7

Men in Black III de Barry Sonnenfeld

Posté par Frankie le 14 juillet 2012 à 15:05 - Catégorie : , , ,
avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin

Résumé :
Boris l'animal, un dangereux criminel évadé d'une base lunaire, retourne dans le passé pour éradiquer celui qui l'a arrêté, l'agent K. L'agent J se réveille donc un matin dans un monde où son partenaire est mort depuis plus de 40 ans. J retourne dans le passé, en 1969, afin de rétablir les choses et empêcher une invasion extraterrestre et fait équipe avec la version 1969 de K...



Mon avis :
Le dernier Men in Black date d'il y a déjà 10 ans et le premier est sorti il y a 15 ans. Si j'avais beaucoup aimé MIB I, je n'ai que peu de souvenirs du 2e (je croyais me rappeler que K avait ses souvenirs effacés et qu'il prenait sa retraite ! J'ai dû me tromper...) mais quand j'ai appris qu'un troisième opus allait sortir, j'ai eu très envie de le voir, déjà parce que j'adore Will Smith et sa décontraction et que le revoir dans Men in Black me ravissait. Au final, voici un film très divertissant et pas prise de tête.

Voilà quinze ans que les agents J et K sont équipiers au sein des Men in Black à surveiller les extraterrestres vivants sur Terre et pourchassant ceux qui veulent créer des ennuis ou l'envahir. Mais malgré tout ce temps, l'agent J ne sait pas grand chose de son aîné taciturne. Voilà qu'il se réveille un matin et que son partenaire semble n'avoir jamais existé. Il découvre alors qu'un extraterrestre, Boris l'animal, s'est échappé de sa prison lunaire et est remonté dans le passé pour tuer K avant qu'il ne l'arrête et permettre l'invasion de la Terre par son peuple. J remonte alors en 1969 et fait équipe avec la version jeune de K pour  remettre les choses en ordre et retrouver son équipier en 2012...

Lorsqu'on va voir un Men in Black, c'est n'est bien sûr pas pour sa subtilité et l'on sait qu'on va voir un film pop-corn et pas prise de tête. Ce 3e opus ne déroge pas à la règle (on a droit aux explosions de E.T bien gélatineux) et si le film ne fait parfois pas dans la dentelle, je me suis plutôt éclatée.

Là, où le deuxième film tombait dans l’excès, MIB 3 a su éviter certains écueils et arriver presque au niveau du premier. Il y a un savant dosage entre l'humour, l'action, l'émotion, même, et on passe un très bon moment en compagnie de ces Men in Black.

Et puis, cerise sur le gâteau, il y a le voyage dans le temps, les problèmes de paradoxes temporels et du continuum et vous savez (je l'ai déjà assez répété ! ;)) combien j'adoooore ça ! :D Donc, là , j'ai été bien servie. Les scènes en 1969 sont très sympas et c'est surtout savoureux de voir l'agent J en découvrir davantage sur son taiseux de partenaire.

Will Smith s'éclate visiblement à avoir rendossé le costume noir de l'agent J et j'étais ravie de le revoir car cela faisait un petit moment que je n'avais pas vu l'acteur dans un film. La dernière fois c'était dans Hancock, en 2008 (et apparemment il n'a pratiquement pas tourné depuis). On le sent ici très à l'aise et connaissant sa partition sur le bout de doigt. Ce n'est pas ce rôle qui lui donnera un Oscar mais moi, Will Smith en MIB, j'adore ! :)

J'aime beaucoup Tommy Lee Jones également. Ici, il n'a pas grand chose à faire, à part faire le grognon. Il n'est plus tant le mentor de l'agent J qu'un vieil agent presque à la retraite.

Josh Brolin aurait effectivement pu être Tommy Lee Jones jeune car il y a une certaine ressemblance entre eux deux. En tout cas, son rôle est sympa et c'est agréable de voir K sous un nouveau jour.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Griffin, un E.T qui peut voir les différents futurs possibles et qui est très marrant.

Quant à Boris l'animal, il fait froid dans le dos !

La réalisation de Barry Sonnenfeld est assez classique du genre, nerveuse, dosant bien l'action et ne faisant pas trop l'usage d'effets en vigueur actuellement et qui donne l'impression d'être dans un jeu vidéo sur certains films. Elle n'est peut-être pas très originale mais au moins elle passe bien ! :) En revanche, le film ne passait qu'en version 3D et là encore, je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de ce procédé. Franchement, ça n'apporte rien à part payer plus cher et se taper des lunettes sombres !

En conclusion, un bon film de divertissement où j'ai été ravie de retrouver les Men in Black et Will Smith égal à lui-même. Et si vous voulez savoir si l'agent J arrivera à rétablir la timeline de l'agent K et à se débarrasser de Boris l'animal, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

7 Comments


J'ai beaucoup également, c'était un plaisir de retrouver ces hommes en noir et j'ai vraiment bien ri :)


JE VEUX LE VOIR ! ='(


J'ai même pleuré, moi... mais je suis une petite chose fragile


J'ai beaucoup aimé également.Je suis d'accord avec toi le 1er etait super mais le second opus, moins bien.Là rien de tout cela!!Excellent moment.


@Zina, pareil pour moi.

@Stephie, c'est vrai qu'il y a des passages émouvants...

@Pyrausta, effectivement un excellent moment, je ne sais pas contre un MIB 4 !

Merci pour vos commentaires !


J'ai été assez déçue pour ma part, même si cela reste un bon divertissement, sans conteste ! J'ai aussi beaucoup aimé Griffin, le jeu de l'acteur m'a fait pensé à Robin William. Cet opus ne sera pas mon préféré des 3 (mais Will Smith en MIB, j'aime aussi !)


Moi, c'est le deux qui m'avait déçue, du coup, j'ai été agréablement surprise ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.