussi.

@Stephie, oh dommage !

@Bouchon, oui va le voir (s'il passe encore), on passe un bon moment malgré mes restrictions.

@Clairdelune, j'espère que tu auras l'occasion de le voir.

@Strawberry, moi j'adore quand ça chante ! :)

@Zina, c'est vrai que c'est un peu vain mais j'ai passé un bon moment quand même.

Merci pour vos commentaires.


Eh bien moi, je n'ai pas du tout aimé ! Mais je me demande si j'ai déjà aimé un Tim Burton ^^


Ta chronique colle parfaitement à ce que j'ai ressenti, j'adore Tim burton et son univers. Je pense qu'il ne faut pas aller chercher trop loin dans ce film car on risque d'être déçu. On doit le regarder comme une BD. Ce n'est pas son meilleur film, loin de là. Mais c'est sa griffe 100%. Sans compter madame Burton qui est divine et ce sublime Depp qui ravit les esprits.


@Freelfe, oh dommage ! Moi, je suis fan de Burton à la base, donc ça aide ! :)

@Licorne, oui, il faut le prendre pour ce qu'il est et surtout pour une adaptation d'une série déjà existante.

Merci pour vos commentaires.


Bon, il faut que je le voie,tout de même !


Oui ! :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.