Résumé :
Après plusieurs années de bonheur, le mari de Nathalie décède dans un accident. Cette dernière met du temps à faire son deuil mais un jour, sous le coup d'une impulsion, elle embrasse Markus, un collègue suédois qui ne lui plaît pourtant pas vraiment. Va-t-il lui redonner goût à la vie et au bonheur ?
Mon avis :
Voilà un livre que pas mal de blogueurs ont lu l'année dernière et plutôt aimé. Quand l'adaptation ciné est sortie en fin d'année 2011, j'ai failli aller le voir mais je préférais lire le roman avant. Si l'histoire est assez tendre, je n'ai cependant pas été complétement convaincue. Il faut dire que je venais de lire un roman coup de coeur (le tome 3 de fils-des-brumes) et que La délicatesse a eu du mal à passer après. Mais ce n'est pas la seule raison.
Après plusieurs années de mariage et un bonheur sans nuage, Nathalie a eu soudainement la douleur de perdre son mari, François. Ayant du mal à remonter la pente, les mois passent dans une sorte de brume. Un jour, prise d'une soudaine impulsion, elle embrasse Markus, son collègue suédois, qui vient d'entrer dans son bureau. Pourtant Markus n'a rien pour lui plaire et cependant une drôle de relation va naître entre eux. Ce dernier, assez réservé, saura-t-il l'apprivoiser, l'intéresser et lui redonner goût au bonheur ?
J'ai eu un peu de mal avec le début, toute la partie de la vie heureuse de Nathalie. Je trouvais cela plat et sans émotions, le style aux phrases assez courtes ne m'aidant pas beaucoup. J'ai commencé à apprécier quand Markus entre dans la vie de Nathalie et redonne un peu de vie à l'histoire.
Les thèmes majeurs du roman, la reconstruction après un deuil, la possibilité d'un nouvel amour après la perte de l'être aimé, sont joliment décrits et abordés avec sensibilité. Du coup, ne vous attendez pas à un rythme effréné, le roman porte bien son nom et reste très délicat. C'est comme le clapotis d'un ruisseau par une journée d'été, c'est agréable mais pas exaltant non plus. J'ai tendance à préférer le bouillonnement d'un torrent, en ce qui me concerne ! :)
L'avantage du livre est qu'il est court et se lit très vite (en 24 heures). Du coup, pas le temps de s'ennuyer, on suit l'évolution de la relation entre Nathalie et Markus par petites touches, sans déplaisir et avec tendresse et puis pouf c'est terminé, on est content de la fin et on passe à autre chose.
Comme je l'ai dit, c'est quand Markus débarque dans l'histoire que j'ai commencé à vraiment accrocher. C'est vraiment un beau personnage. Attachant, touchant, sensible, non dénué d'humour, on comprend pourquoi Nathalie arrive à regarder au-delà des apparences et de son physique et à voir ce qui se cache derrière le mec pas très beau que beaucoup prennent presque pour un idiot.
Nathalie m'a moins convaincue. J'ai eu l'impression qu'elle traversait le roman comme une icône de papier glacé. Elle reste souvent distante, comme ailleurs. Bien sûr, on peu comprendre que le drame qui la touche la laisse comme une loque mais même avant, on dirait un fantôme sur laquelle les années passent sans qu'elle ne ressente presque rien. Ça va un peu mieux sur la fin, cependant.
Les autres personnages sont en arrière-plan, à part le patron de Nathalie et Markus, odieux et la collègue qui veut tout savoir (et dont j'ai oublié le nom !).
Comme je l'ai dit au début, j'ai eu un peu de mal au début avec le style de l'auteur, trop concis à mon goût. Mais, cependant, Foenkinos fait preuve d'originalité en faisant des chapitres courts, nombreux (117 en 209 pages) dont certains ne contiennent qu'une phrase, une anecdote, un extrait de chanson, un passage de livre, en rapport avec ce qu'il vient d'écrire dans son récit et c'est tout à fait sympathique. Comme le sont les petites notes de bas de pages qu'on peut trouver de-ci, de-là.
En conclusion, un livre tendre sur une histoire toute en finesse mais qui n'a pas su vraiment me toucher. Et si vous voulez savoir si Nathalie finira par aimer Markus malgré tout, lisez-le.
Note :
Retrouvez d'autres avis beaucoup plus enthousiastes que le mien sur