0

Cette vie derrière nous, Walking Dead, tome 2 de Robert Kirkman

Posté par Frankie le 27 juillet 2012 à 21:43 - Catégorie : , ,
Titre original : Miles Behind Us
Dessins : Charlie Adlard

Spoilers sur le tome précédent
Résumé :
Rick Grimes a retrouvé sa femme et son fils ainsi que d'autres rescapés. Ensemble, ils luttent pour survivre dans la région infestée de morts-vivants. Après avoir échappé à plusieurs attaques, ils finissent par trouver refuge à la ferme isolée d'Herschel...


Mon avis :
À peine le tome 1 terminé (et très vite lu), j'ai enchaîné avec ce tome 2 que j'ai tout autant apprécié. Pour moi qui avais regardé la saison 2 de la série télé et l'avais trouvée un peu longuette sur certains arcs, j'ai été très satisfaite de voir que le comics évitait cet écueil et ne se concentrait que sur l'essentiel.

Lorsque Rick Grimes, ancien flic, s'est réveillé d'un coma après une grave blessure, ce fut pour s'apercevoir que son monde était envahi par des morts-vivants. Ayant fini par retrouver sa femme et son fils ainsi que d'autres rescapés, Rick et ces derniers cherchent un endroit où pouvoir se poser sans se faire attaquer. À la suite d'un grave incident, ils finissent par tomber sur la ferme d'Herschel qui semble épargnée par l'invasion...

Dans ce tome 2 sans temps mort, l'auteur et son dessinateur arrivent à bien maîtriser l'équilibre entre scènes gores et psychologie des personnages. Comme je l'ai dit en préambule, ils se concentrent sur l'essentiel, à savoir la survie de leurs personnages et c'est vraiment sans temps mort. Ce qui était le défaut principal de la saison 2 de la série télé qui s'étirait en longueur pour pouvoir remplir 12 (ou 13) épisodes. Ici, la storyline qui m'avait franchement ennuyée - spoilers celle où ils perdent Sophia, la fille de Carol et passent je ne sais combien d'épisodes à la chercher - n'existe pas ici et c'est bien mieux ! Et les autres qui existent dans les deux supports s’intègrent bien - spoilers J'ai moins eu l'impression que le séjour à la ferme de Herschel traînait en longueur ici.
Il faut avoir le coeur bien accroché quand on lit le comic car il y a des scènes bien sanglantes, heureusement atténuées par le noir et blanc. L'histoire n'épargne personne et n'hésite pas à trancher dans le vif si besoin est ! :) Cependant, dans le même temps, des liens inattendus se créent parmi le groupe.
Et la fin est très prometteuse et donne très envie de lire la suite.

Concernant les personnages, Rick est l'archétype du héros, du meneur d'hommes, qui doit tout faire pour que son groupe survive. Je le trouve moins tourmenté que dans la série télé, ayant moins d'états d'âme.

Herschel, le fermier est un homme assez antipathique au début, même s'il recueille les réfugiés. Ce n'est pas quelqu'un qui me plaît et il est tellement tourné vers la religion que ça le rend obtus.

J'ai été déçue qu'un des personnages de la série, Daryl, qui fait partie de mes préférés, n'existe pas dans le comic ! Mais outre Herschel et sa famille, un autre personnage, Tyreese, fait son apparition et je l'ai trouvé sympathique.

Dans ce tome 2, il ne reste plus que Charlie Adlard en tant que dessinateur. C'est un peu surprenant au début car certains personnages ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient dans le tome 1, mais peu à peu on s'y fait, même si je préférais le graphisme du premier.

Ici, encore, les bulles de Robert Kirkman sont de vrais dialogues, pas de simples lignes succinctes, et permettent de créer une histoire avec un vrai scénario et non pas juste une succession de dessins.

En conclusion, une très bonne suite au premier tome qui voit le groupe de survivants malmenés mais gardant toujours espoir qu'ils vont s'en sortir. Et si vous voulez savoir s'il trouveront un havre de paix dans la ferme d'Herschel, ou s'ils se feront tous dévorer par une horde de zombies sanguinaires, lisez ce tome 2 ! Quant à moi, je vais essayer de lire le tome 3 avant la diffusion de la série télé sur AMC, le 14 octobre.

Note :


Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.